UEMOA : Le taux d’inflation remonte à 3,3% au mois d’août

2020-10-15

Le taux d’inflation en rythme annuel des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti à 3,3% à fin août 2020, après une réalisation de 2,5% le mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les services de l’institut d’émission soulignent que l’accélération du rythme de (...)


G5 SAHEL : le Tchad annonce l’envoi d’un contingent supplémentaire de 1000 hommes pour renforcer la force conjointe

2020-10-07

La force conjointe du G5 Sahel sera bientôt renforcée par un nouveau contingent de 1000 hommes en provenance du Tchad. Ce nouveau déploiement qui vise à renforcer les capacités du G5 se fera dans les régions des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le Tchad enverra un nouveau contingent militaire pour renforcer les actions (...)


Monnaie unique CEDEAO : "je ne vois pas l’Éco arriver avant 3 à 5 ans" (Ouattara)

2020-09-29

Le président ivoirien Alassane Ouattara a dit samedi à Bouaflé, dans le Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, ne pas envisager l’avènement de l’Éco, la monnaie unique de la CEDEAO, "avant 3 à 5 ans" vu l’impact de la Covid-19 sur les États. "Nous savons que l’Eco ne peut pas être mise en place cette année et bien sûr à cause de la Covid-19 et les (...)


UEMOA : "Le PIB a reculé de 2,0% au deuxième trimestre 2020"

2020-09-29

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le lundi 21 septembre 2020, sa troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2020, par visioconférence à partir des locaux de la BCEAO, sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président (...)


Le 29 septembre, les pays de la CEDEAO valideront le plan d’action pour l’effectivité du free roaming au 31 mars 2021

2020-09-25

Les pays de la CEDEAO se sont fixés jusqu’au 31 mars 2021 pour abolir les frais d’itinérance sur les communications mobiles. Le projet traîne depuis 2017. Un nouveau plan d’action sera validé le 29 septembre, et le régulateur télécoms ivoirien veillera à la collaboration entre tous ses pairs afin qu’il soit respecté. Le 29 septembre 2020, les (...)


Mali : les risques d’un embargo total de la CEDEAO contre le pays

2020-09-21

Lors du dernier sommet des chefs d’état des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenu à Accra, au Ghana le 15 septembre 2020, les chefs d’Etat ont sommé la junte militaire de remettre le pouvoir à un président et un premier ministre civil, sous peine d’un durcissement des sanctions économiques prises (...)


Vers une nouvelle feuille de route pour l’éco

2020-09-14

Les dirigeants de la Cedeao ont pris acte de l’impossibilité de procéder au lancement prochain de la monnaie unique, en Afrique de l’Ouest. Un seul pays de la zone respecte les critères de convergence, le Togo. Aussi, les États vont se doter d’une nouvelle feuille de route. La transformation du franc CFA en éco n’est pas pour demain. Sans (...)


UEMOA : "En 30 ans, les échanges intra-communautaires ont baissé de 7 points"

2020-09-10

Créée début janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pour objectif de favoriser l’intégration économique des pays membres tout en garantissant une liberté de circulation des personnes. Mais à l’expérience, les échanges économiques et commerciaux sont nettement en deçà des attentes. Les échanges commerciaux entre les (...)


L’adoption de l’Eco renvoyée aux « calendes africaines »

2020-09-09

Le vieux projet de la monnaie unique si cher du moins officiellement à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) verra-t-il enfin le jour ? La question reste posée à chaque fois que le processus est évoqué, que ce soit entre les chefs d’Etat de la région, ou dans le monde de la finance. Réunis en sommet le lundi 7 septembre à (...)


Tribune : Cedeao, d’une impérative destruction créatrice…

2020-09-08

En temps de crise, les populations regardent vers les Chefs mais le Sommet des chefs d’état de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ouvert ce lundi 7 septembre 2020 à Niamey (Niger) n’attire aucun regard. C’est l’inverse même qui se produit. Comme l’atteste l’exemple plus qu’éloquent du Mali, sous régime spécial, militaire, (...)