Aux impôts, le leitmotiv « 25% de Fonds commun contre 25% de travail » en marche (média)

2019-04-18

A la Direction générale des impôts, les contre-performances enregistrées au premier trimestre de l’année, seraient dues à la décision des agents d’exécuter 25% de leurs tâches pour protester contre le plafonnement de leur Fonds commun (primes) à 25% de leurs salaires annuels, informe Sidwaya. « Au premier trimestre de l’année 2019, les recettes de la (...)


Economie : le Patronat burkinabè agacé par "les nuisances" des syndicats

2019-04-17

Le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré et ses collaborateurs ont été reçus en audience hier 16 avril par le premier ministre Christophe Joseph Dabiré. Au menu des échéances, les grèves à répétition des syndicats, notamment ceux du ministère de l’Economie et des finances. C’était aussi l’occasion de présenter le (...)


Les capitaines d’industrie s’engagent pour une formation de haut niveau

2019-04-16

L’image est inédite. Hier 15 avril, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tout sourire, était entouré de huit capitaines d’industrie burkinabè : Inoussa Kanazoé, PDG de CIM METAL GROUP, Apollinaire Compaoré, PDG de Planor (...)


Grève du zèle au MINEFID : la stratégie de contournement du gouvernement !

2019-04-13

Résolument hostiles à la réforme sur les rémunération des fonctionnaires dont le point le plus polémique porte sur le plafonnement des fonds communs à 25% du revenu annuel, les agents du ministère de l’Economie, des finances et du développement observent depuis des mois une grève du zèle qui paralyse les services des impôts et du trésor. Résultats : des (...)


La Chambre de commerce burkinabè souhaite la facilitation des échanges avec la Chine

2019-04-09

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a demandé lundi au gouvernement, de prendre « un certain nombre de textes » pour faciliter les échanges commerciaux avec la nouvelle alliée qu’est la Chine. « Nous venons de reprendre les relations avec la Chine et il y a un certains nombres de textes à prendre pour nous permettre d’exercer (...)


Burkina : ouverture de la troisième édition de la semaine des énergies renouvelables

2019-04-06

La troisième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) a ouvert ses portes jeudi, pour mener la réflexion sur les enjeux et les avantages de la production et la distribution de l’énergie solaire. Pour le Premier ministre burkinabé, Christophe Marie Joseph Dabiré, les énergies renouvelables sont une solution pour (...)


Fête de la pomme de terre du Loroum : L’accès aux semences à l’ordre du jour

2019-04-04

Quatre mille trente cinq (4035) tonnes produites, 135 ha de terre emblavée, un milliard de francs attendus, la pomme de terre a été fêtée pour la 17ème fois, dans la ville de Titao, le samedi 30 mars 2019, avec en ligne de mire un meilleur accès aux semences. Placée sous le patronage du Président de l’Assemblée Nation, M. Alassane Bala Sakandé, la (...)


Développement : l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair s’entretient avec le président du Faso

2019-04-04

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a eu une séance de travail ce mercredi en fin de matinée, avec Tony Blair, président de l’Institut Tony Blair pour le changement planétaire. L’ancien Premier ministre britannique entend apporter l’appui de son institut au gouvernement burkinabè et aider à la lutte contre l’insécurité dans le Sahel. « (...)


Entreprise : Abdoul service international présente son trophée au Mogho-Naba

2019-04-02

Lauréat de la deuxième édition du Salon international de l’immobilier tenue du 9 au 10 mars en Côte d’Ivoire, Abdoul Services International est allé présenter son trophée au Mogho Naba. L’entreprise Abdoul Services international, promotrice immobilière au Burkina Faso, a présenté vendredi dernier au Mogho Naba son trophée, "Premier prix de la (...)


La BAD compte investir 400 milliards de FCFA au Burkina

2019-04-02

La Banque africaine de développement(BAD) a affirmé lundi, que son institution va injecter près de 400 milliards de FCFA au Burkina Faso, en majorité dans des projets d’infrastructures. « Nous avons parlé tout d’abord du portefeuille qui en cours, d’une valeur de près 400 milliards de Francs CFA avec une grande prépondérance pour le projet (...)