Le Mali adopte un nouveau code minier pour augmenter la contribution des mines à l’économie

2019-08-23

Au Mali, le Conseil des ministres a adopté, mercredi, un projet d’ordonnance portant code minier. Le nouveau code minier vise, apprend-on, à combler les lacunes de l’ancienne loi datant de 2012, en augmentant de manière substantielle la contribution du secteur minier à l’économie. Selon les détails qui nous sont parvenus, la nouvelle charte minière (...)


La posture "insolente" de Boris Johnson :

2019-08-23

Reçu hier par le président français Emmanuel Macron pour parler du Brexit, la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne prévue le 31 octobre prochain, le premier ministre Boris Johnson a adopté une posture qui fait jaser sur les réseaux sociaux.


Guerre économique Chine États-Unis : Washington contre-attaque en Afrique avec le lancement de la DFC

2019-08-14

Alors que la guerre économique entre la Chine et les États-Unis bat son plein, Washington annonce le lancement, le 1er octobre 2019, de la U.S International Development Finance Corporation (DFC), la nouvelle agence américaine de financement du développement destinée à l’Afrique et à d’autres pays en développement. Selon le centre médiatique régional (...)


Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Crush Party à Paris pour Guillaume Soro

2019-08-09

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a déjà annoncé ses intentions de conquérir le fauteur présidentiel en 2020, après avoir été contraint de libérer "le tabouret" sur lequel il était assis en tant que patron des parlementaires. Pour y arriver, lui et ses partisans ne manquent pas d’imaginations pour entrer en (...)


Culture : décès de l’écrivaine noire américaine Toni Morrison

2019-08-06

Première femme écrivaine noire lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1993, Toni Morrison est morte aujourd’hui 6 août à l’âge de 88 ans. Revendiquant la tête haute ses origines de descendante d’esclaves, Toni Morrison était une grande militante des droits civiques qui traquait les travers la société américaine raciste dans es livres. " Je veux voir (...)


Cameroun : les vrais chiffres de la présence chinoise sur des terres agricoles

2019-08-06

Des chiffres de la présence chinoise sur des terres agricoles en Afrique font débat au Cameroun. En cause un graphique du China Africa Research Ininitative (CARI), une organisation rattachée à la faculté des études internationales de l’université américaine John Hopkins. Les données publiées par cette dernière place le Cameroun comme étant premier sans (...)


Le 18è Sommet de l’AGOA s’ouvre sur de nouvelles perspectives pour le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique

2019-08-05

Le Forum de la Société Civile a été lancé par Matthew Harrington, le Sous-Secrétaire d’Etat Adjoint Américain aux Affaires Africaines, et Ramata Ly-Bakayoko, Ministre Ivoirienne de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant. La 18è édition du Sommet sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique (AGOA), s’est ouverte sur le (...)


Henri Konan Bédié, ex-président de Côte d’Ivoire, prêt à se représenter en 2020 « si le parti me le demande »

2019-08-02

Aujourd’hui âgé de 85 ans, celui qui a dirigé le pays entre 1993 et 1999 n’a pas enterré toutes ses ambitions politiques et s’en explique au « Monde Afrique ». Ce n’est pas une déclaration de candidature formelle, mais à 85 ans, et 86 ans quand aura lieu de la présidentielle prévue en octobre 2020, Henri Konan Bédié n’a pas enterré son ambition de (...)


Affichage publicitaire : près de 500 panneaux anarchiques démantelés dans le District d’Abidjan

2019-07-27

Invité de « Les Rendez-vous du gouvernement » du CICG, le 25 juillet 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré a annoncé le démantèlement de près de 500 panneaux anarchiques, en vue d’assainir le secteur. « La procédure d’identification des dispositifs publicitaires a permis de recenser 1 629 dispositifs (...)


Faudra-t-il faire revenir les fermiers blancs pour que les capitaux reconsidèrent le Zimbabwe

2019-07-23

Le 21 novembre 2017, des cris de joie et des scènes de liesse s’emparent du Zimbabwe. Après plusieurs heures d’incertitudes la démission du président Robert Mugabe est officielle. Les Zimbabwéens fêtent alors le départ de celui qui a conservé le pouvoir, 37 années durant. Pour beaucoup de Zimbabwéens, le pays se prépare à vivre ses meilleures années, (...)