Librairie
Pris sur le net : "Que faire des cons ?"
Lors de la sortie de ‘Brutalisme’, j’ai fait la rencontre de Maxime ROVERE dont j’avais auparavant lu LE CLAN SPINOZA, un brillant texte publié chez Flammarion en 2017. Lors de notre conversation, il m’a appris qu’il venait de publier QUE FAIRE DES CONS ? Pour faire bonne mesure, l’ouvrage est accompagné du sous-titre : Pour ne pas en rester (…)
En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir"
Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C’est d’une « révolution anesthésiante » qu’il s’agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à (…)
Dieu est-il mort ?
Dieu est-il mort comme l’a affirmé Friedrich Nietzsche dans « Le gai savoir » ? Denis Dambré propose ici une lecture critique du « Traité d’athéologie » du philosophe Michel Onfray pour qui la réponse est sans équivoque : « Dieu n’est ni mort ni mourant ». Il s’en explique : « Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, (…)
L’argent ne fait pas le bonheur des riches, mais il ferait bien celui des pauvres !
Pour être heureux, faut-il avoir beaucoup d’argent ou le bonheur est-il quelque chose de non monnayable ? Question aussi vielle que le monde à laquelle l’auteur du texte ci-contre tente d’y répondre. Instructif ! Dans C’était bien, l’écrivain et académicien français Jean d’Ormesson écrit en substance que, contrairement à ce que s’imaginent (…)
Le crime des nations arabo-musulmanes à l’encontre des peuples noirs
Le douloureux chapitre de la déportation des Africains en terres d’Islam, est comparable à un génocide. Cette déportation ne s’est pas seulement limitée à la privation de liberté et au travail forcé. Elle fut aussi – et dans une large mesure – une véritable entreprise programmée de ce que l’on pourrait qualifier « d’extinction ethnique par (…)
Le livre "Le fascisme islamique" finalement publié en France
L’éditeur Piranha avait renoncé à publier cet essai pour des raisons de sécurité Plus Livre au vitriol sur l’islam politique, l’essai "Le fascisme islamique" de l’Allemand d’origine égyptienne Hamed Abdel-Samad sort finalement en France, chez Grasset, six mois après que son éditeur initial a renoncé à le publier. L’essai, best-seller en (…)
L’Acrostiche de Thomas Sankara parmi une soixantaine de célébrités ivoiriennes et du monde en dédicace
Le mercredi 03 août 2016, la librairie du Carrefour Saint Jean de la Commune de Cocody a servi de cadre à une cérémonie de dédicace d’un ouvrage inédit, intitulé : « L’Acrostiche comme on l’aime : Hommage à 63 célébrités d’ici et d’ailleurs ». Parue aux éditions Matrice en mai 2016, cette œuvre rend hommage aux grandes figures, aux gloires (…)
Livre : L’épiscopat burkinabè, la foi et l’engagement politique
Docteur en philosophie morale et politique, prêtre de l’Archidiocèse de Koupéla et enseignant de philosophie au Grand séminaire de Kossoghin, Pascal Kolesnoré décrypte le rôle de l’Eglise catholique dans le processus démocratique au Burkina. Le 31 octobre 2014, au deuxième jour de l’insurrection populaire, alors qu’on déplore déjà des (…)
Littérature : Analyse de « Souffles » ou la vie à perpétuité de Birago Diop
Cité dans toutes les anthologies de la poésie africaine, le poème de Birago Diop intitulé Souffles est devenu un trésor incontournable de la littérature africaine. Denis Dambré, linguiste et poète, propose ici une analyse de ce texte paru pour la première fois en 1960. Souffles est le poème le plus connu de Birago Diop, mais aussi l’un des (…)
Livre : Matata Ponyo Mapon et les fondements de l’émergence de la RDC
A 51 ans, le premier ministre Matata Ponyo Mapon fait le bilan de son action depuis quatre ans à la primature. Edifiant. En avril dernier, Matata Ponyo Mapon a bouclé ses quatre ans au poste de premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Un record de longévité à ce niveau de responsabilité qui lui a permis d’engager de (…)
- Page :
- 1
- 2