Thor Explorations possède les projets aurifères Douta au Sénégal et Segilola au Nigeria. Désormais, la junior minière sera aussi active au Burkina Faso, juridiction qu’elle avait un peu délaissée depuis 2015 après un accord de coentreprise avec Acacia Mining (ex-filiale de Barrick Gold).

Au Burkina Faso, Thor Explorations a rompu son partenariat avec le géant minier Barrick Gold sur le projet aurifère Houndé Central. C’est dans un communiqué publié le 5 avril que la junior minière a annoncé cette décision, précisant qu’elle reprend donc les 51 % d’intérêts cédés en 2015 à Acacia Mining (ex-filiale de Barrick) dans le cadre d’une coentreprise.

« Nous sommes heureux d’avoir retrouvé une participation de 100 % dans le projet Houndé Central […]. Ces dernières années, la coentreprise a entrepris des programmes d’exploration diligents qui ont abouti à l’identification de plusieurs cibles qui, selon nous, méritent une évaluation plus approfondie », a commenté Segun Lawson, PDG de la compagnie, indiquant ainsi d’ores et déjà la poursuite des travaux sur le site.

Grâce à cette opération, Thor Explorations présente au Nigeria et au Sénégal, a de nouveau le contrôle sur un projet aurifère au Burkina Faso. Houndé Central porte sur trois licences d’exploration couvrant 474 km² dans le sud-ouest du pays et a déjà fait l’objet, apprend-on, d’un total de 20 208 m de forage à circulation inverse et de 3156 m de forage au diamant.

ECOFIN