International

Côte d’Ivoire : grève du personnel de Fraternité Matin, le quotidien public
Les journalistes du quotidien public et plus grand journal ivoirien Fraternité Matin ont déclenché mardi à Abidjan un mouvement de grève pour réclamer le départ de la direction, accusée "de mauvaise gestion", a constaté un journaliste de l’AFP. "On exige le départ du directeur (Venance Konan) et de son adjoint (Sakanoko Mohamed Lamine) pour mauvaise (...)

Nécrologie : Johnny Hallyday a été emporté par son cancer
Læticia Hallyday a annoncé à 2 h 44 la mort dans sa maison de Marnes-la-Coquette du chanteur âgé de 74 ans. Il laisse derrière lui une carrière monumentale. Née le 15 juin 1943, la superstar de la variété et du rock français vient de s’éteindre à 74 ans. Il avait révélé au printemps dernier être atteint d’un cancer du poumon, qui l’a finalement emporté. (...)
“Divorce” de Mugabe : l’incroyable fake news de L’Obs, de Match, de C News…
Supposons quelques suppositions. Vous vivez en France, et vous vous considérez comme généralement bien informé. Un jour, alors que vous gambadez sur les réseaux sociaux, vous “apprenez”, via des médias internationaux sérieux britanniques ou américains, le divorce, disons, de votre ancien président Nicolas Sarkozy et de sa célèbre épouse Carla Bruni. Vous (...)

L’écrivain Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans
L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson, auteur d’"Au Plaisir des Dieux", est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l’AFP, confirmant une information donnée par le site montpelliérain Métropolitain. Le romancier est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a précisé sa fille, (...)

France/Medias : Jean-Luc Mélenchon veut un "tribunal" contre les médias "menteurs"
La direction de l’information de France Télévisions a indiqué qu’elle "rejette fermement les accusations de guet apens et de traquenard". Jean-Luc Mélenchon a employé des mots forts. Lundi 4 décembre, il a accusé France 2 de lui avoir tendu un "traquenard médiatique" lors de "L’Emission politique", appelant à la création d’"un tribunal professionnel" (...)

Congo-Brazzaville/Journalistes violentés à Brazzaville : les avocats accusent "les forces de sécurité"
Journalistes violentés à Brazzaville : les avocats accusent "les forces de sécurité" Des avocats congolais, sénégalais et français ont accusé vendredi "les forces de sécurité" congolaises d’avoir empêché la tenue de leur conférence de presse la veille à Brazzaville en agressant des journalistes. Des journalistes - dont le correspondant de l’AFP et de RFI (...)

Présidentielle au Liberia : la Cour suprême examine les recours, décision la semaine prochaine
La Cour suprême du Liberia a annoncé vendredi qu’elle rendrait la semaine prochaine sa décision sur les recours de candidats arrivés derrière l’ex-star du foot George Weah au premier tour de l’élection présidentielle le 10 octobre. Le second tour, prévu initialement le 7 novembre entre George Weah et le vice-président sortant Joseph Boakai, a été (...)

Esclavage en Libye : accord international pour des évacuations d’urgence (Macron)
Les dirigeants de neuf pays européens et africains, dont la Libye, ainsi que de l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, ont décidé de mener des "opérations d’évacuation d’urgence dans les prochains jours ou semaines" des migrants victimes des trafiquants en Libye, a annoncé le président français Emmanuel Macron mercredi Cette décision a été (...)

5e Sommet UA-UE : Les Chefs d’Etat Africains interpellés à ‘’créer de meilleures conditions de vie à leur jeunesse’’
Le 5e Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine et Union européenne s’est ouvert ce mercredi 29 novembre à Abidjan autour du thème ‘’Investir dans la jeunesse pour un développement durable ». L’ouverture de ce 5e Sommet a été marquée par le plaidoyer fort évocateur de 2 jeunes dames représentants les jeunesses des deux continents. (...)

Mali : Mamadou Konaté, ministre de la Justice démissionne !
L’Afrique bouge. Peut-être pas assez, mais ça bouge. Après le ministre Barry au Burkina, voilà qu’un autre, malien celui-là, Mamadou Konaté vient de rendre son tablier pour protester contre l’acquittement d’un activiste par la justice. Monsieur le Président de la République La Cour d’appel de Bamako vient de rendre son arrêt de relaxe dans l’affaire (...)