L’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) et ses partenaires organisent du 26 au 28 mars prochain à Ouagadougou, le 1er salon international dédié aux métiers du froid et de la climatisation.

Le premier salon dédié aux métiers du froid et de la climatisation est prévu pour se tenir du 26 au 28 mars prochain au Pavillon du Soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dénommé Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO), il est organisé par l’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) créée en avril 2019. Dans le passé, cette association s’est faite connaitre en coorganisant la Journée mondiale du froid en juin 2019 à travers une série de manifestations, puis très sobrement en 2020 en raison du COVID-19.
Hier matin, dans les locaux du bureau national Ozone, le comité d’organisation du SICRO a dévoilé le contenu de cette manifestation à laquelle sont attendue des professionnels nationaux et internationaux du froid et la climatisation.
Selon le président du comité d’organisation et également président de l’APFC, Elie Ouédraogo, le salon qui se tient sous le thème : "Froid, énergies renouvelables et efficacité énergétique dans la conservation des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques" est une opportunité d’affaires pour les distributeurs d’équipements, les professionnels et acteurs de la climatisation, de la réfrigération et des énergies renouvelables. Le Salon sera aussi l’occasion de sensibiliser les Burkinabè sur l’importance du froid dans la conservation des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques. " Une pomme de terre garde le même poids et les mêmes éléments 8 mois s’il elle est bien conservée", a indiqué Elie Ouédraogo, rappelant que dans les pays africains, "l’absence de la chaîne de froid occasionne des pertes de produits agricoles et animaux de l’ordre de 40-50% et de 25-30%". Il a également révélé que les équipements dans les bâtiments publics pompent 70% de la production énergétique, d’où l’urgence " de faire des économies et de mobiliser les ressources vers d’autres investissements de développement socio-économique".
A cet effet, trois panels seront animés sur la rationalisation de l’énergie dans les bâtiments climatisés, sur les avantages et les inconvénients des nouveaux fluides frigorigènes et sur l’importance de la chaîne du froid dans la conservation des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques".
Les professionnels du froid souhaitent être associés au processus d’introduction du vaccin contre la Covid-19, car, explique le président de l’APFC, "pour être efficace, le vaccin doit être conservé dans une fourchette de température avant et pendant les opérations de vaccination".
Au cours de ce Salon patronné par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, le public pourra bénéficier gratuitement de l’analyse de la qualité de la climatisation de leur véhicule.
La première édition du SICRO est parrainée par les ministres Siméon Sawadogo et Ismaël Bachir Ouédraogo, respectivement ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique et de l’Energie, des mines et carrières.

Pour tout contact : apfcburkina@gmail.com ; tél : 70297518

Georges Diao
Kaceto.net