Cameroun : Paul Biya élu pour la 7ème fois avec 71,28% des suffrages

2018-10-23

Le conseil constitutionnel a donné hier 22 octobre les résultats de la présidentielle qui consacrent la victoire de Paul Biya avec 71,28% des suffrages exprimés. C’est la 7ème fois consécutive qui remporte le scrutin et entame ainsi un nouveau mandat de 7 sept. Le scrutin est toutefois fortement contesté par certains candidats, à commencer par Maurice (...)


Nécrologie : décès de Marcel Gossio, ex-DG du Port d’Abidjan

2018-10-22

L’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, est décédé dimanche des suites d’un malaise, dans la capitale économique du pays à l’âge de 67 ans, selon des proches. M. Gossio est décédé vers 19h30 GMT (heure locale) à la suite d’un (...)


Une académie internationale de lutte contre le terrorisme sera construite non loin d’Abidjan

2018-10-22

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a visité jeudi à Jacqueville (à 50 km d’Abidjan) le site devant abriter la future académie internationale de lutte contre le terrorisme, fruit de la coopération franco-ivoirienne, a constaté sur place l’agence de presse Xinhua. Les travaux de ce centre dont la création a été décidée lors (...)


"« Ce dont le monde arabe a besoin, c’est la liberté d’expression" (Jamal Khashoggi)

2018-10-19

Du 23 au 25 octobre doit se tenir le ”Future Investment Initiative” (FII), surnommé le Davos du Désert, à Riyad, un événement économique qui devait réunir les acteurs majeurs de l’économie mondiale. Voici, ce rendez-vous qui devait rehausser l’image du Royaume est boycotté par de nombreuses personnalités qui entendent ainsi protester contre l’assassinat (...)


Angola/RDC : "Vives protestations" de Kinshasa auprès de Luanda après les expulsions

2018-10-18

La République démocratique du Congo a fait part de "toute son indignation et ses vives protestations" à l’Angola qui a expulsé 200.000 Congolais, dont 30.000 "brutalement" et avec des "pertes en vies humaines" selon Kinshasa. "Le gouvernement condamne les violations des droits humains et les pertes en vies humaines provoquées lors de ces (...)


Côte d’Ivoire : large victoire du RHDP aux élections locales

2018-10-17

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakaypko a publié les résultats des élections locales qui se sont déroulées le 13 octobre dernier. Au final, le scrutin couplé élections régionales et municipales a été remporté par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), loin devant le PDCI/RDA et le FPI (...)


Guinée équatoriale : promotions militaires dans le clan Obiang

2018-10-17

Plusieurs membres de la famille présidentielle de Guinée équatoriale, dont le fils du président et vice-président Teodorin Nguema Obiang, ont été promus à des hautes fonctions militaires, a annoncé lundi un décret présidentiel. Teodorin Nguema Obiang a été promu général de division des forces armées terrestres et le président Teodoro Obiang Nguema, 76 (...)


Présidentielle au Cameroun : le Conseil constitutionnel juge "irrecevables" 16 requêtes

2018-10-17

Le Conseil constitutionnel camerounais a jugé "irrecevables" mardi, seize requêtes, dont le recours de l´opposant Maurice Kamto qui avait réclamé la récusation d´une majorité des membres du Conseil, en estimant qu´ils était "partiaux". Sur dix-huit requêtes en annulation totale ou partielle de la présidentielle, seize - dont celle de l´opposant Cabral (...)


Côte d’Ivoire : le PDCI désignera son candidat à la présidentielle en 2019

2018-10-16

Le 6è Congrès extraordinaire du PDCI-RDA, placé sous le thème de la "Stabilité et de la clarification pour une marche harmonieuse vers la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020" a tenu ses assises le 15 octobre 2018, à l’Hôtel de la Paix de Daoukro, sur convocation du Bureau Politique en sa séance du 8 octobre 2018. Voici les principales décisions (...)


Cameroun/présidentielle : suspense jusqu’au bout

2018-10-16

L’élection présidentielle de 2018 promettait d’être en rupture avec celle de 2011. La qualité des adversaires du candidat sortant, Paul Biya, l’exaspération du peuple camerounais, la crise sociopolitique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la montée en puissance des réseaux sociaux, l’imprévisible regard de la communauté internationale et, dans une (...)