Burkina : cinq hommes d’affaires investissent 2,58 milliards de FCFA dans une école de formation

2019-04-15

Cinq hommes d’affaires burkinabè ont annoncé lundi, un don de 2 milliards 580 millions de FCFA pour la construction d’infrastructures à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Huit hommes d’affaires ont reçu lundi matin à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), leurs toges de professeurs associés, en présence (...)


Education : voici le programme des examens scolaires et concours 2019

2019-04-13

Le 5 avril dernier, un arrêté interministériel signé par les ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ; de l’Education nationale de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales, de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a fixé les dates des examens et concours de la (...)


L’université de Reims refuse la hausse des frais d’inscription pour les étudiants non-européens

2019-04-09

Environ 6.500 étudiants sont concernés. Plusieurs autres universités ont prévenu qu’elles utiliseraient toutes les possibilités réglementaires pour ne pas augmenter les frais d’inscription des étudiants extra-communautaires. Le mois dernier, le conseil d’administration de l’université de Reims Champagne-Ardenne a voté à l’unanimité contre la hausse (...)


Jeanne Soalla, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques !

2019-03-14

Pour son ardeur au travail, son sens de l’intérêt général et du service public, Mme Jeanne Soalla, née Ouédraogo, a été élevée le 7 mars dernier au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Recrutée en 1992, elle a débuté sa carrière à la délégation (...)


Education : Magic System visite le site de construction de son école d’Odienné

2019-03-13

En décembre 2016, à l’occasion du deuxième diner gala de l’Association des Fils et Filles d’Odienné (AFFO FASOCO), qui s’est tenu à Paris, la fondation Magic System a fait la promesse de construire une école dans la région du Denguélé pour soutenir les actions de l’Association. Trois ans après, la promesse est en passe de se réaliser. Arrivée dimanche à (...)


Centenaire du Burkina : les historiens remercient le président du Faso pour son engagement à soutenir la recherche.

2019-03-12

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce lundi en début d’après-midi, une délégation d’historiens du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs, qui participent au colloque international sur le centenaire du Burkina Faso. La délégation est venue « remercier le président du Faso pour le soutien à la recherche scientifique, tout en (...)


Roch Kaboré invite les historiens burkinabè à réécrire l’histoire du pays

2019-03-10

Le président du Faso Roch Kaboré a invité samedi les historiens burkinabè à réécrire l’histoire du Burkina Faso, afin de faciliter son appropriation par les jeunes. « Je crois que la réécriture et l’enseignement de cette histoire par nous-mêmes et son appropriation est un élément fondamental de la prise de conscience que nous appartenons à un même Etat, (...)


Côte d’Ivoire/Education : la Cosef reconduit lundi sa grève après les congés de février

2019-02-25

La Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (Cosef-Côte d’Ivoire), qui observe depuis plus d’un mois une grève pour réclamer des indemnités de logement, annonce la reconduction de son mouvement lundi, après les « congés de février ». « Demain, lundi 25 février (2019), pas de cours jusqu’à satisfaction de nos (...)


Burkina : un millier d’écoles fermées en raison des menaces (ministre)

2019-02-22

Un millier d’écoles ont fermé ou ont suspendu leurs cours dans cinq régions du Burkina Faso, en raison des menaces des groupes jihadistes, a annoncé jeudi le ministre de l’Alphabétisation nationale, Stanislas Ouaro. "A la date du 15 février 2019, nous avions 1.135 établissements scolaires fermés, empêchant ainsi 154.233 élèves, dont 46% de filles, du (...)


Fermeture des écoles au Burkina : un député demande aux religieux de jouer franc jeu

2019-02-19

Alors que de plus en plus, des individus armés veulent contraindre les instituteurs burkinabè à enseigner en arabe, le député Ousséni Tamboura a suggéré lundi aux confessions religieuses, de se prononcer « sans ambiguïté », sur la nécessité d’une école publique laïque. « Il me semble à l’observation et aussi en tant que député de cette région (Sahel), (...)