Politique : le 18 février, grand oral du premier ministre devant l’Assemblée nationale

2019-02-15

Nommé le 21 janvier dernier au poste de premier ministre, Christophe Dabiré fera sa déclaration de politique générale le 18 février 2019 devant la représentation nationale comme le prévoit la constitution qui veut que 30 jours après sa nomination, le chef de l’exécutif se prête à ce grand oral. La déclaration donne lieu à un débat avec les députés, suivi (...)


Politique : Alassane Sakandé aux siège de l’UPC et du CDP

2019-02-15

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a entrepris une tournée de visite des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Dans la journée du 14 février 2019, il était au siège du l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à Gounghin où il s’est entretenu avec le président du parti, Zéphirin Diabré. Il s’est par la suite (...)


Burkina/Présidentielle 2020 : levée de voile de l’ancien Premier ministre Kadré Désiré

2019-02-14

L’ancien Premier ministre burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), va participer samedi prochain à Bobo Dioulasso, à une assemblée générale du groupe d’initiative ‘’KDO 2020’’, au cours de laquelle il devra lever le voile sur sa probable candidature ou non à l’élection présidentielle de 2020, souhaitée par ses sympathisants. L’ancien Premier (...)


Politique : Quand Armand Béouindé vole dans les plumes de Ablassé Ouédraogo

2019-02-08

Ceci est un « droit de réponse » signé de Armand Roland Pierre Béouindé, membre du Bureau exécutif national du MPP, à l’adresse de Dr Ablassé Ouédraogo. Ce dernier a signé une tribune le 30 janvier, demandant notamment la démission du président Roch Marc Christian Kaboré. Lisez la réponse à lui adressée par l’actuel maire de Ouagadougou. Dans sa parution (...)


Processus de Rabat : le Plan d’action de Marrakech sera lancé à Ouagadougou

2019-02-06

Le texte ci-contre est une chronique du gouvernement consacrée au processus de Rabat sur la migration et le développement. Ouagadougou abrite les 12 et 13 février prochains, une réunion des fonctionnaires de haut niveau du Processus de Rabat, un Dialogue politique euro-africain sur la migration et le développement. Organisée par le Burkina Faso, (...)


Cinquième (5e) sommet du G5 Sahel : le Burkina Faso en route pour la présidence en exercice.

2019-02-04

Ouagadougou abrite ce 5 février 2019, les travaux du 5e sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel. A l’issue de cette rencontre, qui se tient sous le signe de la vision articulée sécurité/développement, le Burkina Faso prendra la présidence en exercice du G5 Sahel pour une année. Au cours de ce sommet de Ouagadougou, plusieurs questions liées au (...)


Politique : l’Opposition "n’attend rien de ce gouvernement"

2019-01-31

A l’issue de sa deuxième réunion ordinaire tenue hier, le Chef de file de l’opposition s’est exprimée sur la situation nationale, avec notamment la nomination du nouveau premier ministre et la formation de son gouvernement. L’opposition reste cependant sceptique quant à la capacité de l’exécutif à apporter des solutions à la crise sécuritaire qui frappe (...)


Politique : l’Etat débloque 500 millions pour le fiancement des partis politiques

2019-01-30

L’information suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux et sur les radios. Au titre du financement de leurs activités hors campagne électorale, l’Etat vient de débourser 500 millions de F CFA au profit des partis politiques. Un financement en toute légalité, mais qui révulse l’opinion en raison du contexte socio-économique actuel. Le ministre (...)


Situation nationale : pour Ablassé Ouédraogo, "les ancêtres, furieux, ont abandonnés les dirigeants"

2019-01-29

Ablassé Ouédraogo rompt le silence après la formation du gouvernement du premier ministre Christophe Dabiré. Pour lui, cette nouvelle équipe, qui aurait dû être réduite à 20 portefeuilles, est en déphasage avec les préoccupations des Burkinabè. Pis, le président du Le Faso Autrement considère que la situation résulte d’une punition des dirigeants actuels (...)


"Nous assistons à un recul de l’Etat sur son propre territoire" (UPC)

2019-01-29

L’union pour le progrès et le changement s’inquiète des attaques répétées ces dernières semaines, qui font des victimes particulièrement dans le Nord et le Sahel Burkina C’est avec une grande inquiétude que l’Union pour le Progrès et le Changement suit l’évolution récente de la situation nationale, laquelle situation est caractérisée par des attaques (...)