Union africaine : le NEPAD devient l’Agence de développement de l’Union africaine

2018-07-15

La Conférence a approuvé la création de l’Agence de développement de l’Union africaine en tant qu’organe technique de l’Union africaine doté de sa propre identité juridique et de ses propres statuts Lors de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie, les chefs d’État et (...)


Union africaine : Un haut responsable dénonce la mauvaise gouvernance et la corruption qui y règnent

2018-07-02

Une affaire fait grand bruit concernant les soupçons de "mauvaise gouvernance", au sein de plusieurs organes de l’Union africaine, dont le Conseil consultatif de lutte contre la corruption. C’est un cadre qui dénonce. Une affaire fait grand bruit concernant les soupçons de "mauvaise gouvernance", au sein de plusieurs organes de l’Union (...)


La CEDEAO associe des médias à son projet de paix et de sécurité

2018-06-29

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a invité mercredi au cours d’un atelier une trentaine de médias dont l’AIB et la Radio nationale du Burkina, à être ses ambassadeurs au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité. L’atelier sur le rôle des médias dans la promotion de la paix et de la sécurité, organisé par la (...)


Intégration : lancement d’une zone économique spéciale entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali

2018-05-15

Les Premiers ministres malien, burkinabè et ivoirien ont lancé lundi à Sikasso (380 km au sud de Bamako), un projet Zone économique spéciale (ZES) entre les régions de Sikasso (Mali), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Korhogo (Côte d’Ivoire), a-t-on appris de source officielle. Cette initiative vise la valorisation des opportunités de développement (...)


Intégration : le 14 mai, création d’une zone économique spéciale à Sikasso

2018-05-09

Hier 8 mai, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le ministre malien de l’Economie et des finances, annoncer le le lancement d’un projet de création d’une zone économique spéciale entre le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire « Je suis porteur d’un message du premier ministre de la république du Mali à son frère, le premier ministre (...)


Burkina Faso : réunion des ministres de la Sécurité de l’espace UEMOA à Ouagadougou

2018-04-27

Les ministres de la Sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent jeudi à Ouagadougou pour discuter de paix et de sécurité dans leur zone régionale, a annoncé cette institution dans un communiqué. Cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace de (...)


2ème Réunion du Comité conjoint du TAC : Vers la...

2018-04-11

Du 9 au 11 avril 2018, s’est tenue à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, la 2ème Réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Au terme des travaux, le Ministre des Affaires étrangères du Burkina a émis l’idée de la (...)


Intégration/ UA : 44 pays africains signent un accord créant une zone de libre-échange continentale

2018-03-22

Quarante-quatre pays africains ont signé mercredi à Kigali l’accord créant une zone de libre-échange continentale (Zlec), perçue comme essentielle au développement économique de l’Afrique, a annoncé l’Union africaine (UA). "L’accord établissant la Zlec a été signé par 44 pays", a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, en conclusion (...)


Guerre d’influence pour et contre la candidature du Maroc à la CEDEAO

2018-03-06

A Abuja, Oladapo Fafowora, président national de l’Association des ambassadeurs de carrière à la retraite du Nigeria (ARCAN) a sonné la charge contre le Maroc. L’ancien mais toujours influent diplomate attaque la présidence qui penche pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Le Bénin, autre pays du comité de décision voit ses instances unanimes aux côtés de (...)


Intégration : la CEDEAO annonce la création une institution monétaire commune dès cette année, pour une monnaie unique en 2020

2018-02-23

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont pris ce part ce mercredi 21 février à Accra aux travaux de la 5ème Réunion de la « Task Force présidentielle » sur le programme de la monnaie unique dans l’espace communautaire. Ils ont adopté une nouvelle feuille de route qui donne un coup d’accélérateur au projet commun de création d’une monnaie (...)