International

Déclaration du PDCI-RDA relative à la situation socio-politique
En janvier 2017, une mutinerie de soldats a éclaté à Bouake et s’est étendue à certaines casernes militaires du pays. Les revendications des mutins étaient relatives au paiement des primes et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Un accord diligent avait été trouvé par le gouvernement avec les mutins, suite aux instructions du chef (...)

Mutinerie dans l’armée : le parti présidentiel dénonce ‘’des meneurs en cagoule’’
Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a dénoncé, vendredi, après un mouvement d’humeur dans l’armée, ‘’des meneurs en cagoule’’, au sein de la grande muette. ‘’Le moment est venu d’identifier clairement les véritables meneurs de cette fronde des hommes en arme. Que les masques et les cagoules tombent enfin sur cette crise interminable (...)

Coopération : les adieux de l’ambassadeur du Japon au Burkina
En poste depuis quatre ans, l’ambassadeur du Japon au Burkina a fait ses adieux hier soir au cour d’une cérémonie organisée dans la résidence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. En l’absence du maître des lieux et patron de la diplomatie burkinabè, c’est le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon (...)

Burundi : le gouvernement demande à Michel Kafando d’être "honnête"
Le gouvernement burundais a dit lundi avoir appris que l’ancien président du Burkina Faso, Michel Kafando, a été désigné par le nouveau secrétaire général de l’ONU pour faire partie de l’équipe des envoyés spéciaux qu’il est en train de mettre en place et a dit attendre de lui l’honnêteté s’il advenait qu’il soit désigné pour le Burundi. "On a appris que (...)

Côte d’Ivoire : retour à la normale à Bouaké après le blocage par d’ex-rebelles
Côte d’Ivoire : retour à la normale à Bouaké après le blocage par d’ex-rebelles Plusieurs centaines d’ex-rebelles ivoiriens ont bloqué durant plusieurs heures lundi l’accès sud de Bouaké, deuxième ville du pays qui avait été le point de départ des mutineries qui ont secoué le pays en janvier, a constaté un journaliste de l’ AFP sur place. "On veut notre (...)

Trésor ivoirien : plus de 2500 fonctionnaires décédés, considérés comme étant en activité, de 2012 à 2016
Plus de 2.500 dossiers de fonctionnaires décédés, étaient considérés comme étant en activité, de 2012 à 2016, révèle une note du Trésor public ivoirien, qui organise jeudi prochain, à Abidjan, un séminaire de sensibilisation des gestionnaires des ressources humaines de l’État en vue de la réduction des trop perçus sur salaire. « De 2012 à 2016, ce sont au (...)

France : 65% d’inscrits refusent l’Elysée à Marine Le Pen
Emmanuel Macron a donc été élu hier 7 mai 8è président de la Vème république française avec 65% contre 35% à son adversaire Marine Le Pen. Un ouf de soulagement pour des millions de Français qui redoutaient une victoire de la Frontiste qui aurait été une honte ineffaçable pour un pays qui se veut défenseur des droits de l’homme et terre de diversité. Les (...)

Un otage français enlevé en mars au Tchad a été libéré
Un Français qui avait été pris en otage en mars au Tchad, puis emmené par ses ravisseurs au Soudan, a été libéré, a annoncé l’Elysée dimanche. Dans un communiqué du palais présidentiel, le président François Hollande exprime sa « grande satisfaction » et « félicite l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour donner une heureuse issue à cet enlèvement (...)

Côte d’Ivoire : démolition d’un marché de faux médicaments à Abidjan
Les autorités ivoiriennes ont lancé mercredi à Abidjan une grande opération de destruction d’un marché vendant des faux médicaments, ont constaté des journalistes de l’AFP. Quelque 150 policiers et gendarmes ont pris d’assaut au petit matin le quartier "Roxy" du grand marché d’Adjamé, un quartier populaire d’Abidjan, détruisant les échoppes en tôle (...)

Congo : un opposant condamné en appel à 30 ans de travaux forcés
La cour d’appel de Pointe-Noire, deuxième ville du sud du Congo, a confirmé mercredi la condamnation à 30 ans de travaux forcés de l’opposant Modeste Boukadia, 62 ans, jugé en première instance en 2014 pour "atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat", a annoncé son avocat. "Ils l’ont condamné à 30 ans de travaux forcés. C’est donc le jugement de la (...)