Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

2018-06-21

C’est un retrait de plus dans la longue liste des désengagements américains. Washington a annoncé, mardi 19 juin, qu’il claquait la porte du Conseil des droits de l’homme (CDH), un organe onusien basé à Genève, alors que son mandat y courait en principe jusqu’en 2019. Ce départ fait suite à la sortie d’un accord de libre-échange transpacifique, à (...)


Côte d’Ivoire/Pluies : 20 morts, Ouattara annonce des « décisions immédiates » à une réunion jeudi

2018-06-21

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui a écourté son séjour français suite aux pluies diluviennes qui ont fait 20 morts dans son pays, a annoncé mercredi soir à l’aéroport d’Abidjan des « décisions immédiates » à un Conseil de sécurité jeudi. « Le bilan est lourd, même très lourd, il ressort 20 morts dont 18 à Abidjan, un à Tiassalé et un à (...)


RDC : au moins trois prétendants pour un fauteuil

2018-06-18

En RDC, les destins de deux hommes semblent sur le point de se croiser. Alors que Joseph Kabila, le président de la RDC, semble s’agripper au pouvoir pour éviter, peut-être, de tomber dans les griffes de la CPI, l’institution vient d’acquitter Jean-Pierre Bemba. Cet événement, qui intervient à une période cruciale du calendrier électoral de la RDC, (...)


DJ Arafat choisit l’exil en France

2018-06-16

DJ Arafat exil en France ? Annoncé pour hier 14 juin 2018, DJ Arafat n’est finalement pas arrivé au bord de la lagune ébrié. Après avoir annoncé, tard la nuit du 14 juin, qu’il rentrerait « la semaine prochaine » pour répondre à la justice, le chef de file de la Yorogang a finalement décidé de rester en France. En Côte d’Ivoire, les sponsors qui (...)


Force G5-Sahel : "Il faut gagner la confiance des populations" (secrétaire permanent)

2018-06-16

"Il faut gagner la confiance des populations", a affirmé vendredi le secrétaire permanent de la force G5-Sahel, le Nigérien Maman Sambo Sidikou, soulignant que la seule "réponse militaire" aux groupes jihadistes dans le Sahel "ne suffit pas". "Si on n’arrive pas à créer une harmonie (entre soldats et populations), le combat est perdu d’avance. (...)


Décès de Luc Nkulula en RDC : "un crime odieux" (Balai citoyen)

2018-06-11

Militant de la Lutte pour le Changement (LUCHA), en république démocratique du Congo (RDC), une des grandes figures de la société civile engagée dans le combat contre le troisième mandat de Joseph Kabila, Luc Nkulula est décédé dans la nuit du 9 au 10 juin dans un incendie qui ravagé sa maison à Goma. Il avait 33 ans. Pour le Balai citoyen, il s’agit (...)


Libye : le pari hasardeux de la chasse aux trésors de Kadhafi en Afrique

2018-06-05

Le gouvernement d’union nationale libyen a lancé la traque des largesses distribuées par le fantasque ex-« roi des rois d’Afrique », qui s’est longtemps payé amis et influence sur le continent. L’enjeu de la chasse au trésor est double : renflouer les caisses de l’Etat libyen, asséchées par le tarissement de la manne pétrolière, et exercer des pressions (...)


Après le Burkina Faso, la Chine veut que le Swaziland rompe ses relations diplomatiques avec Taïwan

2018-06-01

Après le Burkina Faso, la Chine espère que le Swaziland va rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan, a indiqué, ce vendredi, un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette déclaration qui intervient à quelques mois d’un important sommet Chine-Afrique devant se dérouler en septembre, devrait mettre la pression sur le pays de (...)


IBK : au final, beaucoup de bruit pour rien !

2018-05-28

Il avait échoué en 2002, puis en 2007 à prendre les rênes du Mali. Alors, à son accession au pouvoir en 2013, lorsqu’il déclare, dans un style qui rappelle le général De Gaulle, qu’il a « une certaine image du Mali » et qu’il entend restaurer « l’honneur du pays », tout le monde a envie de le croire. 5 ans plus tard, on a l’impression que toutes ces promesses (...)


Pékin ’’endette très facilement’’ ses partenaires, Taïpei mise sur les ressources humaines (diplomate taïwanais)

2018-05-17

Contrairement à Pékin qui ’’endette très facilement’’ ses partenaires, Taïpei travaille au renforcement des ressources humaines de ses alliés, estime l’ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina Faso Shen Cheng-Hong. ’’Nous ne sommes pas comme certains pays qui peuvent construire des routes et des chemins de fer en deux ou trois ans, mais nous (...)