Les abonnements mensuels constituent la principale offre de télévision payante en Afrique. Cependant, certains abonnés ont l’impression de payer pour un service dont ils ne profitent pas suffisamment. Cela a poussé l’association nigériane de consommateurs ATCIS à demander une alternative.

Au Nigeria, l’Association of Telephone, Cable TV and Internet Subscribers (ATCIS), milite pour l’instauration d’un système « pay-as-you-go » dans les offres de télévision payante par câble. Il s’agit d’un mécanisme, différent de l’abonnement, qui permet à l’utilisateur d’être facturé uniquement pour les contenus qu’ils regardent sur une période donnée.

« La majorité des gens ne passent que quelques heures à consulter les contenus. Il devrait y avoir une équité dans la tarification. Même si le modèle d’abonnement actuel est maintenu, il faut que le modèle de paiement à la carte soit une autre option. Cela donnera le choix aux gens », a déclaré en début de semaine Sina Bilesanmi, président national de l’ATCIS.

Si l’appel lancé s’adresse principalement aux autorités nigérianes, il a déjà suscité une réponse du géant MultiChoice. Par la voix de son DG au Nigeria John Ugbe, le groupe sud-africain a indiqué ne pas être en mesure d’implémenter cette offre.

Pour rappel, ce service est pourtant utilisé dans plusieurs pays et le groupe Canal+ l’a d’ailleurs proposé récemment dans le cadre d’une collaboration avec Bboxx. En juillet dernier, l’opérateur de télévision payante s’est engagé à mettre en place un paiement à la carte pour les populations africaines situées en dehors du réseau électrique classique.

ECOFIN