Deux mois de prison et une amande de 250 000 F CFA, le tout assorti de sursis, c’est la peine requise hier 1er mars 2021 par le parquet du tribunal de grande instance de Ouagadougou contre notre confrère Yacouba Ladji Bama, poursuivi pour diffamation
par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Les faits remontent à fin 2020.

Sur la route du retour de Dori où il a co-animé une conférence sur la corruption électorale, le véhicule à bord duquel Ladji Bama voyageait a essuyé un tir, laissant un impact sur la vitre. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé, mais note confrère estime qu’il a été victime d’une tentative d’assassinat. "A ce stade, je n’ai aucun élément pour accuser qui que ce soit. Cependant, j’ai de forts soupçons à l’endroit du parti au pouvoir et de l’entreprise minière IAMGOLD Essakane qui exploite la grande mine aurifère située dans ladite région" avait-il écrit sur sa page Facebook le 16 décembre 2020. C’est ce passage qui lui vaut d’être attrait en justice par le MPP qui s’estime diffamé. Les avocats du parti au pouvoir ont demandé au tribunal de le condamner à payer un franc symbolique au titre des dommages et intérêts et 1000 000 au titre des frais non compris.
Une accusation rejetée par Maître Prosper Farama, l’avocat de notre confrère qui estime que l’infraction de diffamation n’est pas constituée, Ladji Bama n’ayant pas nommément cité le MPP, s’étant contenté de parler de parti au pouvoir.
Le verdict est attendu le 15 mars.

Dominique Koné
Kaceto.net