Fermeture des frontières Bénin-Nigeria : un jeu de la mort pour l’économie sous-régionale

2019-10-01

Le 20 août 2019, le Nigeria annonçait unilatéralement la fermeture partielle de sa frontière avec son voisin de l’Ouest, le Bénin. Raison invoquée : empêcher la circulation entre les deux pays des produits de contrebande qui inondent chaque jour le marché nigérian. Si cette mesure a d’abord semblé cibler l’ex-République du Dahomey, les inquiétudes (...)


G5 Sahel : l’accès à l’énergie constitue l’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité (président en exercice du G5 Sahel)

2019-09-16

L’accès à l’énergie fait partie des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel, a indiqué vendredi à Ouagadougou, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel. M. Kaboré s’exprimait lors du Sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie) sur l’initiative (...)


Sécurité : la CEDEAO déterminée à éradiquer l’hydre terroriste !

2019-09-16

Les chefs d’Etats des pays membres de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest se sont réunis en sommet extraordinaire le 14 septembre à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence consacrée à la lutte contre le terrorisme. L’organisation sous-régionale d’Afrique de l’Ouest entend sonner la mobilisation générale contre l’hydre terroriste qui (...)


G5 Sahel-CEDEAO : plusieurs chefs d’Etats africains à Ouagadougou

2019-09-14

Plusieurs chefs d’Etats africains sont arrivés à Ouagadougou ce vendredi, pour pendre part samedi à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le terrorisme. Il s’agit entre autres du Tchadien Idriss Deby Itno, du Malien Ibrahim Boubacar Keïta, du Mauritanien Ould Ghazouani et du Libérien (...)


Session extraordinaire de la Cédéao sur le terrorisme : le Conseil de médiation et de sécurité prépare le terrain

2019-09-13

En prélude au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cédéao sur le terrorisme, élargi au Tchad, au Cameroun et à la Mauritanie, le Conseil de la médiation et de sécurité, tient ce jeudi 12 septembre 2019, une session extraordinaire à Ouagadougou sur le terrorisme. Cette session de travail va permettre au Conseil de médiation (...)


Energie : les pays du G5 Sahel planchent sur l’énergie solaire

2019-09-12

Demain s’ouvre dans la salle de conférences de Ouaga2000, le Sommet des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel sur l’initiative « Desert to Power ». Sous le thème : ‘’Exploiter l’énergie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5-Sahel’’. Présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette rencontre réunit les présidents (...)


Le franc CFA a 75 ans et les pays d’Afrique centrale sont sous pression

2019-09-11

En 2020, le franc CFA aura 75 ans. La monnaie, utilisée dans deux régions africaines1, est garantie par le Trésor français et arrimée à l’euro. Bien que la baisse des prix des matières premières en 2014 ait révélé des vulnérabilités, la situation n’est pas comparable à celle de 1994, lorsque le franc CFA avait été dévalué de 50% dans les zones occidentales (...)


Convergence dans l’UEMOA : Aucun Etat n’a respecté les trois critères de premier rang en 2018

2019-09-09

En matière de convergence dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), aucun Etat n’a respecté en 2018 les trois critères de premier rang, selon la Commission de l’UEMOA basée à Ouagadougou. Ces critères de premier rang concerne le ratio solde budgétaire global, dons compris, rapporté au PIB nominal, supérieur ou égal à -3%, le taux (...)


Ouagadougou-Kumasi : Dynamiser une coopération qui traverse une léthargie de 15 ans.

2019-09-08

Présent à Kumasi dans le cadre des quarante-huit heures(48h)du Burkina Faso au Ghana, le Maire de la ville de Ouagadougou accompagné d’une forte délégation de vingt-trois (23) personnes composée des membres de la délégation du comité de jumelage, des conseillers techniques, des émus locaux et des chargés de mission, a été reçu par le maire de Kumasi OSEI (...)


Le Burkina Faso accueillera le 13 septembre un sommet du G5 Sahel sur l’énergie

2019-09-07

Le Burkina Faso accueillera le 13 septembre prochain à Ouagadougou un sommet du G5 Sahel sur l’énergie en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Energie. Ce sommet des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) sera axé sur l’initiative (...)