Le conseil des ministres a adopté mercredi, deux décrets portant respectivement approbation du statut des Editions Sidwaya et approbation du statut de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

Selon le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, ces décrets permettent de rendre effectifs les statuts dérogatoires de ces deux médias publics dans l’optique de leur transformation en sociétés d’Etat.

Avec ces décrets, c’est une étape de plus qui est franchie dans la transformation des deux medias publics en sociétés d’Etat conformément aux lois 57 et 59 du Conseil national de la Transition (CNT), adoptées en septembre 2015.

Ils viennent à la suite de l’adoption le 16 décembre 2019 en conseil des ministres par le gouvernement des décrets portant dérogation aux règles de la comptabilité publique pour les Editions Sidwaya et la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

Ce statut dérogatoire avait été recommandé par les cabinets Dembs Associates Sarl et CGIC Afrique International recrutés respectivement par la RTB et les Editions Sidwaya pour leur proposer les meilleures options pour le passage à la société d’Etat.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un statut exceptionnel accordé aux medias publics dans un temps donné afin qu’ils se préparent avant d’aller en sociétés d’Etats.

Agence d’information du Burkina