Le président de la Transition de la République du Mali, Bah N’Daw, a été reçu en audience ce 13 février 2021 par le président du Faso. Les deux hommes ont évoqué les questions liées à l’insécurité dans le sahel et les questions liées au renforcement de la coopération entre leurs pays.

Roch Kaboré a eu une séance de travail avec son homologue malien, le président de la transition Bah N’Daw, au palais de Kossyam ce 13 février 2021 à Ouagadougou. A la sortie ce cette séance de travail, le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry a traité de fructueux, l’entretien entre les deux chefs d’états. « Je peux qualifier de fructueux, ces échanges qui ont porté sur différents sujets, sur la coopération notamment l’intégration entre les deux pays », a indiqué Alpha lors du point de presse animé par lui et son homologue malien.

Selon Alpha Barry, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso, Roch Kaboré et Bah N’Daw ont donné des instructions afin que la commission mixte de coopération entre les deux pays qui n’a pas pu se tenir depuis 2012 puisse reprendre. « Le président de la Transition du Mali a fait part au président du Faso de la situation intérieure du Mali au niveau politique et sécuritaire. Le Burkina Faso et le Mali partage une même situation sécuritaire préoccupante », a soutenu le ministre Alpha Barry. Pour lui, il était donc essentiel que les deux présidents s’entretiennent avant le sommet du G5 Sahel à Ndjamena, qui entend faire le bilan des engagements du sommet de Pau et réorienter la lutte contre le terrorisme.

Lors de ce point de presse, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeyni Moulaye, a fait savoir que la visite du président malien s’inscrit d’une part dans le cadre d’une tournée entreprise dans la sous-région, depuis la mise en place des organes de la Transition afin de stabiliser les relations de bon voisinage et renforcer la coopération bilatérale. D’autre part, selon Zeyni Moulaye, cette visite constitue pour les autorités maliennes, une occasion d’apprendre auprès du Burkina Faso, la gestion d’une transition politique afin de réussir la mission qui leur a été confiée par les maliens à savoir l’organisation d’élections libres et démocratiques à la fin de la transition.

En début de soirée, le président du Faso a raccompagné à l’aéroport de Ouagadougou son homologue Bah N’Daw et sa délégation où un avion les attendait pour les ramener à Bamako.

Direction de la communication de la présidence du Faso