Concours en architecture et en génie civil : « un tremplin pour les futurs Bâtisseurs du BF »

2018-09-24

La deuxième édition du concours de l’arcade de l’excellence destiné aux élèves et étudiants de génie civil et en architecture s’est clôturée le 22 septembre dernier à Ouagadougou. Une cérémonie de récompenses placée sous le patronage de Luc Arnaud Compaoré, chargé de mission au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Le concours (...)


Formation en architecture : la fuite en avant du MESRSI

2018-09-19

En réaction au communiqué publié par l’Ordre des architectes du Burkina (OAB) et à l’interview accordée par son président, Fabien Ouédraogo à Kaceto.net, (https://kaceto.net/spip.php?article5332) dans lesquels, l’OAB informait les étudiants et les parents d’élèves qu’il ne reconnaissait pas les écoles et établissements dispensant des enseignements en (...)


Campus Faso : Une possibilité offerte aux 40 mille nouveaux bacheliers pour s’inscrire en ligne

2018-09-13

Le ministère en charge l’Enseignement Supérieur, a lancé mercredi, ‘’Campus Faso’’, une plateforme d’inscription en ligne qui devrait soulager les 40 mille nouveaux bacheliers, des longues files d’attentes et des coûteux déplacements. « Les orientations, les inscriptions et l’identification de façon unique des étudiants dans les universités au Burkina (...)


21-27 octobre : 12ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT)

2018-09-13

La douzième édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 21 au 27 octobre 2018 à Ouagadougou. C’est une des décisions prises hier en conseils des ministres. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le FRSIT 2018 est placé (...)


Enseignement supérieur : le MESRSI "est la seule structure qualifiée pour autoriser l’ouverture d’une filière de formation dans l’enseignement supérieur"

2018-09-12

Ceci est un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en réponse au communiqué publié par l’Ordre des architectes du Burkina et à l’interview accordée à Kaceto.net par le président de l’Ordre des architectes (https://kaceto.net/spip.php?article5332) dans lesquels l’Ordre informait les étudiants et (...)


Education nationale : 226 établissements "irrécupérables seront fermés"

2018-09-08

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et ses collaborateurs étaient face à la presse hier 7 septembre pour parler parler de la situation des établissements et écoles privés. A quelques jours de la rentrée, ils ont saisi l’occasion pour dresser une cartographie des établissements et écoles sont plus ou moins en règle vis-à-vis de (...)


Mali : La baisse du niveau des élèves au Mali inquiète

2018-09-07

Kadiatou Tako Sidibé, parent d’élève à Faladiè (Bamako), est préoccupée par la baisse du niveau des élèves maliens. Si elle pense que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas d’ambition, elle accuse les autorités chargées de les encadrer. « Les jeunes mêmes ne veulent pas apprendre. Moi je pense que c’est à cause de la multiplication des écoles privées ; il y a (...)


BEPC et baccalauréat session spécial : BEPC et baccalauréat session spécial : le top départ donné !

2018-09-05

Le top départ de la session spécial du BEPC et du Bac 2018 a eu lieu ce mardi 4 septembre 2018, à Djibo dans le Soum et à Ouahigouya dans le Yatenga. Ce lancement officiel qui marque le début du déroulement des épreuves écrites de la session, a été présidé à Djibo par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO et à (...)


Education nationale : l’examen spécial du CEP lancé dans le Nord

2018-08-30

Le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Kalifa TRAORE et le Haut-commissaire de la province du Soum, Siaka BARRO ont procédé au lancement de l’examen spécial du Certificat d’Etude Primaire (CEP), à l’école primaire Djibo « A » dans la province du Soum. Au total 3064 candidats dont 2692 dans le Soum et (...)


Formation : OTC et la fondation Science Campus décernent des certifications de spécialisation

2018-08-27

OTC ( Online Traning Center) a organisé un séminaire de formation du 20 au 24 Août 2018 à Ouagadougou au profit de professionnels venus de plusieurs pays d’Afrique dont le Mali, la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad et du Burkina Faso. L’objectif, était de les outiller dans divers modules pratiques et théoriques afin de les élever au rang de (...)