Le ministère de l’Economie, des finances et du...

2019-06-25

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement et le Bureau de coopération de l’ambassade de Suisse au Burkina, ont procédé à la signature de deux accords de financement relatifs au Programme d’appui au secteurs de la culture du Burkina Faso, phase 5 (PASEC 5) et au Programme de valorisation du potentiel Agro-pastoral dans l’Est du (...)


Economie : un cross populaire pour donner le top départ de la JMF

2019-06-23

Le 26 juin prochain sera célébrée pour la première fois, la Journée mondiale du froid (JMF), une manifestation initiée par des associations et des entreprises œuvrant dans le secteur du froid avec le soutien de l’Institut international du Froid. Au Burkina, le top départ des manifestations entrant dans le cadre de la JMF a été donné hier matin par un (...)


Infrastructures routières : 180 milliards de F CFA pour construire et rénover le réseau routier

2019-06-20

Le secteur des infrastructures routières occupe une place stratégique dans le Plan national de développement économique et social. La qualité, la fiabilité et l’accessibilité aux infrastructures sont déterminantes dans la transformation structurelle de l’économie. Les mesures prises hier en conseil des ministres participent de cette politique visant à (...)


Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) : concertation avec les PTF

2019-06-19

Rendre plus opérationnel et efficace le volet social et économique de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, notamment par la concertation entre le gouvernement et les acteurs (Partenaires techniques et financiers) qui interviennent sur le terrain, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence pour le Sahel, PUS. C’est (...)


Infrastructures : 5 grands chantiers qui illustrent le décollage de l’Afrique

2019-06-17

Transport, énergie, immobilier… A coup de milliards de dollars, les pays africains ont entrepris depuis quelques années de combler leurs retards dans le secteur des infrastructures. Aujourd’hui, le secteur longtemps considéré comme le principal frein au développement de l’Afrique, s’impose de plus en plus comme un nouveau levier de sa croissance. Et la (...)


Plateforme « eSintax » : Les nouvelles fonctionnalités dévoilées à Bobo-Dioulasso

2019-06-14

La direction générale des impôts a lancé, le lundi 10 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, les nouvelles fonctionnalités du portail « eSintax » dans la région des Hauts-Bassins. Le lancement a été suivi d’une session de formation à l’exploitation dudit portail au profit des contribuables de la direction des moyennes entreprises des Hauts-Bassins et de la direction (...)


Or Burkina Faso : Nexus découvre trois anomalies aurifères distinctes sur son projet Dakouli 2

2019-06-13

Nexus Gold a publié mardi les résultats d’un levé géochimique du sol, réalisé sur son permis d’exploration Dakouli 2, au Burkina Faso. Les travaux effectués ont permis de mettre en évidence trois grandes anomalies géochimiques aurifères sur plus de 20 km. D’après la compagnie, la principale anomalie est parallèle à la zone de cisaillement Sabce (une (...)


Tourisme : L’immense potentiel touristique africain plombé par le terrorisme

2019-06-10

Nigeria, Egypte, Côte d’Ivoire, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Bénin... Ces dernières années de nombreux pays africains ont été touchés par des attaques terroristes de plus ou moins grande ampleur. Alors que le continent enregistre de nouveaux investissements dans le tourisme, le climat sécuritaire africain, toujours instable, hypothèque l’avenir (...)


Burkina Faso : la mauvaise performance du secteur cotonnier l’année dernière, devrait creuser le déficit du compte courant en 2019 (FMI)

2019-06-03

Le déficit du compte courant burkinabé devrait se creuser à 6,1% en 2019, en hausse par rapport aux 5,8% de l’année 2018. C’est ce qu’a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié la semaine dernière. Cette prévision devrait être accompagnée d’une baisse de la croissance du pays par rapport à l’année dernière. D’après le (...)


Fraude d’or au Burkina : l’Opposition dénonce « le terrorisme économique » du gouvernement

2019-05-29

L’opposition politique burkinabé a accusé mardi le gouvernement de « terrorisme économique », pour avoir aidé, dit-elle, une société minière canadienne à exporter frauduleusement des métaux précieux d’une valeur de plus de 335 milliards de FCFA. « L’opposition dénonce cet énième crime économique à l’ère du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, (...)