Commune de Ziniaré : bilan d’étape de la lutte contre le COVID-19

2020-06-06

Le 4 juin 2020, le conseil municipal de la commune de Ziniaré a tenu sa première session du cadre de concertation de l’année 2020, occasion pour ses membres (forces vives, forces de sécurité, agents de santé, communicateurs, etc.) de faire le point de la lutte contre le COVID-19. « Prévention du Covid-19 », tel était le thème de cette session, (...)


Politique : vers des retrouvailles entre Abdoul Karim Sango et Tahirou Barry ?

2020-06-05

L’ancien ministre de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry et son successeur Abdoul Karim Sango sont-ils sur le point de tourner la page des bisbilles qui les ont opposés pour se réconcilier ? On est tenté de répondre par oui en parcourant le post du titulaire actuel du ministère de la Culture. Au départ, les deux sont des militants du PAREN, le (...)


Burkina Faso : L’opposition dite non affiliée s’oppose à des élections violant l’intégrité territoriale

2020-06-03

L’opposition dite non affiliée (ONA) a rejeté mardi, l’idée d’organiser des élections dans le non-respect de l’intégrité territoriale, pourtant remise en cause par des groupes terroristes dans plusieurs localités du Burkina Faso. « L’Opposition non affiliée (ONA) ne souhaite pas la tenue des élections amputant une partie du territoire et de la population (...)


COVID-19 : le couvre-feu levé demain à 00 heure !

2020-06-02

Instauré le 21 mars dernier pour lutter contre la propagation du COVID-19, le couvre-feu va être levé à partir de mercredi 3 juin sur l’ensemble du territoire, à l’exception des régions où l’état d’urgence est instauré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ainsi en a décidé le président du Faso qui a signé et rendu public un décret hier 1er (...)


Politique : Me Sankara "démissionne" pour rester président de l’UNIR/PS

2020-06-01

"Quelles stratégies de campagne pour une victoire éclatante de l’UNIR/PS aux élections couplées de 2020 ?", tel était le thème du congrès extraordinaire qui a réuni les militants du parti de l’œuf ce week-end. Me Sankara qui avait souhaité passer la main a été reconduit président du parti jusqu’en 2021. "Après plus de vingt (20) ans passé à la tête de (...)


Hommage : "Valère Somé nous lègue en héritage une Nation souveraine, unie et forte, et un Peuple libre" (OPA.BF)

2020-05-30

L’Organisation des Peuples Africains-Burkina Faso (OPA.BF) rend hommage à Valère Somé à l’occasion du troisième anniversaire de sa mort Déclaration à l’occasion du 3e anniversaire du décès de Valère : Valère SOME, déjà trois ans ! L’histoire politique du Burkina Faso est tributaire de l’engagement précoce des scolaires et étudiants de notre pays. Le 27 (...)


Commune de Ziniaré : bilan d’étape du projet "hygiène et assainissement"

2020-05-22

Faire de Ziniaré une ville propre, saine, débarrassée des déchets, c’est le défi que s’est lancé le maire de la commune et son équipe à travers notamment l’exécution sur 12 mois, d’un projet dénommé « Hygiène et assainissement dans la ville de Ziniaré » et soutenu financièrement par l’association Faso Bara. Le 21 mai, tous les acteurs impliqués dans ce projet (...)


Présidentielle 2020 : le CDP/Yatenga apporte son soutien au candidat Eddie Komboïgo

2020-05-22

Le week-end dernier, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé des primaires pour désigner son candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Une compétition inédite dans l’histoire du parti, remportée par Eddie Komboïgo que salue la section du Yatenga qui lui apporte tout son soutien. Le collège de désignation du candidat (...)


Décryptage du discours du Premier ministre Christophe Dabiré

2020-05-20

Comme les années passées, notre collaborateur Ousmane Sawadogo revient sur le discours du premier ministre prononcé hier 19 mai devant les députés sur l’état de la nation. Il met en évidence les thèmes forts du discours et l’investissement personnel du premier ministre dans les décisions engagées ou à prendre pour l’avenir. J’ai analysé rapidement le (...)


Politique : le Grand oral du premier ministre Dabiré à l’assemblée nationale

2020-05-20

Hier, le premier ministre Christophe Dabiré a prononcé devant la représentation nationale son discours sur l’état de la nation. Pour la deuxième fois depuis sa nomination, il a décrit l’état réel de notre pays dans un discours qui a duré 45 minutes avant de répondre aux nombreuses questions que les députés de la majorité et de l’opposition lui ont posées. (...)