La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a lancé officiellement lundi, les travaux relatifs à son plan stratégique 2022-2027, une étude devant lui permettre de répondre à la demande de sa clientèle, en matière de fourniture d’énergie au Burkina Faso.

« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin au nom du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières et à mon nom propre à cette cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration du nouveau plan stratégique de la SONABEL 2022-2027 », a affirmé le Président du conseil d’administration (PCA) de la SONABEL, Souleymane Konaté.

Selon lui, la rencontre marque également un processus de réformes engagées par la nationale de l’électricité pour satisfaire la demande de ses clients, en électricité les cinq prochaines années dans le pays.

M. Konaté s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’occasion de l’ouverture des travaux d’un atelier de la mission d’élaboration d’un plan stratégique 2022-2027 de la SONABEL.

Il a expliqué que le nouveau référentiel de développement fait suite, à un précédent plan stratégique de 2009-2013 qui consistait à mettre en œuvre les voies et moyens pour faire de la SONABEL, une actrice majeure de la transformation de l’énergie au Burkina Faso.

A en croire Souleymane Konaté, les défis qui attendent la Société nationale d’électricité les cinq prochaines années sont énormes.

Souleymane Konaté a signalé entre autres, le taux d’électrification rurale qui est de 19% en 2020 devra devant atteindre 50%, l’électrification de 1000 localités et l’abonnement de 200 000 personnes chaque année.

« Nous allons travailler ensemble pour relever les nombreux défis qui se présentent à nous », a-t-il soutenu.

D’après le PCA, cette étude va permettre à la SONABEL de revoir sa politique de fourniture, de distribution et de facturation pour répondre aux besoins des consommateurs d’énergie.

Le porte-parole du cabinet Afrique compétence, Mathieu Ouédraogo, s’est réjoui du choix porté sur sa structure pour accompagner la SONABEL dans l’élaboration de son plan stratégique 2022-2027.

De l’avis M. Ouédraogo, le groupe Afrique compétence a déjà réalisé une étude sur l’élaboration de la charte d’éthique de la nationale d’électricité et pense que la présente sera à la hauteur des attentes des consultants.

« Nous avons mobilisé nos meilleurs experts pour réfléchir et pour aider la SONABEL à se projeter les cinq années à venir », a- t-il confié.

Mathieu Ouédraogo a souhaité la collaboration de tous les agents afin que les résultats du nouveau plan stratégique de la SONABEL tombent dans les six prochains mois.

Agence d’information du Burkina