En présence de plusieurs ministres, de Appolinaire Compaoré PCA de Planor Afrique et de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a inauguré hier 8 avril la nouvelle gare de Ouagarinter. Dotée d’équipements modernes, la nouvelle gare offre désormais un cadre approprié aux activités du transport inter-urbain.

"Aujourd’hui est un grand jour pour tous les acteurs du secteur des Transports urbains et inter-urbains. Et c’est avec fierté que le conseil municipal que j’ai l’honneur de présider et ses différents partenaires sont heureux de vous accueillir ce matin à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare de Ouagarinter. Je suis d’autant plus fier que la commune de Ouagadougou a fait de la mobilité urbaine la priorité numéro 1 de son programme de mandat 20216-2021 et du renforcement des infrastructures de stationnement/parkings la priorité numéro 4.", a déclaré d’entrée de jeu le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé dans son discours lors de l’inauguration hier 8 avril de la gare routière de Ouagarinter.

En arrivant aux affaires en 2016, le conseil municipal a fait de la mobilité urbaine la priorité numéro 1 de son programme de mandat, dont la rénovation et la construction de gares routières modernes à Ouagarinter, Tampouy et à Pissy.
L’inauguration de la gare Ouagarinter constitue une étape dans la mise en oeuvre de ce programme mandat, le maire Béouindé ayant annoncé l’inauguration très bientôt d’autres gares de haut standing comme celui de Ouagarinter.

L’infrastructure structurante inaugurée hier est bâtie sur une superficie de 1,7 ha et est constituée de quais d’embarquement grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire, commerciale, sécuritaire de parkings taxis et prend en compte les préoccupations environnementales.

Totalement alimentée par l’énergie solaire avec le revêtement des trois halls par 1513 panneaux solaires d’une capacité de production journalière de 2510,712 kw, la nouvelle gare de Ouagarinter offre désormais un cadre approprié pour les professionnels et usagers du transport inter-urbain. "Cette gare gigantesque et moderne que nous inaugurons aujourd’hui arrive à point nommé. Elle vient apporter des réponses adéquates aux préoccupations des professionnels du transport, mais aussi aux usagers qui sont de plus exigeants sur la qualité des prestations que nous leur offrons" s’est réjoui le président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF), Issouf Maïga. Au nom de ses collègues, il a pris l’engagement de bien entretenir la gare et a aussi invité les usagers à en faire autant en respectant "les conditions d’hygiène et de sécurité et à ne pas dégrader les bâtiments". "Cette gare est la vôtre et doit être entretenue avec soins afin que nous puissions tous profiter des services modernes qu’elle nous offre" a aussi insisté le maire de Ouagadougou.

D’un coût global de 4.36 milliards de francs CFA financée par l’Agence française de développement (AFD), la nouvelle gare va créer, selon le maire, 350 emplois directs, des milliers d’emplois indirects , augmentera de 20% l’activité des transporteurs et devrait rapporter 150 millions de FCFA par an sous forme d’impôts et taxes dans les caisses de la commune.
Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou a indiqué pour sa part que Ouagarinter est une réponse aux problèmes liés à la mobilité face à une urbanisation galopante dans une ville comme Ouagadougou. Il a indiqué que la politique du gouvernement est d’assurer la mobilité pour tous et annoncé l’arrivée de nouveaux bus, la restructuration de air Burkina, la construction du chemin de fer Burkina-Ghana dont les travaux devraient démarre l’année prochaine.

Quand à l’ambassadeur de France, Luc Hallade, il a exprimé sa satisfaction de voir cette infrastructure moderne désormais opérationnelle et a indiqué que son pays, qui avait déjà accompagné la reconstruction du grand marché Rood-woko, sera toujours aux côtés des autorités burkinabè dans le financement de projets de développement socio-économiques.

La réhabilitation et la construction des gares dans la capitale burkina sont une composante du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO) confié à l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), une structure créée en novembre 2019 chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrages délégués des projets d’infrastructures et d’équipements de la commune de Ouagadougou.
Ouagarinter sera géré dans un premier temps par l’Agence de Développement Economique et Urbain (ADEU) le temps que le Conseil de transport du Grand Ouaga soit opérationnel.

Dominique Koné
Kaceto.net