International

Des sportifs appellent à voter Macron : "Défendre les valeurs sportives, c’est refuser l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite"
Dans une tribune que publie franceinfo avec Le Parisien-Aujourd’hui en France, mardi 12 avril, une cinquantaine de sportives et sportifs français "de tous horizons et de toutes disciplines" estiment que "le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes". Ils appellent à "faire barrage à l’extrême (...)

Présidentielle française au Burkina:13% de fascistes dans l’électorat !
Le candidat de "La France insoumise" est arrivé en tête au Burkina au premier de la présidentielle qui s’est déroulé hier 10 avril. Sur 792 votants, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 279 voix, soit 36,23% des suffrages exprimés. Il devance le président sortant Emmanuel Macron qui totalise 257 voix, soit 33,38% des suffrages. Suivent dans l’ordre, Eric (...)

Présidentielle française : Macron et Le Pen au second tour !
Les sondeurs ont vu juste. A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle en France qui s’est déroulé aujourd’hui 10 avril, c’est le président sortant Emmanuel Macon qui est arrivé en tête avec 27,6 % des suffrages exprimés, suivi de la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen avec 23% et du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon en (...)

France : Les Français appelés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle
C’est l’heure du choix pour 48,7 millions d’électeurs convoqués dimanche au premier tour de l’élection présidentielle, après des mois d’une campagne étrange, qui n’aura pas passionné et qui fait craindre une forte abstention. Après une partie de l’outre-mer samedi, l’ouverture des bureaux de vote doit avoir lieu à 08 h 00 en métropole. Le verdict des urnes (...)

Lutte contre la vie chère : le Conseil des Ministres adopte des mesures pour stabiliser le prix de la baguette de pain
Un Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 30 mars 2022, sous la présidence du Président de la République SEM Alassane Ouattara. A la clef, plusieurs projets d’ordonnance et de décret et des communications. Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Conseil a adopté une communication relative aux conclusions des travaux du Comité (...)

France-Maroc : La justice française rejette la plainte du Maroc contre des médias français qui l’ont accusé d’espionnage
Lors de la révélation du scandale lié à l’affaire Pegasus, le Maroc avait fait les gros titres, notamment dans les médias français qui l’ont accusé d’avoir eu recours au logiciel espion. En réaction, les autorités marocaines avaient décidé d’ester en justice. En France, la justice française a déclaré irrecevables les procès en "diffamation" du Maroc (...)

Mali-CEDEAO : vers une détente ?
Demain, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se réunissent en session extraordinaire pour se pencher sur la situation politique au Mali. Suspendu des instances de l’organisation ouest-africaine, soumis à un embargo depuis début janvier ainsi qu’au gel de ses avoirs (...)

Mali/Nécrologie : Décès de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA
L’ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga est décédé aujourd’hui 21 mars 2022 dans une clinique de Bamako où il avait été hospitalisé depuis décembre dernier. Premier ministre sous Ibrahim Boubacar Keïta de 2017 à 2019, Soumeylou Boubèye Maïga est né le 8 juin 1954 à Gao. Il a été tour à tour chef des services de renseignements, ministre des (...)

L’adieu à Alain Krivine de la gauche révolutionnaire : « Sans toi, le combat n’aura plus la même saveur »
Les hommages à l’ancien chef de file de la Ligue communiste révolutionnaire, mort samedi à 80 ans, sont venus de tous les courants de la gauche. « Alain n’aura pas cédé à la pression du “ça te passera avec l’âge”. Salut, vieux, et merci pour tout. On continue le combat ! » C’est par ces mots que le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a rendu hommage à (...)

L’inflation, première conséquence du conflit en Ukraine
La guerre dans l’Est de l’Europe devrait prolonger des tensions inflationnistes déjà palpables en début d’année. Prix du blé et des carburants inquiètent les économistes, qui redoutent une flambée des prix à la consommation. Pourtant, la crise offre aussi quelques opportunités aux exportateurs. L’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine (...)