COVID-19 : Brussels Arlines ferme l’escale de Ouaga

2020-06-05

C’est une des conséquences du COVID-19 dans le secteur du transport aérien : à partir du 1er septembre, Brussels Airlines ne desservira plus la capitale burkinabè. Frappée financièrement par la fermeture des frontières, la compagnie belge a été obligée de supprimer certaines lignes, dont Bruxelles-Ouaga et Conakry en Guinée. L’impact extrêmement (...)


Mali : manifestation force 5 prévue vendredi à Bamako

2020-06-04

L’imam malien Mahmoud Dicko défie le président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) et le virus covid-19 dans un appel à la mobilisation proféré avec des propos qualifiés d’”inssurectionnels” par la Cour constitutionnelle »… Le célèbre prédicateur musulman et son mouvement, la CMAS, entendent battre le pavé le 5 juin 2020 aux côtés du Mouvement Espoir Mali Coura (...)


Côte d’Ivoire : Alliance PDCI- FPI en vue de la présidentielle d’octobre prochain

2020-06-04

A cinq mois de l’élection présidentielle, les partis politiques affinent leurs stratégies en vue de conquérir le pouvoir d’Etat. Hier "ennemis" jurés, le PDCI-RDA de Henri Kona Bédié et le FPI de Laurent Gbagbo, ont décidé d’oublier leurs querelles du passé pour travailler en duo en vue d’arracher le pouvoir au président Ouattara, en signant hier 3 juin (...)


Côte d’Ivoire : un nouveau directeur pour l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan

2020-06-03

L’Aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan (Aeria) a un nouveau directeur général. Il s’agit d’Aka Manouan, qui remplace à ce poste le Franco-Ivoirien Gilles Darriau, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau directeur a pris fonction lundi 1er juin, actant une nomination par le conseil d’administration,effective depuis le (...)


Etats-Unis : Le meurtre d’un Noir sème le chaos à travers le pays

2020-05-30

Les Etats-Unis connaissent ces jours-ci des manifestations d’une ampleur impressionnante. Le meurtre effroyable d’un Noir par un policier blanc pousse les gens dans la rue et rallume les foyers de tensions raciales à travers le pays. Mais, fait remarquable, les protestations ne sont pas seulement le fait des Afro-Américains. Car la vidéo glaçante (...)


Côte d’Ivoire : Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se « réjouit » de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

2020-05-30

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se « réjouit » de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), dans une déclaration. « Le FPI se réjouit de cette avancée importante dans une procédure qui, inéluctablement, aboutira à la libération totale et (...)


Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara a limogé Mabri Toikeusse

2020-05-14

Au cours d’un remaniement technique opéré, jeudi 13 mai en conseil des ministres, Alassane Ouattara, déjà en froid avec Mabri Toikeusse, vient de le remercier pour la deuxième fois consécutive. L’on s’en souvient, en 2016, face au refus de Mabri toikeusse de se soumettre au diktat du RHDP lors des élections législatives, le président ivoirien, (...)


Mali : l’Office du Niger met 5OOO hectares à la disposition de la diaspora

2020-05-07

La présentation du site de 5000 hectares s’est déroulée le vendredi 24 avril 2020 au siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), sise à la Cité UNICEF de Bamako. Le bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) était représenté par Mamadou Camara, qui a reçu Hamadoun Sidibé, Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier de (...)


Côte d’Ivoire : le premier ministre Gon Coulibaly "en repos pour quelques semaines "à Paris

2020-05-06

Evacué d’urgence le 2 mai à Paris, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a subi un « examen de coronarographie » le 4 mai l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’issue duquel un « un suivi médical et une période de repos » lui a été prescrit par son médecin traitant. En 2012, il avait déjà été opéré dans le même établissement pour la même pathologie. (...)


Ghana : le déconfinement, le pari risqué du président Nana Akufo-Addo

2020-05-06

Plus de deux semaines après que le président Nana Akufo-Addo du Ghana ait pris le risque d’un déconfinement dans les deux métropoles d’ Accra et de Kumasi, les chiffres de la progression de la maladie semblent le juger. Ainsi, le nombre de cas a doublé pour atteindre 2 169 cas (et 17 morts) au 2 mai, rattrapant le Nigeria. En dépit de ces (...)