Pour la CEDEAO, la vente des migrants africains en Libye est un ‘’crime contre l’humanité’’

La CEDEAO a qualifié la vente aux enchères de migrants africains en Libye, de ‘’crime contre l’humanité’’, avant d’inviter à traquer les coupables. « La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec consternation la vente aux enchères, comme des esclaves, de migrants africains présents sur le territoire (...)


Intégration : la Tunisie accélère son adhésion à la CEDEAO

En visite à Tunis, ce lundi, le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et les autorités tunisiennes ont signé un mémorandum d’entente visant la mise en place d’une feuille de route, pour la promotion de la coopération économique, entre la Tunisie et l’institution sous-régionale. (...)


Cour de justice de l’UEMOA : Le Président du Faso assiste à la rentrée judiciaire

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a assisté dans la matinée du 02 novembre 2017 à Ouagadougou, à la cérémonie solennelle de la deuxième rentrée judiciaire de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Cette rentrée judiciaire qui se tient après deux années de crise au sein de (...)


Intégration : pas de monnaie unique pour la Cédéao en 2020

La monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ne verra pas le jour en 2020 contrairement à ce qui était prévu, a annoncé mardi le président de la Commission de la Cédéao, Marcel De Souza. Malgré des « progrès sur la convergence macro-économique », « les résultats sont faibles » et « donc nous ne pouvons pas aller en 2020 (...)


Réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya : le démarrage effectif des travaux prévu "en 2018"

Le démarrage des travaux de réhabilitation du chemin de fer reliant Abidjan-Ouagadougou-Kaya, mis en stand-by depuis deux ans, est prévu "en 2018", a confié jeudi à Abidjan le directeur général de Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (Sopafer-B), Edmond Ouédraogo, en marge d’une réunion des experts ivoiriens et burkinabè portant sur (...)


La force antijihadiste du G5 Sahel "prouvera son efficacité" (président malien)

La force antijihadiste du G5 Sahel, en voie de formation, "prouvera son efficacité dans un futur proche", a affirmé jeudi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta en visite à Ouagadougou. "Nous avons compris que notre défense et notre sécurité ont des prérogatives et des devoirs qui nous incombent en tout premier chef. Dès lors, il fallait trouver (...)


Les routiers ouest africains soulagés par la réduction des tracasseries

Le président de la confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), Koné Vaffi a salué, mercredi, la réduction des barrages et des tracasseries routières dans l’espace CEDEAO estimant qu’il est temps de formaliser le métier de conducteur professionnel. ‘’Aujourd’hui, nous recevons aisément des conducteurs (...)


La CEDEAO salue les avancées notables dans le processus de mise en oeuvre de sa monnaie unique

Le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mamadou Traoré, a loué les avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine. S’exprimant, le lundi 11 septembre 2017, à (...)


Intégration : la Tunisie demande son adhésion à la CEDEAO

Après le Maroc, voici un autre pays d’Afrique du nord, membre de l’Union du Maghreb arabe (UMA) qui demande à intégrer la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence la Tunisie. La nouvelle a été rendue publique le 22 août par le premier ministre en personne, Youssef Chahed. "Le repositionnement de la Tunisie sur le continent (...)


Le Tchad ouvre intégralement les frontières aux ressortissants de la CEMAC

La libre circulation des personnes en zone CEMAC vient de connaître un nouvel envol. En fait, depuis le 8 août 2017, les autorités tchadiennes ont informé la Commission de la CEMAC à Bangui, de l’ouverture des frontières du pays aux ressortissants de l’espace communautaire en séjour sur leur sol « Les autorités tchadiennes instruisent les services (...)