Economie : bilan d’étape dans la mise en oeuvre du PNDES

2018-06-20

Avec le soutien de ses partenaires, le gouvernement organise du 9 au 10 juillet prochain à Ouagadougou, une conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES. Occasion pour lui de faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du PNDES, de tirer quelques enseignements et d’apporter des réajustements nécessaires en vue d’atteindre les (...)


Le payement des impôts en ligne désormais une réalité au Burkina

2018-06-19

Le ministère en charge de l’Economie, des finances et du développement et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-Burkina) ont procédé ce 19 juin dans les locaux du ministère à la signature d’une convention permettant désormais le payement des impôts et des taxes en ligne via les banques. Cette (...)


Agence municipale des grands travaux : "Projet Ouaga Inter Extension"

2018-06-18

Déclaration d’intention de la réalisation d’un projet d’utilité publique : l’aménagement de la zone d’extension de la gare routière Ouaga Inter à Ouagadougou – Burkina Faso Le Maire de la Commune de Ouagadougou a l’honneur de porter à la connaissance du public que sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), avec l’appui du Gouvernement (...)


Burkina Faso : Iamgold revoit à la hausse les réserves aurifères de la mine Essakane

2018-06-07

La compagnie minière Iamgold a publié mardi, les résultats « positifs » de l’étude de pré faisabilité (PFS) de son projet de lixiviation à Essakane. À l’issue de cette étude, les réserves probables de la mine ont augmenté de 39% (1,3 million d’onces) à 4,7 millions d’onces. Dans le même temps, les ressources indiquées et inférées ont respectivement augmenté (...)


Afrique : la forte croissance économique n’a que peu d’effets sur les efforts de réduction de la pauvreté, selon la CEA

2018-06-07

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies a déclaré mercredi que la forte croissance économique enregistrée dans de nombreux pays d’Afrique au cours des dernières années n’avait eu qu’un impact marginal sur les efforts de réduction de la pauvreté. Saurabh Sinha, directeur de la division de l’Emploi et de la Protection sociale de la (...)


Burkina Faso : le partenariat avec la Chine va contribuer à booster les projets de la Boucle ferroviaire, selon un expert (INTREVIEW)

2018-06-04

La reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine pourra contribuer à booster la Boucle ferroviaire, un projet ouest-africain reliant Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Lomé et Accra, a estimé samedi Poussy Sawadogo, enseignant à l’Université libre du Burkina (ULB), dans une interview accordée à Xinhua. Après le (...)


Douanes du Burkina Faso : l’heure est au bilan !

2018-05-19

Hier 18 mai, la direction générale de la douane a animé une confénec de presse pour faire le bilan de l’année 2017 et a annoncé dans le meme temps les objectifs en termes de recettes à recouvrer en 2018 « Les objectifs de recettes assignés à la direction générale des douanes sont de l’ordre de 694,93 milliards, soit une progression de 15,13% par (...)


Ministère de l’Agriculture : le SYNATRAG annonce une grève de 48 heures le 17 mai

2018-05-13

Le 28 avril dernier, le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) avait dénoncé les conditions déplorables dans lesquelles les travailleurs accomplissent leurs missions. Le SYNATRAG a en remis une coucher le 11 mai à la bourse de travail à travers une conférence de presse au cours de laquelle il a décrit "le climat délétère qui (...)


Le risque d’une dévaluation du Franc CFA CEMAC n’est pas totalement écarté, selon la COFACE

2018-05-10

Le besoin de couverture des opérations par rapport aux risques de change demeure important en zone CEMAC, selon un récent focus publié sur l’Afrique subsaharienne par la COFACE. S’appuyant sur l’évolution de l’indice de pression des changes dans la région (EMPI), l’institution conclut que la zone reste une poche de risque pour une éventuelle dévaluation (...)


Chronique du gouvernement : un forum national pour renforcer la contribution du sous-secteur de l’artisanat minier à l’économie nationale

2018-05-03

Ouagadougou abrite ce jeudi 3 mai 2018, un forum national sur l’artisanat minier. Placé sous le thème « L’artisanat minier au Burkina Faso : quelle stratégie d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale ? » ce forum, qui se veut participatif, se tient sous l’égide du ministère des Mines et des carrières, et offre l’opportunité à (...)