Le Premier ministre aux forces vives du Sahel : « Votre région fait partie intégrante du Burkina Faso »

2020-10-26

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, est allé au contact des populations du Sahel, ce samedi 24 octobre 2020. La rencontre avec les forces vives de la région s’est déroulée dans la salle polyvalente de Dori. Dans un contexte marqué par l’insécurité dans cette partie du Burkina, le Chef du Gouvernement a invité les populations à rester (...)


Burkina-Maroc : plus de visas entre les deux pays

2020-10-26

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et son homologue marocain Nasser Bourita ont inauguré le 23 octobre dernier le consulat général du Burkina à Dakhla, chef-lieu de la province d’Oued-Ed-Dahab, dans le sud du pays. Ils ont par la même occasion signé un accord qui supprime le visa d’entrée pour les ressortissants des (...)


" On va à la réconciliation si on pense qu’elle est nécessaire pour notre pays" (CFOP)

2020-10-19

Le chef de file de l’opposition politique réagit suite aux propos tenus par le président du Faso sur France 24 et RFI au sujet des exilés politiques et leur éventuel retour au pays. A la faveur d’une interview qu’il accordée aux médias français France 24 et RFI, et diffusée le 15 octobre 2020, le Président du Faso a promis le retour des exilés (...)


"Les héros, on ne peut jamais effacer leurs noms" (Pdt Kaboré à propos de Thomas Sankara)

2020-10-16

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rendu hier 15 octobre un hommage au président du Conseil national de la révolution à l l’occasion de la commémoration du 33è anniversaire de son assassinat et de 12 de ses compagnons en déposant une gerbe de fleur au mémorial Thomas Sankara, sis au Conseil de l’Entente. Trente trois (33) ans après (...)


Message de Mariam Sankara à l’occasion du 33è anniversaire de l’assassinat de son mari

2020-10-15

Il y a exactement 33 ans, le jeudi 15 octobre 1987 que le président du Conseil national de la révolution, le capitaine Thomas Sankara était assassiné dans l’enceinte du conseil de l’entente, alors qu’il était en séance de travail avec ses collaborateurs. Alors que ses partisans et sympathisants organisent depuis quelques jours des activités pour (...)


« Il n’y a pas d’exilés politiques au Burkina » (Premier ministre)

2020-10-14

Le Premier ministre Christophe Dabiré a indiqué samedi à Manga, que le Burkina Faso « n’a pas d’exilés politiques », contrairement à ce que soutiennent certains opposants. « Je ne crois pas, et ça c’est la conviction personnelle du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (NDLR) qui dit que nous n’avons pas d’exilés politiques parce que nous (...)


Politique : Et Mahamadi Kouanda créa le CRP !

2020-10-05

Ayant perdu la bataille du leadership contre Eddie Komboïgo au CDP, interdit d’utiliser le logo du parti fondé par Blaise Compaoré au nom de son courant, "CDP Courant Mahamadi Kouanda", disqualifié lors des primaires pour la désignation du candidat à la présidentielle pour dossier incomplet a fini par claquer la porte la semaine dernière. Il tente de (...)


Mahamadi Kouanda-CDP : le divorce enfin consommé !

2020-09-30

Il y avait comme une séparation de corps entre Mahamadi Kouanda et la direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) depuis l’élection en mai 2018 d’Eddie Komboïgo à la présidence du parti. Le divorce est maintenant bel et bien consommé. Dans une lettre adressée au président Komboïgo, Mahamadi Kouanda a annoncé sa démission du parti pour (...)


Le gouvernement répond au MPS : "Zida a "droit au retour dans son pays d’origine"

2020-09-25

La réaction du gouvernement n’a pas tardé après la publication hier d’un communiqué du Mouvement du peuple pour le salut (MPS) dans lequel le président du parti, Augustin Loada rapportait la position du gouvernement selon laquelle " la participation de Monsieur Zida au congrès du 25 septembre était un défi à l’autorité de l’Etat et qu’il sera (...)


CDP : Mahamadi Kouanda débouté !

2020-09-25

Va t-on vers la fin du piteux feuilleton politico-judiciaire opposant Mahamadi Kouanda au président du CDP Eddie Komboïgo ? On en saura un peu plus dans les semaines à venir. En attendant, le 23 septembre, le tribunal de grande instance a débouté Mahamadi Kounda de sa plainte demandant l’annulation du procès-verbal de la désignation du président (...)