Le Burkina Faso est désormais doté d’un Musée de l’Eau. L’infrastructure a été inaugurée hier lundi 22 mars 2021 dans le village de Moutani, dans la commune de Saaba, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Eau. Son promoteur, Alassane Samoura souhaite conserver et transmettre l’histoire de l’Eau aux jeunes générations actuelles et interpeller les pouvoirs publics sur sur l’accès de l’eau pour tous.

Depuis ces cinq dernières années, le Burkina Faso s’est résolument engagé à atteindre l’objectif zéro corvée en matière d’accès à l’eau potable. Certes, des avancées ont été enregistrées, mais l’objectif est loin d’être atteint, la part d budget budget alloué au secteur de l’Eau et à l’Assainissement ne représentant qu’environ 2,5%, du budget national. En conséquence, ce sont à ce jour 23,4% de la population burkinabè qui n’a pas accès à l’eau. C’est dire que l’approvisionnement en eau dans notre pays est un problème crucial pour les populations et l’urgence pour les pouvoirs publics, les Organisations non gouvernementales de prendre à bras le corps ce problème et lui trouver une solution durable.
Alassane Samoura a saisi l’opportunité du 22 mars 2021, consacrée Journée mondiale de l’Eau pour inaugurer un Musée de l’Eau pour célébrer et magnifier l’eau, interpeler les décideurs sur l’intensification de leur engagement pour une eau accessible à tous et inviter les populations à préserver l’eau qui est selon lui « plus précieuse que l’or, plus précieuse que le diamant. »

Militant déterminé pour l’accès à l’eau pour tous, Alassane Samoura a profité de la Journée internationale de l’eau pour inaugurer le Musée de l’Eau dont il est le promoteur, dans le village de Moutali, à la sortie Est de Ouagadougou, dans la commune de Saaba. Pour lui, le Musée est le fruit d’un engagement constant dans la lutte pour l’accès à l’eau, source de vie.
Le Musée de l’Eau veut d’abord être la mémoire de l’Eau car, rappelle Alassane Samoura, elle a une histoire qui doit être conservée et transmise aux générations futures. C’est pourquoi il est exposé au Musée de l’Eau les outils résumant l’histoire de l’Eau d’une époque. Des pompes à eau de la période coloniale et post-indépendance en passant par des barriques d’eau remontant à des temps immémoriaux sont à découvrir dans cet espace.
Une exposition qui devrait permettre aux générations actuelles et futures de mieux appréhender l’histoire de l’Eau. Et le promoteur est convaincu d’une chose : mieux appréhendée à travers son histoire, l’eau sera nécessairement célébrée et protégée comme elle le mérite.
L’édification du Musée de l’Eau et son inauguration le 22 mars 2021 est également une manière d’interpeller les autorités burkinabè voire du monde sur la question de l’eau. Alassane Samoura estime que la crise de l’eau pourrait être la plus grande que l’humanité n’est connue, car l’eau est source de vie. Il s’avère donc important que les autorités à l’échelle internationale mettent les bouchées double pour épargner le monde de cette crise qui est latente.
Au niveau nationale, l’eau reste encore un luxe pour les Burkinabè et le promoteur du Musée de l’Eau fait insiste sur le fait qu’aucun effort ne doit être épargné pour que l’eau soit accessible à tous.
La corvée d’eau est symboliquement représentée au Musée de l’Eau à travers une fontaine moderne où disputes et palabres se succèdent au quotidien pour quelque goûte du précieux liquide. Alassane Samoura interpelle également les jeunes africains candidats à l’immigration vers l’Europe dans des conditions très difficiles et qui les exposent à la mort en pleine mer. Or, dit Samoura, "l’eau ne doit pas être source de mort", comme on en voit hélas les cadavres charriés par la mer sur l’Île italienne de Lampeduza. Ces drames sont aussi représentés au Musée de l’Eau à travers une pirogue qui est en passe d’échoir aux encablures de Lampeduza.
Le Musée de l’Eau est désormais prêt à accueillir les visiteurs, à l’image de ses dizaines d’élèves présents à son inauguration.

Pour Celestin Pouya, représentant de l’ONG Water Aid, l’inauguration du Musée de l’Eau est une bonne nouvelle pour les acteurs de ce secteur. Il aidera à renforcer les actions posées pour une meilleure gestion et une accessibilité de l’eau aux populations. Celestin Pouya a également indiqué que c’est l’occasion d’interpeller le gouvernement burkinabè pour qu’il puisse allouer des ressources encore plus conséquentes au secteur de l’eau, sans quoi, les objectifs en matière de l’eau ne seront pas atteints. Il a rappelé l’importance de l’eau dans nos sociétés anciennes et félicité le promoteur pour son initiative. Celestin Pouya a enfin invité les populations à découvrir ce Musée, véritable mémoire de l’Eau.

Les représentants des Ministres en charge de la Culture et celui de l’Eau, ont tour à tour pris la parole pour féliciter le promoteur. Moctar Sanfo, représentant le Ministre en charge de la Culture a rappelé l’importance du Musée pour le pays et son développement et félicité Alassane Samoura pour son « engagement à promouvoir le patrimoine immatériel depuis plus de 15 ans. » Quand à Saîmata Obiang, représentant le Ministre en charge de l’Eau, elle a rappelé la nécessité d’une gestion optimale et rationnelle de l’eau par les populations. Pour elle, l’eau est une denrée rare et précieuse et comme telle, ne doit pas être gaspillée. L’inauguration du Musée de l’Eau pourrait ainsi contribuer à faire comprendre cette nécessité aux populations.

Cheick Traoré
Kaceto.net