Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO, a effectué une visite de terrain le dimanche 21 février 2021, dans un champ de pommes de terre à Goinré, localité située à quelques kilomètres de Ouahigouya dans la région du Nord. Etendue sur une superficie de 10 hectares, ce champ pilote est exploité par 200 femmes déplacées internes.

Accompagné par des Partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la coopération suédoise, monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a visité le champ pilote de pommes de terre à Goinré. Ce champ d’une superficie de 10 hectares est l’œuvre des femmes déplacées internes qui ont bénéficié d’un accompagnement du gouvernement et de ses partenaires au développement.Accompagné par des Partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la coopération suédoise, monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a visité le champ pilote de pommes de terre à Goinré. Ce champ d’une superficie de 10 hectares est l’œuvre des femmes déplacées internes qui ont bénéficié d’un accompagnement du gouvernement et de ses partenaires au développement.

Ce champ, est un espoir certain pour ces dames vulnérables. En effet, il présente une bonne physionomie et la récolte attendue est estimée à 400 tonnes de pommes de terre, à en croire au ministre en charge de l’Agriculture. Cette production va générer un bénéfice d’environ 64 166 000 francs CFA, soit 6 416 600 francs à l’hectare, a-t-il ajouté.

A l’issue de cette visite, le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué la résilience des personnes déplacées internes et l’esprit de solidarité de la population hôte. Il a par ailleurs, félicité les bénéficiaires et la chaîne d’appui-conseil agricole pour ces performances réalisées. Aux personnes déplacées internes, le patron de l’Agriculture a réitéré le soutien du gouvernement et les a rassurées que des actions sont entreprises pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur retour dans leur localité d’origine. Le ministre a également traduit sa reconnaissance à l’endroit de son partenaire, la FAO pour sa contribution au renforcement des capacités de résilience des populations.

Pour le Représentant résident de la FAO au Burkina Faso, monsieur Dauda SAU, cet accompagnement au profit des personnes déplacées internes dans la production de pommes de terre permet de générer des revenus, d’améliorer leurs conditions de vie et de faire reculer la pauvreté. Il a renouvelé l’engagement de son institution à poursuivre son accompagnement en faveur des populations vulnérables.

Service d’information du gouvernement