Un spectacle majestueux de " Sa Majesté Askoy", voici ce qui a mis fin à Waga Festival qui aura vu défiler le quota le plus select d’artistes à texte au Faso. Frère Malkhom, Smockey, David le Combattant, Joey le Soldat, le collectif Consonnes et voyelles, et bien d’autres ont tenu le nombreux public en haleine pendant tout le week-end.

Musique et grillades ont réunis jeunes et moins jeunes au siège du FESPACO à Ouagadougou. Waga Festival anciennement appelé Ouaga Hip Hop en est à sa 16ème édition. L’accès gratuit et surtout la qualité de la sélection artistique à ce festival a favorisé une très forte mobilisation des mélomanes. Waga Festival qui avait pris l’habitude de faire venir de grands noms de la musique internationale comme Oximo Puccino, la Fouine, Awadi et autres, a décidé cette année de ne mettre l’accent que sur les artistes nationaux. Très bon pari de Ali Diallo le promoteur du festival qui aura montré que les nationaux mobilisent au moins autant que les artistes étrangers. Si à l’origine, le festival était exclusivement rap et Hip Hop, le promoteur l’a ouvert de plus en plus à d’autre genre de musique ; c’est ce qui a d’ailleurs valu la présence d’artistes comme Batal Pulaku et Bebeto Bongo.

Waga Festival a également été un cadre de compétition artistique dénommé Waga Talent dont le lauréat est un jeune artiste dénommé Djess-Be. Le comité d’organisation lui offre un album de 5 titres et un clip tout en lui assurant une programmation pour la 17ème édition du Festival.

Il est à saluer que la plupart des artistes programmés à ce festival ont joué en live. Une très belle ambiance donc du 13 au 16 octobre. Le rendez-vous est pris pour la 17ème édition en octobre 2017.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net