Soudan : Exit Omar el-Béchir

2019-04-12

Après plusieurs semaines de manifestation à travers le pays, le président soudanais Omar el-Béchir vient d’être poussé dehors, lâché par les généraux sur qui reposait son pouvoir autoritaire en place depuis 1989 Après l’Algérien Bouteflika, le Soudanais Omar el-Béchir vient de perdre le pouvoir aujourd’hui 11 avril, balayé par la rue. Au pouvoir depuis (...)


Sénégal : Macky Sall investi pour un nouveau mandat

2019-04-03

Elu le 24 février dernier avec 58,26% des suffrages, le président sénégalais Macky Sall a prêté serment hier 2 avril pour un nouveau mandat lors d’une cérémonie en présence de 18 chefs d’Etats dont le burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Dans son discours, il s’est dit ouvert "au dialogue sans exclusive, constructif et ouvert à toutes les forces vives du (...)


La CEMAC importe pour 3000 milliards de Fcfa par an pour se nourrir, selon Daniel Ona Ondo

2019-03-26

Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a souligné l’insuffisance des investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, le 22 mars dernier à Ndjamena. Toutes choses qui, selon lui, participent du ralentissement des activités économiques des pays de l’espace communautaire. « (...)


Au Mali, des chefs de l’armée limogés après un massacre dans un village peul

2019-03-25

Quelque 134 villageois ont été tués samedi à Ogossagou-Peul, dans le centre du pays. Il s’agit du pire massacre depuis la fin des principaux combats contre les djihadistes. Une milice de chasseurs dogons est montrée du doigt. Le gouvernement malien a dissous dimanche une milice de chasseurs dogons et sanctionné les chefs de l’armée au lendemain (...)


Mali : au moins 115 Peuls massacrés par des individus armés et vêtus en chasseurs

2019-03-24

Au moins 115 Peuls ont été assassinés par des individus armés et vêtus comme des chasseurs traditionnels Donzo, dans le centre du Mali. Le massacre a eu lieu dans la matinée ce samedi 23 mars. Aujourd’hui, dans le centre de Mali, des individus armés et vêtus en chasseurs traditionnels Donzo ont massacré au moins 115 Peuls, informe Reuters qui se (...)


Côte d’Ivoire : "Mon militantisme politique auprès du président Guillaume Kigbafori SORO n’a pas été commercé" (Maître Affoussy Bamba Lamine)

2019-03-21

Proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, poussé à la démission après qu’il ait refusé de rejoindre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Unifié, l’avocate et ancienne ministre de la Communication, Affoussy Bamba Lamine dément les informations qui ont inondé la toile la semaine (...)


Centre du Mali : "lourd bilan" après l’attaque d’un camp militaire par des présumés jihadistes

2019-03-18

Des militaires maliens ont été tués lors d’une attaque de présumés jihadistes dimanche contre un camp de l’armée dans le centre du pays, selon un bilan allant de quatre à 15 tués encore imprécis mais qui sera "lourd", ont indiqué des sources sécuritaires et militaire. Le camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Dioura, à l’est de la capitale régionale (...)


Algérie : « Nous avons encore des raisons d’être dans la rue »

2019-03-12

Après le renoncement au cinquième mandat, les Algériens maintiennent le cap des mobilisations pour un changement de système. Près d’une demi-heure après l’annonce du président Bouteflika de renoncer à briguer un cinquième mandat, les premiers klaxons résonnent déjà dans les rues d’Alger centre. Parfois munis de drapeaux, les Algérois dévalent en petits (...)


L’avocat Robert Bourgi suspendu 5 ans du port de sa Légion d’honneur

2019-03-12

L’information a été révélée par la radio RTL : l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, qui avait reconnu avoir acheté des costumes de luxe à François Fillon, ne pourra pas porter sa Légion d’honneur pendant une durée de 5 ans. L’avocat Robert Bourgi, à l’origine notamment de l’affaire des costumes de François Fillon, a été suspendu pendant cinq ans du port (...)


Ethiopie : le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines fait 157 morts, de plusieurs nationalités

2019-03-10

Parti ce matin de l’aéroport de Bole, dans la capitale éthiopienne à destination de Nairobi, l’avion s’est écrasé à Bishoftu, à 62 km de la capitale, six minutes après son décollage. Il n’y a aucun survivant ! Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s’est écrasé en Ethiopie, dimanche 10 mars, avec 157 personnes à son bord – 149 (...)