C’est parti pour la commercialisation des pagnes labellisés Faso dan fani. Le Ministre délégué en charge de l’Artisanat, Louise Anne Go, a procédé ce vendredi 12 février 2021 à la cérémonie officielle de lancement de la commercialisation des pagnes labellisés Faso dan fani. Cette cérémonie a connu la présence du directeur général de la Maison de l’entreprise, Lancina Ki.

A l’occasion du dernier Salon international du coton (SICOT) qui s’est tenu à Koudougou en janvier 2020, le ministre du Commerce avait officiellement dévoilé le logo du label du Faso dan fani et procédé à une remise du premier pagne Faso dan fani labellisé au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Le Burkina Faso venait ainsi de matérialiser sa volonté de mieux protéger et valoriser ces pagnes traditionnels qui faisaient de plus en plus objet de contrefaçon.

A la suite du SICOT, le ministère du Commerce avait lancé un appel à candidature pour la sélection d’entreprises ou d’associations à agréer pour l’utilisation du logo du label Faso dan fani. L’appel à candidature était destiné à recruter des structures dynamiques engagées dans une démarche qualité afin de pouvoir mettre à la disposition des populations des pagnes Faso dan fani aux normes de qualité requises. Cet appel à candidature a abouti à la sélection de 25 entreprises et associations agréées à utiliser le logo du label Faso dan fani. Elles ont reçu hier vendredi 12 février 2021 leur agrément au cours de la cérémonie officielle du lancement de la commercialisation des pagnes Faso dan fani labellisés.

A l’occasion, la ministre déléguée du l’Industrie, du commerce et de l’artisanat Louise Anne Go a félicité les structures lauréates pour avoir été à la hauteur des normes de qualité exigées et les a invitées à maintenir le cap pour toujours mériter cet agrément et surtout devenir les ambassadeurs du Faso dan fani labelisé. Elle a rappelé les autres entreprises et associations qui veulent bénéficier d’un agrément pour l’utilisation du logo du label Faso dan fani qu’un nouvel appel à candidature est déjà lancé avec pour échéance le 26 février 2021. Les structures pourront donc postuler afin de pouvoir être agréées.

Présente à la cérémonie officielle de lancement de la commercialisation des pagnes Faso dan fani, le directeur général de la Maison de l’entreprise, Lancina Ki a exprimé sa satisfaction de savoir que les populations pourront à présent avoir des pagnes Faso dan fani répondant aux normes de qualité. Il a en outre salué le partenariat entre le gouvernement burkinabè et la Maison de l’entreprise qui permet une meilleure valorisation des produits locaux. Dans le cas précis des pagnes labellisés, la Maison de l’entreprise à travers le dispositif CERTIDOC doit assurer le suivi-contrôle et la vérification.

Louise Anne Go a rassuré de l’engagement des autorités burkinabè à toujours accompagner et soutenir la promotion des produits locaux afin de donner un coup de pousse au développement endogène. Elle a invité les populations à se procurer ces pagnes labellisés Faso dan fani. Déjà, elles pourront le faire auprès des structures agréées pour les pagne du « 8 mars ».

Cheick Traoré
Kaceto.net