Le poste de contrôle des Forces armées de Côte d’Ivoire à Kafolo (frontière avec le Burkina Faso dans le nord, sous-préfecture de Sikolo) a été une nouvelle fois attaqué par des djihadistes, dans la nuit du dimanche 28 mars. Le bilan fait état de deux morts de part et d’autre. L’armée régulière a pu neutraliser deux assaillants, selon des témoins.

C’est la deuxième attaque perpétrée dans cette localité. La première qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, avait fait 13 morts et 6 blessés selon les données officielles. Les autorités ivoiriennes avaient annoncé, le 22 juin, avoir arrêté le cerveau de l’opération.

Depuis la destruction de la base « la Katiba Macina » dirigée par le malien Amadou Koufa, la frontière ivoiro-burkinabè subit des attaques. D’aucuns estiment que ces attaques sont certainement la conséquence des djihadistes tués dans la localité d’Alidougou (sud-ouest du Burkina-Faso), lors de l’opération Comoé, menée conjointement par l’armée ivoirienne et celle du Burkina.

F.A