Cercle d’excellence du post-primaire et du secondaire : le mérite des meilleurs établissements scolaires du pays récompensé !

2018-10-27

La recherche d’une éducation de qualité pour tous les enfants au Burkina Faso est l’un des principaux objectifs des autorités de notre pays. C’est pourquoi, après le programme « accès à l’éducation formelle » est inscrit en bonne place le programme 2 « Qualité de l’éducation formelle » dans le Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) (...)


Education : La gouverneure générale du Canada s’imprègne des difficultés de l’école burkinabè

2018-10-26

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette a effectué jeudi, une visite à l’école primaire publique de Tangseiga, dans la commune rurale de Koubri, au sud de Ouagadougou, en vue de s’imprégner des conditions d’études des élèves. « J’ai eu la chance d’être astronaute c’est parce que j’ai reçu une éducation », a affirmé la gouverneure générale du (...)


Education : "Soyez des apprenants qui brillent par leur bonne conduite et leur discipline"

2018-10-23

Message de l’UNAPES-B (Union nationale des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina) pour la rentrée scolaire 2018-2019 A l’orée de la nouvelle année scolaire et académique 2018-2019, l’UNAPES-B adresse ce message de circonstance à tous les apprenants de la maternelle au supérieur (écoliers, élèves, étudiants), à l’ensemble du (...)


Education : la CEEB dénonce la crise qui frappe le système éducatif depuis les PAS

2018-10-20

A l’occasion de la rentrée scolaire et académique, la Coordination des élèves et étudiants burkinabè (CEEB) pointe du doigt les dysfonctionnements qui frappent le système éducatif depuis plusieurs décennies et appelle ses militants à resserrer les rangs dans la lutte pour améliorer les conditions de vie et d’études. Camarades élèves, Camarades (...)


Système éducatif burkinabè : Concertation autour du transfert des ressources aux collectivités territoriales

2018-10-17

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a entamé mardi à Ouagadougou, une concertation avec les responsables des collectivités territoriales, afin d’améliorer la gestion des ressources qui leurs sont transférées. « Ça nous fait au total environ 35 milliards de F CFA que le ministère de l’Education nationale et de (...)


Responsabilité sociale des entreprises : IAMGOLD Essakane S.A soutient l’enseignement supérieur

2018-10-16

Hier 15 octobre, la société minière IAMGOLD Essakane S.A a signé une convention avec ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation par laquelle, elle offre deux bourses pour des études au Canada. La première bourse est destinée au/à la meilleur (e) étudiant (e) burkinabè admis au baccalauréat dans les (...)


Education : le F-Synter appelle à une mobilisation "pour de meilleures conditions de travail"

2018-10-09

Insuffisance d’infrastructures, de personnels de qualité, de manque de matériels didactiques, effectifs pléthoriques, mauvaises conditions de travail, etc., quelques jours après la rentrée scolaire, le F-Synter appelle le gouvernement à prendre les bonnes mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs du système éducatif. La (...)


La rentrée scolaire et estudiantine au menu des échanges entre le gouvernement et la presse

2018-10-05

Trois ministres étaient face à la presse hier 4 octobre, Stanislas Ouaro, de l’Education nationale de l’alphabétisation (MENA), Alkassoum Maïga de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le Remis Dandjinou, de la Communication, porte-parole du gouvernement. Au menu des échanges, les rentrée scolaire et universitaire (...)


Burkina : des enseignants exigent des salaires avant de rejoindre leurs postes

2018-10-03

Plusieurs nouveaux enseignants ont protesté hier lundi, au premier jour de la rentrée, pour exiger des arriérés de salaire de deux mois avant de rejoindre leurs postes, rapporte mardi le journal privé Le Quotidien. « Nous nous sommes retrouvés avec les enseignants du Programme Emplois-jeunes pour l’Education nationale (PEJEN) pour faire (...)


Education : message des ministres Ouaro et Maïga à l’occasion de la rentrée 2018-2019

2018-10-02

Nous avons coutume, le 1er octobre de chaque année d’exprimer à la nation toute entière tout l’espoir que le Gouvernement du Burkina Faso fonde sur son système éducatif. Nous voudrions, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, du Gouvernement et des Ministres en charge de l’éducation, (...)