Poursuivis en justice pour diffamations, les cyberactivistes Ousmane et Félix ZOUNGRANA ont été condamnés hier mardi 09 mars à 24 mois de prison, dont 12 mois fermes et au paiement d’une amende de 500.000 Francs CFA.

Dans un post publié en octobre 2020 sur sa oage Facebook, Ousmane Zoungrana avait accusé Lucas Dabiré, directeur provincial de l’éducation pré-scolaire et non formelle du Kadiogo d’avoir "pris en otage la CEB de Saaba avec sa maîtresse, Mariété Kaboré", inspectrice affectée par connivence dans la même circonscription.

Face aux juges, le cybercativiste avait reconnu avoir publié l’information sans avoir pris la précaution de la vérifier, se contentant de faire confiance à son informateur, Félix Zoungrana, un ami virtuel avec lequel il échange sur la toile.
"Etes-vous journaliste ? Pourquoi n’avez vous pas essayé de vérifier les informations avant de publier ? " lui a demandé" le juge le 16 février dernier lors de l’audience. Pour toute réponse, l’accusé a reconnu être un cyberactiviste qui dénonce la mal gouvernance et n’avoir pris ces précautions avant publication. Une réponse qui est apparu aux yeux du juge comme un aveu. Le parquet avait alors requis 6 mois de prison avec sursis et le paiement d’une amande de 250 000
Le juge est donc allé au-delà des réquisitions du parquet en condamnant Ousmane Zoungrana et son informateur, Félix Zoungrana à 12 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 500.000 Francs CFA.
La toile, faut-il le rappeler, n’est pas une zone de non droit.

Dominique Koné
Kaceto.net