Anniversaire de la CEDEAO : "la Communauté économique régionale africaine dont le processus d’intégration est le plus avancé" (Ministre)

2019-05-27

A l’occasion du 44è anniversaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEADEAO), le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo salue les avancées dans le processus d’intégration et souligne les défis qui restent à relever pour une réelle Afrique de l’Ouest des peuples Le 28 mai 1975, (...)


Intégration : "Construire une Afrique qui progresse, une Afrique qui gagne" (P.R Tiendrebéogo)

2019-05-24

25 mai 1963-25 mai 2019 : voilà 56 ans que naissait l’Organisation de l’unité africaine, devenue en 2002 Union africaine, un projet porté par des panafricanistes qui s’étaient juré de reconstruire un continent uni après des siècles de souffrance et de morcellement. Plus de cinq décennies après, les défis d’une Afrique intégrée restent encore nombreux. (...)


UEMOA : 25 ans d’intégration et toujours loin des citoyens !

2019-05-09

C’est en 1994, aux lendemains de la dévaluation du FCFA, que naît à Ouagadougou sur les décombres de l’ex-CEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, la nouvelle Union économique et monétaire ouest africaine, l’UEMOA. Au cœur de son projet, l’intégration sous régionale ainsi que la libre circulation des personnes et des biens à (...)


Diaspora : Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, le Niger ouvre le bal

2019-03-05

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, a donné le top de départ de l’opération spéciale d’enrôlement des compatriotes vivant à l’extérieur dans la soirée du 28 février 2019 à Niamey, dans la capitale nigérienne. Les ressortissants burkinabè vivant au Niger peuvent se rendre au Consulat général du (...)


Le président ivoirien Alassane Ouattara fortement critiqué pour avoir ouvertement soutenu le Franc CFA

2019-02-19

Le président Alassane Ouattara essuie de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, en raison de sa position exprimée sur le Franc CFA. « Je crois qu’il faut que ce débat cesse, les gens en parlent sans savoir de quoi il s’agit... » a fait savoir avec fermeté le chef de l’Etat ivoirien à sa sortie vendredi soir, d’une tête-à-tête avec son homologue (...)


L’Union africaine appelle à davantage d’investissements dans la santé en Afrique

2019-02-12

Les pays africains ont besoin de plus d’investissements dans le secteur de la santé pour un développement durable du continent, a déclaré samedi le président de l’Union africaine (UA) Paul Kagame lors d’une réunion des dirigeants africains tenue à Addis-Abéba à la veille du 32e sommet de l’UA. D’après M. Kagame, également chef d’Etat rwandais, les pays (...)


L’UA réunie en sommet tourne la page Kagame et ouvre un chapitre égyptien

2019-02-10

Le président rwandais Paul Kagame, qui a multiplié les initiatives durant son année à la tête de l’Union africaine (UA), doit passer le témoin dimanche à l’Egypte, poids lourd régional en quête d’influence sur le continent, lors d’un sommet de l’organisation à Addis Abeba. Le chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi prendra officiellement la (...)


Les pays du G5 Sahel veulent plus de coopération avec les Nations unies

2019-02-06

Les chefs d’Etat du G5 Sahel réunis pour un sommet mardi à Ouagadougou ont redemandé un effort, notamment financier, des Nations unies, alors que 5 gendarmes ont été tués le même jour dans le nord du Burkina Faso. "Les chefs d’État plaident en la faveur d’une coopération plus étroite entre le G5 Sahel et les Nations unies et réitèrent" leur demande de (...)


G5 Sahel : Le président Mahamoudou Issoufou satisfait de l’opérationnalisation de la Force conjointe

2019-02-06

Le président sortant du G5 Sahel, le chef d’Etat de la République du Niger, Mahamoudou Issoufou, a exprimé mardi, sa satisfaction pour l’opérationnalisation de la Force conjointe de l’organisation dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Président en exercice sortant du G5 Sahel, il estime que l’opérationnalisation de la Force conjointe constitue (...)


G5 Sahel : "Est-ce raisonnable pour le Burkina d’assurer la présidence ?" (Ablassé Ouédraogo)

2019-02-05

Depuis hier 4 février, les chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel sont arrivés à Ouagadougou pour un sommet consacré aux questions de sécurité et de développement. A l’issue du conclave de Ouagadougou, le Niger devrait passer la main de la présidence au Burkina pour un an. Vu le contexte sécuritaire et le besoin de mobiliser les ressources humaines (...)