Mali/présidentielle : le candidat de l’opposition rejette à l’avance les résultats, appelle la population à se "lever" (Cissé)

2018-08-14

Cissé, a rejeté lundi à l’avance les résultats du second tour de la présidentielle, appelant le pays à se lever face à "la dictature de la fraude" après un scrutin qui s’était pourtant déroulé dans de meilleures conditions sécuritaires qu’au premier tour. Les résultats du duel entre le président sortant et favori Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et (...)


Nécrologie : décès de l’économiste franco-égyptien, Samir Amin

2018-08-12

L’économiste franco-égyptien Samir Amin est décédé aujourd’hui 12 août à Paris à l’âge de 87 ans. Fils d’une mère française et d’un père égyptien, il était l’une des figures emblématiques du tiers-mondisme et l’altermondialisme. Politiquement engagé à l’extrême gauche, ses travaux intellectuels visaient à proposer aux pays du Sud en général et ceux d’Afrique (...)


Dewayne Johnson, l’homme qui a vaincu Monsanto

2018-08-11

L’Américain Dewayne « Lee » Johnson vient de remporter une bataille. Malgré son cancer en phase terminale, il a mené une lutte acharnée contre le géant de l’agrochimie, qui a finalement été condamné ce samedi à payer 289 millions de dollars de dommages (plus de 250 millions d’euros) pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup. (...)


Mali : la corruption est le principal mal qui gangrène la magistrature, selon un expert de l’ONU

2018-08-11

Pour une magistrature indépendante au service d’une justice crédible, il faut à tout prix éradiquer la corruption. C’est ce que soutient Alioune Tine (photo), l’expert indépendant de l’ONU chargé des droits de l’Homme au Mali. Le fonctionnaire international, qui s’exprimait sur la Radio Sud Fm, a notamment estimé qu’ « il faut qu’on lutte contre cette (...)


Présidentielle au Mali : pas de consignes de vote des candidats arrivés 3e et 4e au premier tour

2018-08-09

« Ni +IBK+, ni +Soumi+ » : les candidats arrivés aux 3e et 4e places du premier tour de la présidentielle au Mali ont refusé jeudi de donner des consignes de vote pour le second, une mauvaise nouvelle pour le candidat de l’opposition Soumaïla Cissé, largement distancé par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. L’homme d’affaires Aliou Diallo, (...)


Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP

2018-08-09

Dans un Communiqué dont Abidjan.net a reçu copie, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) annonce son retrait du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP. Cette décision fait suite à une rencontre mercredi 8 aout entre le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié et le président d’Honneur du Rassemblement des Républicains (RDR), (...)


Ibrahim Boubacar KEITA : « nous sommes le meilleur choix pour le Mali »

2018-08-08

Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires définitifs du premier tour de l’élection du Président de la République, par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le candidat IBK était devant un parterre d’alliés politiques, de militants et sympathisants pour une déclaration. Remerciements pour le score de 41%, (...)


Mali : 20 candidats rejettent les résultats provisoires et interpellent la Cour constitutionnelle

2018-08-08

Le palais de la culture Amadou Ampaté Bâ a servi de cadre hier mardi à un grand meeting organisé par une coalition de plusieurs partis politiques. C’était en présence de Soumaila Cissé, Aliou Diallo, Modibo Kadjoke, Oumar Mariko, Choguel Kokalla Maiga, Moussa Sinko Coulibaly, Dramane Dembélé, Mountaga Tall, Mohamed Ali Bathily, Daba Diawara, Khalifa (...)


Côte d’Ivoire : une nouvelle page s’ouvre pour la Côte d’Ivoire avec la libération de Simone Gbagbo (Affi N’guessan)

2018-08-07

Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan a salué, lundi soir, « les différentes décisions » du Chef de l’Etat, dans son message à la Nation, estimant que la libération de Simone Gbagbo est « une nouvelle page » qui s’ouvre pour la Côte d’Ivoire. « Le FPI salue les différentes décisions du Chef de l’Etat. Elles (...)


Côte d’Ivoire : 800 personnes amnistiées dont Simone Gbagbo

2018-08-06

Le président ivoirien, Alassane Ouattara vient de signer aujourd’hui une ordonnance d’amnistie en faveur de 800 personnes dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou, Souleymane Kamaraté dit ’’Soul To Soul’’. Une décision qui devrait apporter une décrispation politique quelques semaines après que Ouattara ait annoncé son intention de passer la main (...)