Côte d’Ivoire : La Constitution « ne saurait servir de prétexte » à Ouattara pour un 3è mandat, selon le parti de Gbagbo

2019-02-15

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, estime dans un communiqué que l’actuelle Constitution qui assure « la continuité de la deuxième République ne saurait servir de prétexte au chef de l’Etat », Alassane Ouattara, pour briguer un 3è mandat. « En tout état de cause, pour le FPI, la Constitution de novembre 2016 qui (...)


Algérie : Bouteflika veut un 5è mandat, une nouvelle constitution en vue

2019-02-12

Le président algérien, Abdel Aziz Bouteflika au pouvoir depuis 1999, a annoncé ce dimanche via un communiqué, son intention de se présenter pour la cinquième fois aux élections présidentielles de son pays. Le communiqué relayé par le site d’information algérien APS, vient confirmer l’annonce du secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) (...)


Côte d’Ivoire : Procès en appel du député ivoirien Alain Lobognon mercredi (avocat)

2019-02-12

Le procès en appel du député ivoirien Alain Lobognon, condamné à un an de prison ferme pour divulgation de « fausse nouvelle » sur les réseaux sociaux, est prévu mercredi, a indiqué lundi à APA Me Mamadou Lamine Diarrassouba, l’un de ses avocats. Le procès se tiendra « mercredi à 12h (GMT) dans la petite salle de la Cour d’appel » du tribunal (...)


Côte d’Ivoire : Pour l’aventure de ses convictions, Guillaume Soro démissionne de son poste de PAN

2019-02-08

Voici le dernier discours prononcé aujourd’hui 8 février par le désormais ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Une décision qu’il a prise en toute connaissance de cause afin de toujours "être capable de me regarder dans une glace". La présidentielle de 2020 est assurément lancée ! Chers Collègues, L’heure a sonné ! (...)


Côte d’Ivoire : Guillaume Soro démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

2019-02-08

C’était attendu. Ce matin, à l’occasion d’une session extraordinaire, Guillaume Soro a annoncé sa démission de son poste de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. "Je quitte ce poste de président de l’Assemblée nationale pour l’aventure de mes convictions" a t-il déclaré, ajoutant qu’il était face à un dilemme : "trahir mes convictions en (...)


Côte d’Ivoire : les femmes du PDCI portent plainte contre la député RDR, Mariam Traoré pour injures

2019-02-05

Les femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont porté plainte pour injures grave contre le député de Tengrela du Rassemblement des Républicains (RDR), Mariam Traoré, pour les propos tenus, samedi, sur les réseaux sociaux, à l’encontre de la présidente de l’UFPDCI urbaine, Sita Coulibaly. Suite aux propos que nous avons tous entendus sur les (...)


Justice : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé libérés sous conditions

2019-02-02

La décision est tombée hier 1er février. Après avoir été acquittés le 15 janvier dernier, la Cour pénale internationale a ordonné la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Guodé. Ils étaient jugés pour crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010. Toutefois, la libération (...)


Fausse nouvelle : le député ivoirien Alain Lobognon condamné à 1 an de prison

2019-01-30

La justice ivoirienne a condamné mardi le député Alain Lobognon à un an d’emprisonnement pour divulgation de « fausse nouvelle » sur les réseaux sociaux, à l’issue d’un procès au palais de justice d’Abidjan-Plateau où des députés ont été empêchés par la police d`avoir accès à ce procès de leur collègue. Le tribunal déclare M. Lobognon « coupable des faits qui (...)


Côte d’Ivoire : "Soro démissionnera en Février" (Alassane Ouattara)

2019-01-29

Soro Guillaume démissionnera de ses fonctions de président du Parlement ivoirien en février prochain, a annoncé le président Alassane Ouattara ce lundi 28 janvier 2019, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec la presse au Palais de la présidence. ’’Soro Guillaume démissionnera en Février, c’est entendu, c’est réglé’’, a déclaré Alassane (...)


Togo : une femme élue à la tête du Parlement, la première de l’histoire du pays

2019-01-25

Au Togo, pour la première fois dans son histoire, l’Assemblée Nationale sera dirigée par une femme. Yawa Tsegan Djigbodi, 1er questeur de la mandature précédente, vient de prendre la tête du Parlement. Cette ancienne inspectrice des impôts, succède à Dama Dramani. La députée Unir (parti au pouvoir) - où elle est la trésorière générale - prend les (...)