Tidjane Thiam a présidé des échanges sur un moratoire de la dette de l’Afrique envers ses créanciers privés internationaux

2020-05-13

Des discussions sur une probable suspension du service de remboursement de la dette due par des pays africains à leurs créanciers privés internationaux ont été engagées ce lundi 11 mai 2020, sous la présidence de Tidjane Thiam. Celui-ci y a participé en sa qualité de membre de la Task Force mise sur pied par l’Union africaine pour aider à trouver des (...)


Agriculture : l’autosuffisance en concentrés de tomate, la longue marche du Nigeria

2020-05-11

Au Nigeria, le gouvernement a affiché, depuis quelques années, sa volonté de s’affranchir des importations de concentrés de tomate et d’impulser le développement de l’industrie locale de transformation. Si des mesures ont été prises dans ce sens, elles n’ont pas véritablement permis un essor de la filière malgré son énorme potentiel…Radioscopie d’une (...)


COVID-19 : gérants de maquis et restaurants, les oubliés du déconfinement progressif

2020-05-07

La crise sanitaire due au covid-19 a de graves conséquences économiques et sociales sur toutes les catégories socioprofessionnelles au Burkina Faso. Pour les employés de « maquis, bars et dancings » l’heure est tout simplement grave. Il a la trentaine. Et nous l’appellerons Mix. Il vit depuis quelques années au Burkina Faso, son pays d’adoption, (...)


Le karité : source d’opportunités économiques pour les femmes africaines, mais pas que…

2020-05-04

En Afrique, le karité est l’une des rares filières au potentiel économique important où le rôle des femmes est reconnu. Si, à juste titre, il est surnommé « l’or des femmes », le karité ne présente pas que cet avantage. Il représente aussi un moyen de stimuler les recettes d’exportations des pays qui le produisent. Eclairage. Une production fortement (...)


Zorgho : les commerçants souhaitent la réouverture du marché central le 02 mai

2020-04-30

Le Haut-commissaire du Ganzourgou, Robert Zoungrana a rencontré mercredi, les responsables des associations de commerçants, dans la perspective de la réouverture du marché central de Zorgho, fermé pour cause de COVID-19. Dans le cadre des actions de lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus, le marché de Zorgho et des yaars de la (...)


COVID-19 : Réouverture de certains marchés et Yaars de Ouagadougou

2020-04-30

Après la réouverture du grand marché de Ouagadougou Rood woko le 20 avril dernier, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a signé hier 29 avril un arrêté de réouverture de plusieurs marchés et Yaars de la capitale, fermés depuis plus d’un mois pour cause de Coronvirus. Cette décision fait suite à des échanges entre les (...)


Incendie à l’hôtel Dioulassoba : Pas de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels

2020-04-28

Un incendie d’origine inconnue pour le moment, s’est déclenché le matin du 28 avril 2020 à l’hôtel Dioulassoba, sis au centre-ville de Bobo-Dioulasso. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels. C’est aux environs de 10 heures que l’incendie s’est déclenché à l’hôtel Dioulassoba le 28 avril 2020. Les sapeurs-pompiers (...)


Kaya : réouverture des marchés et yaars jeudi

2020-04-22

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, a exhorté les commerçants au respect strict des mesures-barrières adoptées. Kaya : réouverture des marchés et yaars jeudi Fermés le 27 mars dernier pour limiter la propagation du Coronavirus, les marchés et yaars et celui à bétail de Kaya rouvriront leurs portes, le jeudi 23 avril 2020, a (...)


La BCEAO dément une fausse alerte diffusée sur.les réseaux sociaux.

2020-04-21

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) informe le public qu’une fausse information qui lui est outrageusement attribuée circule sur les réseaux sociaux depuis le 15 avril 2020. Le contenu dudit message, tel que rapporté est le suivant : « La BCEAO porte à la connaissance des banques, des institutions financières, des (...)


Réouverture de Rood-woko : les commerçants retrouvent leur outil de travail

2020-04-21

Fermé le 26 mars dernier par les autorités locales pour briser la chaîne de contamination du COVID-19, le grand marché de Ouagadougou a rouvert ses portes hier, au grand soulagement des commerçants Effervescence hier matin devant l’entrée principale de Rood-woko, le grand marché de Ouagadougou, fermé depuis trois semaines. Représentants des (...)