Les tensions entre l’Algérie et le Maroc durent depuis plusieurs années. Après la rupture des relations diplomatiques et la fermeture de l’espace aérien de l’Algérie aux avions marocains en 2021, cette rivalité pourrait désormais s’étendre vers le domaine du sport.

La sélection de football marocaine n’effectuera pas le déplacement en Algérie pour participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), alors que le lancement est prévu pour vendredi 13 janvier prochain. L’information a été rendue publique ce jeudi 12 janvier par Arryadia TV, la télévision sportive marocaine.

En effet, alors que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé sa décision d’assurer le déplacement de la sélection marocaine en Algérie à bord d’un vol de la Royal Air Maroc (RAM), l’autorisation de vol n’est toujours pas confirmée à 24 heures du coup d’envoi de la compétition. La Confédération africaine de football (CAF) avait pourtant informé la FRMF, en décembre dernier, qu’une autorisation de principe avait été obtenue, selon Arryadia TV.

Le Maroc avait notamment prévenu qu’il ne participerait pas au CHAN 2022 si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la RAM Rabat-Constantine. Dans la note d’information publiée ce jeudi, la chaîne précise aussi que la FRMF avait notifié à la CAF la trajectoire et les coordonnées du vol marocain afin d’obtenir l’autorisation définitive pour le vol Royal Air Maroc de Rabat à Constantine.

Dans un article publié mercredi 11 janvier, le média sportif Le360 Sport avait révélé que la FRMF a autorisé, mardi 10 janvier, les joueurs de l’équipe nationale des moins de 23 ans, mobilisés pour le tournoi, à rejoindre leurs clubs respectifs. Ces derniers étaient en stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Salé en prévision du CHAN 2023. Notons que le Maroc est le champion en titre de la compétition qui se tiendra du 13 janvier au 4 février prochains.

Pour rappel, les relations entre les deux voisins sont difficiles depuis 1994, après la fermeture des frontières terrestres et maritimes suite à un attentat à Marrakech. La situation, liée au conflit du Sahara occidental, constitue un des principaux abcès de fixation entre Rabat et Alger. A partir d’août 2021, les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays et la fermeture de l’espace aérien de l’Algérie aux avions marocains est actée quelques mois plus tard. Le chef de la TV publique a même été limogé et remplacé le 11 décembre dernier, après la diffusion par une chaîne d’Etat de l’exploit marocain en Coupe du Monde.

ECOFIN