Société

Transports : le gouvernement s’attaque aux tracasseries routières
Le phénomène a la peau dure. En dépit des nombreuses dénonciations et interpellations faires par les médias et les associations de lutte contre le corruption, les tracasseries routières, un euphémisme pour parler des rackets dont sont victimes les usagers de la route gagnent du terrain. Le gouvernement de la Transition appellent les (...)

Effort de guerre - la FAIB a mobilisé plus 500 000 000 de franc CFA.
La grande campagne de collecte de dons pour la solidarité nationale lancée par la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) à permis de mobiliser cinq cents millions (500 000 000F) dont quatre cents millions (400 000 000f) en espèces et cent millions (100 000 000F) en nature représentant près de 50 tonnes de vivres et (...)

Message de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale à l’occasion de la Journée mondiale contre le Travail des Enfants (JMTE), le 12 juin 2023
Chaque année, les Etats membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) marquent une halte le 12 juin à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants (JMTE) pour évaluer l’impact des actions de lutte contre le travail des enfants et d’en dégager des perspectives. Pour cette année, la commémoration de cette journée (...)

Lutte contre le trafic illicite en milieu urbain : Une importante quantité de cigarettes et de médicaments contrefaits saisie par la Police Nationale à Ziniaré
Le Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré a, grâce à la collaboration de la population, appréhendé des individus qui s’adonnaient à des activités de contrebande de cigarettes et de médicaments contrefaits. Relativement au mode opératoire de ces malfrats, il ressort que les présumés auteurs de contrebande de cigarettes (...)

Lutte contre l’insécurité : la tête de terroristes mise à prix
Vingt (20) individus sont activement recherchés par les services de sécurité pour leur rôle dans la commission d’actes terroristes. Afin de se donner les chances de les retrouver, l’Etat a mis à prix la tête de chacun d’eux, allant de 100 à 180 millions de FCFA

Santé : levée des mesures anti COVID-19
Les mesures obligatoires d’hygiène, de prophylaxie et de restrictions de liberté, prises dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la COVID-19 sont désormais levées. Ainsi en a décidé le conseil des ministres tenu hier 7 juin à Koulouba. Selon le ministre de la Santé, cette décision a été prise au regard de "la diminution importante (...)

Terrorisme : A Genève, le Burkina Faso dénonce à nouveau le manque d’assistance de la communauté internationale
A la tribune de l’OIT, le Burkina Faso a dénoncé mercredi à nouveau, le manque d’assistance de la communauté internationale dans sa lutte acharnée contre des groupes armés terroristes qui l’assaillent depuis huit ans. « Le Burkina Faso, au nom des mêmes Conventions de solidarité et d’assistance ratifiées dans le monde (dont 44 Conventions (...)

Justice : l’affaire "Marcel Tankoano et autres" renvoyée au 21 juin
Nos confrères Lookman Sawadogo, Alain Alain et les responsables d’organisations de la société civile que sont Marcel Tankoano, Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré et Boukari Conombo, devront encore patienter jusqu’au 21 juin prochain pour espérer être jugés. Sitôt ouvert hier 7 juin, le procès intenté contre eux par le (...)

𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐅𝐒𝐏) : 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑
La deuxième session ordinaire du Conseil d’orientation du FSP s’est tenue sous la présidence de SEM le Premier Ministre. Elle va adopter le rapport de gestion ainsi que le Plan opérationnel de communication du FSP. À la date du 02 juin 2023, le montant des encaissements toutes sources confondues s’élève à v𝐢𝐧𝐠𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬, 𝐬𝐞𝐩𝐭 𝐜𝐞𝐧𝐭 (...)

Insécurité : 39 attaques terroristes au mois de mai au Burkina
D’après le Wamaps, un centre d’analyse des conflits en Afrique de l’ouest, le Burkina a été frappé par 39 attaques terroristes durant le mois de mai 2023, la région du Centre-Ouest où opère le groupe terroriste Ansarul islam) étant la plus touchée. Elle est suivie de la région du Centre-Est où est signalée la présence d’un autre groupe (...)