Kenya : il est difficile de garantir la fiabilité de l’élection présidentielle (responsable électoral kenyan)

Le directeur de la commission électorale du Kenya a déclaré mercredi qu’il était difficile de garantir que le scrutin présidentiel du 26 octobre serait libre et équitable. . Wafula Chebukati, président de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), a déclaré qu’il ne souhaitait plus endurer les pressions de commissaires le (...)


Togo : Quatre morts dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Heurts entre forces de l’ordre togolaises et manifestants à Lomé, le 18 octobre 2017 Au moins quatre personnes ont été tuées par balle mercredi au cours d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans les deux principales villes du Togo, où des marches contre le pouvoir prévues par l’opposition avaient été interdites A Sokodé (nord), (...)


"Nul ne doit accepter le déferlement de haine raciste dont est victime Danièle Obono"

La députée de La France insoumise est au cœur de plusieurs polémiques. Mais les arguments pour débattre de ses idées volent très bas, estime le chroniqueur du Monde Afrique. L’hebdomadaire français d’extrême droite Minute a mis une photo de la députée insoumise Danièle Obono à sa « une » avec le titre choquant « Mais qu’on la fasse taire, bordel ! ». Il (...)


Togo : manifestations interdites, situation très tendue

La situation était très tendue mercredi dans les deux plus grandes villes du Togo - Lomé et Sokodé - alors que les manifestations contre le pouvoir prévues par l’opposition ont été interdites, ont constaté des correspondants de l’AFP. Le centre de la capitale Lomé était bloqué et presque toutes les boutiques fermées à Deckon, le centre commerçant de la (...)


Violents heurts au Togo : quatre morts, dont deux adolescents, à Sokodé (nouveau bilan)

Deux adolescents et deux soldats ont été tués dans de violents heurts entre la population et les forces de l’ordre à Sokodé, la deuxième ville du Togo, après l’arrestation d’un imam proche de l’opposition. "Une source hospitalière nous a confirmé la mort d’une deuxième personne (civile) à Sokodé qui vient d’être conduite à la morgue", a déclaré à l’AFP (...)


Présidentielle au Liberia : second tour Weah/Boakai

Le sénateur George Weah, légende du football africain, et le vice-président Joseph Boakai s’affronteront au second tour de la présidentielle au Liberia en novembre, a annoncé dimanche la Commission électorale. Ce second tour pour désigner le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique, aura des allures des revanche (...)


Dans Mogadiscio traumatisée, des habitants désespérés à la recherche de leurs proches

L’explosion qui a dévasté un quartier commercial est considérée comme le pire attentat de l’histoire du pays .Au moins 276 personnes ont été tuées et 300 autres blessées Des larmes coulent sur les joues d’Abduweli Osman, prostré dans la touffeur moite à l’extérieur d’un hôpital de Mogadiscio. Comme des dizaines d’habitants en détresse, le jeune homme a (...)


Présidentielle au Liberia : Weah conforte son avance (résultats partiels provisoires)

Les deux favoris de la présidentielle au Liberia, le sénateur George Weah, légende du football africain, et le vice-président sortant, Joseph Boakai, confortaient leur avance dans les résultats partiels provisoires annoncés vendredi, avec un avantage substantiel pour M. Weah. Trois jours après le scrutin pour désigner le successeur d’Ellen Johnson (...)


Affi N’guessan juge ‘’préoccupante’’ l’absence de Guillaume Soro

Le député Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition) a jugé, vendredi, de situation ‘’préoccupante’’, l’absence du chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro du pays. ‘’Ce n’est pas une situation normale’’, a commenté Affi N’guessan à ce propos, soulignant qu’elle est ‘’préoccupante’’, au regard des changements dans le (...)


Audrey Azoulay à la tête de l’Unesco : le travail et les réseaux

Spécialiste du cinéma, Audrey Azoulay a été choisie par le conseil exécutif pour être ensuite élue, dans un mois, directrice générale de l’Unesco. Proche de François Hollande, elle fut une ministre de la Culture appréciée pour sa capacité de travail, disposant de solides réseaux politiques. Au printemps de Bourges, le 20 avril 2017, alors qu’Audrey (...)