Acquise en 2004 par Resolute Mining, la mine d’or Bibiani au Ghana est en régime de maintenance et entretien depuis lors. La compagnie a réalisé différentes études sans jamais lancer l’exploitation, finissant même par vendre le projet à un groupe chinois en décembre dernier.

Au Ghana, l’australien Resolute Mining ne détient plus les droits d’exploitation minière sur l’or de Bibiani. Dans un communiqué publié le 24 mars, la compagnie a en effet indiqué que le gouvernement a résilié son bail minier.

Resolute déclare avoir appris cette décision « inattendue » à travers une lettre reçue le 23 mars. Il faut dire que rien ne permettait de prédire cette résiliation, car le gouvernement n’a récemment fait aucune annonce à propos de problèmes avec la compagnie.

Pour autant, notons qu’elle intervient alors que la compagnie est en train de finaliser une transaction visant à céder la mine Bibiani au chinois Chifeng Jilong Gold Mining. Les deux parties ont conclu l’accord en décembre dernier pour 105 millions $ et prévoient de boucler l’opération ce mois. Le timing est donc assez suspect et peut être vu comme une volonté du Ghana de ne pas laisser la vente se conclure.

Resolute a acquis Bibiani en 2004 et a entrepris des travaux d’exploration et diverses évaluations, dont une étude de faisabilité en 2018, qui a estimé que la mine pourrait livrer annuellement environ 100 000 onces d’or sur 10 ans. Pourtant, la compagnie a maintenu l’actif en régime de maintenance et entretien, privant ainsi le Ghana des bénéfices qu’aurait générés l’exploitation.

ECOFIN