Le président-maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, à l’ouverture de la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, lundi à N’Djamena, a appelé à « un réel engagement » de tous pour vaincre le terrorisme.

« Notre volonté partagée de vaincre au plus vite le terrorisme dans le Sahel doit s’accompagner d’un réel engagement », a souhaité lundi le président tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno au Radisson Blu de N’Djamena.

Le chef de l’Etat tchadien s’exprimait lundi au cours de son discours d’ouverture de la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel.

Selon lui, l’« élan de mobilisation des États du G5 Sahel doit être soutenu et renforcé par l’ensemble de la communauté internationale. Ce soutien est même vital car il y va de l’avenir de toutes nos nations ».

Le président tchadien a indiqué que « le succès de la lutte contre le terrorisme (…) alimenté dans le Sahel par la misère et la précarité matérielle (…) est fortement tributaire des actions de développement ».

« Si des jeunes ont choisi, par désespoir, le camp du mal, il nous revient de créer les conditions nécessaires de bien-être social en vue de les soustraire aux griffes des monstrueuses organisations terroristes », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, le maréchal-président du Tchad préconise « le financement des programmes et projets de développement (qui sont) la clé du succès de la bataille » menée « sur le front sécuritaire et terroriste ».

Le président tchadien a une fois de plus plaidé au profit de la Force Conjointe du G5 Sahel pour l’obtention du « mandat sous le Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies ».

Le placement du G5 Sahel sous le Chapitre 7 de la Charte de l’ONU permettra de rendre pérenne, le financement de ses activités qu’elle peine à faire face au terrorisme.

Pourtant, à ce jour, certaines puissances comme les Etats-Unis se montrent réticentes à ce statut pour de multiples raisons.

La 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel se tient sur deux jours, lundi et mardi en présence des présidents du G5 Sahel.

Il s’agit notamment des présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Bah N’Daw du Mali, Mohammadou Issoufou du Niger et Mohamed Ould El-Ghazouani de la Mauritanie.

Le sommet enregistre aussi la présence des présidents du Ghana Nana Akuffo Addo et sénégalais Macky Sall ainsi que du Premier ministre marocain Saad Eddine El Otmani dont les pays ne font pas partie du G5 Sahel.

Il se tient une année après celui de Pau, en France qui avait défini quatre objectifs qui sont la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des armées, le retour de l’Etat et le développement.

Agence d’information du Burkina