Hier, la Commission électorale indépendante (CENI) a Mohamed Bazoum, candidat de la majorité sortante, vainqueur de l’élection présidentielle avec 55,75% à l’issue du 2è tour qui s’est déroulé dimanche. Une victoire vite rejetée par les partisans de son adversaire, Mahamane Ousmane, crédité de 44,25%

55,75% pour Mohamed Bazoum contre 44,25% à son adversaire Mahamane Ousmane, c’est le résultat provisoire du deuxième tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche 21 février 2021 au Niger publié hier par Issaka Souna, le président de la CENI. "Ces résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle" a t-il indiqué. Selon toujours lui, le taux de participation est de 62,91 %.
Dès la publication des résultats, l’opposition a immédiatement rejetée la victoire du candidat de la majorité sortante, dénonçant un "hold-up électoral". Le directeur de campagne de Mahamane Ousmane a demandé aux Nigériens " de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral ».
Hier dans la soirée, des manifestations ont éclaté dans plusieurs endroits de la capitale Niamey, réprimées par la police.
L’élection présidentielle devait marquer un tournant du processus démocratique du Niger, un pays qui a connu plusieurs coups d’Etat. Après deux mandats de dix ans, le président Mahamadou Issoufou nourrissait le rêve d’être le premier président démocratiquement élu à passer le témoin à un successeur également démocratiquement élu.

Dominique Koné
Kaceto.net