Répression des élèves à Tita : les syndicats condamnent "cette violence inouïe, gratuite et disproportionnée"

Sortis manifester leur soutien à leurs professeurs en lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail, des élèves de Titat, dans le Sanguié ont été violemment réprimés par les forces de l’ordre de sécurité. Un collectif de syndicats de l’éducation nationale s’en indigne ! C’est avec consternation et indignation que la coordination des syndicats (...)


Education : malaise dans l’éducation nationale

Personnel démotivé, manques d’infrastructures et de matériels didactiques, effectifs pléthoriques, métier déconsidéré, etc., le système éducatif burkinabè a assurément mal à sa peau Trois semaines après la rentrée scolaire, un vaste mouvement de protestation, suivi sur l’ensemble du territoire, paralyse le fonctionnent normal des cours et autres activités (...)


Affrontements entre étudiants à l’Université de Ouagadougou : Le ministre Alkassoum Maïga se dit « atterré »

Le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, dans une intervention sur la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), s’est dit ‘’atterré’’ par l’affrontement entre des étudiants, la veille, au campus de l’Université Ouaga1, Pr Joseph Ki-Zerbo. « Je commence par dire qu’en tant que ministre en charge de l’enseignement (...)


L’Université de Koudougou devient "Université Norbert Zongo"

Créé en 2005, l’université de Koudougou porte désormais le nom du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998. Un hommage à celui qui a consacré sa vie à défendre la liberté d’expression et la bonne gouvernance Décidé en conseil des ministres le 21 juillet 2017, l’université de Koudougou change de dénomination en devenant "Université Norbert (...)


Education : les enseignants à nouveau dans la rue ce matin !

Grosse mobilisation ce matin des enseignants, en grève depuis le 27 novembre. Devant leur ministère de tutelle, ils ont symboliquement déposé les craies et des stylos de couleur rouge pour protester contre la manière avec laquelle le gouvernement traite leurs revendications. Les négociations n’ont pas encore commencé entre leurs syndicats et le (...)


Quelle place la France accorde-t-elle à l’éducation en Afrique ?

L’accès à l’éducation en Afrique doit être au cœur de la coopération française. Or, le continent est loin d’être la priorité géographique de l’aide française à l’éducation. C’est à l’université de Ouagadougou, au Burkina Faso, qu’Emmanuel Macron a choisi de présenter- le 28 novembre la politique africaine de la France. Un moment attendu qui doit être l’occasion (...)


Plus de 250 millions pour retaper la cité universitaire de la Patte-d’oie

Le jeudi 23 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’est rendu à la cité universitaire de la Patte-d’oie pour procéder au lancement des travaux de réfection de la cité universitaire implantée dans le quartier. Il avait à ses côtés, le directeur général du CENOU ainsi que l’équipe de (...)


Burkina Faso – Éducation : Le SYNAFEB appelle à un sit-in le 10 novembre et menace d’aller en grève ilimitée

Le torchon brûle entre le Syndicat National des Fonctionnaires de l’Education du Burkina (SYNAFEB) et leur ministre de tutelle. Mécontents de la réponse apportée à leurs revendications, ses membres menacent d’aller en grève illimitée Excellence Monsieur le Premier Ministre, La relecture de la loi 013 avait pour objectif de corriger des iniquités (...)


Incivisme en milieu scolaire : tirs croisés contre le vandalisme dans les Cascades

La direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades a lancé, le 24 octobre 2017 à Banfora, une série de conférences sur l’incivisme en milieu scolaire dans cinq communes de la région. « L’incivisme en milieu scolaire : quelles solutions pour une année apaisée ? », c’est le thème du premier panel sur les trois développés (...)


Education Burkina : les enseignants en grève de 48 heures

A l’appel d’une quinzaine d’organisations syndicales, regroupés sous la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), les enseignants ont entamé hier jeudi et jusqu’à demain, une grève pour exiger du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), l’amélioration de leurs conditions de travail et la valorisation de la (...)