Le Burkina Faso a inauguré, ce vendredi, un Centre de radiothérapie afin de « révolutionner la prise en charge du cancer », a constaté l’AIB.

« Ce Centre de radiothérapie vient révolutionner l’univers de prise en charge du cancer au Burkina Faso », a déclaré le ministre de la Santé, Charlmagne Marie Rayang-Newendé Ouédraogo.

Il s’est exprimé ainsi lors de la prononciation du discours du président de Faso au cours de la cérémonie d’inauguration du Centre radiothérapie de Bogodogo, le vendredi 9 avril 2021, à Ouagadougou.

Selon M. Ouédraogo, la radiothérapie est considérée comme un « moyen thérapeutique complémentaire de la prise en charge des cancers qui constituent la première cause d’évacuation sanitaire hors de notre pays ».

A titre illustratif le premier responsable du département de la santé confie que de janvier à mars 2021, sur un total de 23 patients évacués, 13 l’ont été pour la radiothérapie, soit plus de la moitié des malades évacués ».

Le représentant des bénéficiaires, le Pr de cancérologie chirurgical, Nayi Zongo a salué la volonté du pouvoir politique de doter le système sanitaire du Burkina Faso de moyens contemporains de lutte contre le cancer.

A entendre Pr Zongo, avec ce centre les tracasseries relatives aux évacuations pour la radiothérapie constituent désormais un souvenir.

Il a souhaité que les agents de santé qui auront en charge ce système de radiothérapie fassent un usage habile et avisé « du joyau » pour le bonheur des patients.

Le représentant de l’Emir du Qatar, Hamad Bin Nasser Bin Jassin Al Thani, pour sa part, a nourrit l’espoir que ce centre médical puisse accroitre la prise en charge sanitaire en matière de cancer au Burkina Faso.

« Nous voulons aussi que ce moyen thérapeutique puisse réduire le taux de mortalité lié au cancer », a-t-il laissé entendre.

Le Centre de radiothérapie de Bogodogo a coûté huit milliards de francs CFA et est composé d’équipements de pointe radiothérapie.

Il a été réalisé avec l’appui financier et technique de son Altesse, l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement (QFFD).

Agence d’information du Burkina