Intégration

Pétition pour le report du calendrier de l’Eco, la monnaie unique de la CEDEAO pour cause de COVID-19
Prévue pour remplacer le franc CFA et les 7 autres monnaies nationales des 15 Etats de la CEDEAO, la future monnaie l’Eco devait entrer en vigueur, d’abord, en Juillet 2020, pour les pays de l’UEMOA qui respecteraient les critères de convergence. Ensuite, il était prévu que l’Eco devienne la monnaie unique pour l’ensemble des 15 États de la (...)

Covid-19 : la BEAC dément les rumeurs de dévaluation
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) réfute les rumeurs de dévaluation sous l’effet des conséquences économiques du covid-19. L’institution dit détenir des réserves confortables en devises évaluées à 5 mois d’importations au 10 mai 2020 et d’un taux de couverture des émissions monétaires de 74,66% alors que plusieurs informations (...)

MIABE : le CASEM valide le bilan 2019 et le plan d’actions prioritaires 2020-2022
Du vendredi 9 au samedi 10 mai 2020, s’est tenu au siège du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) à Ouagadougou, le premier Conseil d’administration du secteur ministériel, CASEM, de l’année 2020. Présidé par le ministre Paul Robert Tiendrébéogo, la rencontre a planché sur le bilan d’activités de (...)

UEMOA : Plus de 5 mille milliards FCFA à mobiliser pour lutter contre le Coronavirus
Les dirigeants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont évalué lundi, à plus de 5 mille milliards FCFA, la somme à mobiliser pour lutter contre la maladie à coronavirus (Covid-19) au sein de leur union. « L’ensemble des programmes agrégés de nos différents pays dans le cadre du plan contre la pandémie s’élève à plus (...)

Lutte contre le covid-19 : Communiqué final de la Conférence des 15 chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Coronavirus oblige, c’est par vidéo-conférence que les 15 chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont concertés le 23 avril 2020 pour trouver des solutions à la pandémie et évoquer d’autres sujets d’actualité. Ci-contre le communiqué final sanctionnant leurs travaux 1. Dans (...)

Six ans plus tard, faute de moyens, le G5 Sahel n’a réduit ni le terrorisme, ni la pauvreté
Le 16 février 2014, quelques mois seulement après l’insurrection djihadiste au Mali, cinq Etats du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) ont décidé de créer une force commune pour combattre la violence dans la région, devenue le nid de plusieurs organisations terroristes. Avec un budget d’opérationnalisation estimé à 400 (...)

Covid-19 : : la BCEAO applique son taux d’intérêt minimum pour stimuler la croissance
À compter du 27 mars 2020, les adjudications sur les guichets d’appel d’offres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) seront fixé à un taux de 2,50%, son plus faible taux d’intervention, lit-on, mardi 31 mars sur le site de la banque. Cette mesure entre dans le cadre des voies et moyens de contrer les impacts (...)

Présidence du G5 Sahel : Le Burkina a exécuté son portefeuille à plus de 85%
Le Burkina Faso qui a cédé mardi, la présidence du G5Sahel à la Mauritanie, a exécuté à plus de 85% de son portefeuille, au bout d’un an d’exercice, a-t-on appris. Après douze mois à la tête du G5 Sahel, le président du Faso Roch Kaboré a passé hier mardi, le flambeau au chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikl EL Ghazouani, indique (...)

Sixième sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel : Roch Marc Christian Kaboré plaide pour l’accroissement de l’aide des partenaires
Un mandat actif et productif du président du Faso salué. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a présidé en fin de matinée, la cérémonie d’ouverture de la 6e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel. Le chef de l’État, qui est au terme d’un mandat d’un an à la tête de (...)

Diaspora France : le ministre Tiendrebéogo face aux Burkinabè de France le 1er mars
En séjour en France du 27 février au 3 mars 2020, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE), Paul Robert Tiendrebéogo sera face aux Burkinabè vivant en France le dimanche 1er mars dans la salle des fêtes de l’ambassade à Paris. 27 février au 03 mars 2020 en France. Au menu de cette rencontre, la (...)