Un responsable de l’ONU dénonce l’inefficacité du financement de la force conjointe du Groupe des 5 pour le Sahel

2018-11-18

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a dénoncé jeudi l’inefficacité du financement de la force conjointe qui se bat contre des rebelles, dans la région du Sahel, en Afrique. Informant le Conseil de sécurité de la situation de la force conjointe du Groupe des 5 pour le Sahel, le chef des (...)


BOAD : 45 ans au service du développement des pays d’Afrique de l’Ouest

2018-10-12

Le 14 novembre prochain, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) célèbre son quarante-cinquième anniversaire qui sera marqué par l’organisation à Lomé, au Togo, d’un forum sur le thème : "Energie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politiques ». Une occasion pour les décideurs publics et privés de se pencher sur (...)


Phénomène migratoire : le Processus de Rabat expliqué aux acteurs et partenaires à Ouagadougou

2018-09-28

Le ministre de l’intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebeogo a procédé à l’ouverture de la réunion de concertation sur le processus de Rabat le jeudi 27 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette réunion permettra de présenter le processus de Rabat aux participants. A la 5ème conférence euro-africaine sur la migration et le (...)


Réunion à Ouagadougou des médiateurs de l’espace UEMOA

2018-09-27

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite, à partir de dimanche, une Assemblée générale (AG) de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-UEMOA), portant sur les systèmes éducatifs du l’espace communautaire. Selon un communiqué de l’institution, la rencontre qui va se tenir du 30 septembre au (...)


Le Burkina veut gérer ses frontières ’’en parfaite intelligence’’ avec ses voisins

2018-09-22

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a appelé vendredi, à une gestion ’’en parfaite intelligence’’ des frontières, afin de lever les risques et les contraintes liées au partage avec les voisins. « Il est impérieux pour nous, d’œuvrer non seulement, à la délimitation précise de nos frontières en parfaite intelligence avec nos voisins, et de (...)


Intégration : la CEDEAO et la CEEAC mutualisent leurs efforts contre le terrorisme

2018-07-30

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) doivent mettre en place une approche globale et pragmatique de lutte contre le terrorisme, en accordant une attention particulière à la sécurité humaine, aux problèmes liés aux trafics en tous genres, à la gestion et à (...)


Septième TAC : voici le communiqué final

2018-07-29

A l’issue des travaux du septième sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina qui s’est achevés vendredi 27 juillet à Yamoussokro, en Côte d’Ivoire, un communiqué final a été signé par les deux parties, récapitulant les conclusions auxquelles elles sont parvenues. Energie, hydrocarbures, lutte contre le trafic des enfants, (...)


7e TAC : quatre accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

2018-07-28

Quatre accords bilatéraux ont été signés vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, au terme de la 7è conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) organisée dans la capitale politique ivoirienne. Quatre accords bilatéraux ont été signés vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, au terme de la 7è conférence au sommet (...)


Forum économique ivoiro-burkinabè : Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, appelle à la levée des contraintes pour des échanges plus dynamiques

2018-07-27

Intervenant le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, à l`ouverture du premier Forum économique Côte d`Ivoire - Burkina Faso, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a appelé à la levée de toutes les contraintes pour améliorer la qualité des échanges entre les deux pays. "Je souhaite... que, de vos discussions, des stratégies soient définies aux (...)


Les peuples burkinabè et ivoirien trouvent leur compte dans le TAC (Président Kaboré)

2018-07-27

Les peuples burkinabè et ivoirien trouvent leur compte dans le Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a déclaré jeudi après-midi, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à Yamoussoukro où il copréside, demain vendredi, avec son homologue Alassane Ouattara, la septième conférence au sommet du TAC. Pour (...)