L’OTC certifie des spécialistes et des experts...

2018-04-23

Du 16 au 20 avril s’est tenu au siège de la formation Sciences Campus, dans la salle de conférence du centre d’examen européen situé à Ouagadougou dans le quartier Ouaga 2000, un séminaire organisé par Online Training Center(OTC). Une formation de cinq jours sanctionnée par la remise de certification de spécialistes et d’experts en suivi-évaluation des (...)


Education : le gouvernement prend des mesures pour la réouverture des écoles fermées dans le Sahel

2018-04-20

Les attaques et menaces répétées ont conduit à la fermeture de milliers de classes dans le Nord et le Sahel, une situation contre laquelle le gouvernement annonce vouloir agir pour ne pas hypothéquer l’année scolaire Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu hier 19 avril dans la matinée, des ministres pour une séance de travail sur la situation de (...)


Education : l’enfant dans les cultures africaines

2018-04-16

Qu’est-ce qu’un enfant ? Un petit homme ou un grand en devenir ? Que représente t-il dans l’organisation et le fonctionnement des sociétés humaines ? Eléments de réponse avec notre chroniqueur, Boubacar Ouédraogo inspecteur et chercheur en Education et en Innovation pédagogique. En Afrique, il n’y a pas une paidologique systématique, car la (...)


La conception de l’enfant dans les pratiques philosophiques.

2018-04-09

Le terme enfant est celui qui nous parait évident dans le langage courant. Pourtant ce terme a connu une évolution et son acception dans certaine sociétés est le résultat de longues et âpres luttes. Ainsi, la définition de l’enfant varie selon les lieux et les époques. A l’origine du mot, enfant vient du mot latin « infans » qui signifie « celui qui (...)


Ramata Ouédraogo : « La persistance des...

2018-03-29

L’accès à l’éducation est loin d’être une réalité pour tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap. La politique de l’Etat en faveur de l’éducation inclusive se heurte à d’énormes difficultés. La directrice de la Promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre, Rasmata Ouédraogo, nous en donne les grandes lignes dans (...)


Bourses scolaires : voici la liste des bénéficiaires !

2018-03-22

Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a lancé le 20 mars 2018 l’opération d’attribution des bourses scolaires au profit de plus 8 000 élèves secondaires, dont 4 400 filles au titre de l’année scolaire 2017-2018. Voici par filière et par région, la liste des heureux (...)


Education nationale : plus de 8 mille bourses au profit des scolaires burkinabè

2018-03-21

Le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a procédé ce mardi 20 mars 2018 à Ouagadougou, au lancement officiel des bourses scolaires au profits des élèves burkinabè. Au total, ce sont 8 272 bénéficiaires dont 4 400 filles au titre de l’année scolaire 2017-2018. Supprimées il y a plus de 20 ans, les bourses scolaires sont de (...)


40 ans de UFR/SEG de l’UO2 : un anniversaire dans la turbulence

2018-03-17

Le 15 mars, l’université de Ouagadougou Joseph Ki Zerbo a célébré en 72 heures les 40 ans du département UFR Sciences économiques et de gestion en présence du président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sankandé, du PDG du groupe édifice, du président sortant de Ouag2 Stanislas Warro, devenu ministre, Joachim Baky et du docteur Asseta Diallo (...)


La culture pour vaincre l’incivisme et favoriser le vivre ensemble

2018-03-15

Agressions physiques et verbales, violences de toutes sortes, non respect des règles de la circulation routière, incivisme dans les établissements scolaires, rackets sur les axes routiers par les forces de sécurité, discourtoisie dans les lieux publics, etc. Le constat est implacable : la société burkinabè est à la dérive. Est-il encore possible (...)


Education préscolaire : la commune de Ouaga dote les CEEP de jeux !

2018-03-15

Tourniquets, toboggans, chevaux-mobiles touts neufs, jeux d’éducation et d’éveil, etc., la mairie de Ouaga investit dans l’avenir en équipant les Centres d’éducation et d’éveils « Le Burkinabè n’aime pas la honte. Le Burkinabè n’aime pas la souffrance. Le Burkinabè est travailleur ». Slogans lancés ce matin par les écoliers du Centre d’éducation et (...)