Analyse

Nos consciences face au temps qui passe

  • 2017-04-18
  • (03)

Que le temps passe, cela ne fait l’objet d’aucun doute, nonobstant les spéculations de moult philosophes. Nous ne nous arrêterons donc ni sur Parménide d’Élée, ce grec des temps antiques, pour qui le temps n’est qu’une illusion, ni sur Platon qui pense que le temps n’est que « l’image mobile de l’éternité immobile ». Pour nous, le temps, (...)

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Discours de Paul Kaba THIEBA sur la situation de la Nation burkinabè : décryptage de la mise en scène et des univers thématiques structurants

  • 2017-04-16
  • (03)

Le premier ministre du Burkina Faso, Monsieur Paul Kaba THIEBA, a livré le 14 avril 2017, un discours sur la situation de la Nation devant les députés de la 7ème législature du Burkina Faso. Ce discours du Chef du gouvernement burkinabè s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, conformément à l’article 109 de la (...)

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La paix et la liberté

  • 2017-04-11
  • (03)

Après " Le diplômé et l’intellectuel" ( http://kaceto.net/spip.php?article2141), le Pr Nakoulima s’intéresse dans le texte-ci contre à la paix et la liberté, et considère que la seconde est la plus essentielle que la première pour assurer l’épanouissement de l’homme Le concept de paix, sous le pouvoir déchu, fut un leitmotiv galvaudé : (...)

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La vérité dans nos vies et dans l’histoire des nations

  • 2017-04-10
  • (03)

Au même titre que le Beau, le Bien, le Juste, le Vrai fait partie des grandes valeurs de l’humanité. Ce qui est vrai, du moins, l’état de ce qui est vrai, c’est la vérité. Au nom de la vérité, bien d’activités humaines sont entreprises. Parmi celles-ci, on peut citer : l’enquête policière ou judiciaire, le journalisme d’investigation, la (...)

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La mémoire et l’amnésie dans la vie des nations

  • 2017-04-07
  • (03)

Le temps est irréversible, implacable et inexorable. Mais, au niveau individuel, l’homme est muni de la faculté de retenir ce qui n’est plus. Cette capacité de rétention du passé, c’est la mémoire. La mémoire nous donne une certaine victoire sur le temps qui coule et qui emporte tout. La mémoire est une victoire sur la mort totale des choses (...)

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Une analyse de la cooccurrence des « grands candidats » de la présidentielle française dans les titres des publications récentes sur l’Internet francophone : quelles configurations de sens ?

  • 2017-04-07
  • (03)

Content de revenir vers vous avec un nouvel article d’analyse sur les cinq « grands candidats » des présidentielles françaises 2017. Sauf énorme surprise (ce qui est toujours possible et tout possible a droit de prétendre à l’existence), le/la prochain(e) président(e) de la République française devrait sortir des cinq candidats que sont : (...)

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Les manifestations et les remèdes à la violence humaine (2/2)

  • 2017-04-02
  • (03)

Les manifestations de la violence humaine peuvent être : interpersonnelle. Elle est alors psychologique, morale ou physique. C’est la violence entre autrui et moi, due à toutes sortes de conflits qui naissent de la coexistence. Elle peut être perçue comme consubstantielle à notre agressivité animale, à la lutte pour la survie, à la nécessité (...)

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La violence dans l’histoire et dans nos vies (1/2)

  • 2017-03-31
  • (03)

Plus qu’une vague notion de philosophe, la violence est une réalité concrète, que chacun peut identifier dans son expérience de vie. Notre histoire d’homme elle-même nous apparaît comme le cumule des guerres du passé. Notre quotidien, hyper médiatisé, ressemble, lui aussi, à une chronique des faits de violence, et nous regardons l’avenir sous (...)

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Le diplômé et l’intellectuel

  • 2017-03-29
  • (03)

Il s’agit ici d’opérer une élucidation conceptuelle, ne dire rien de plus que ce qui devrait être connu et reconnu, mais qu’il est sans doute utile de ne pas présupposer connu, puisque cette présupposition se révèle fallacieuse à entendre ce qu’on dit et à lire ce qu’on écrit. La nécessité de l’intervention dans le débat public enjoint une (...)

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Le tempérament du Burkinabé et sa relation au rêve.

  • 2017-03-27
  • (03)

Nous entendons ici par tempérament burkinabé le profil psychologique que les conditions du milieu naturel ou socio-culturel ont inculqué en nous, sous la forme d’un inconscient collectif qui détermine notre attitude face au monde. Le Burkinabé ne nait pas avec un tempérament ; il l’acquiert au contact de la société. C’est donc d’une donnée (...)

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