Fraude à l’importation de nitrate d’ammonium : le procureur du Faso communique !

2020-08-06

C’est une affaire de fraude à l’importation du nitrate d’ammonium destiné à fabriquer des explosifs qui oppose la direction générale des douanes à deux, Burkina Mining Compagny (BMC) et Bulk Mining Explosives (BME), toutes spécialisées dans la production des explosifs pour les sociétés minières. Faute d’accord à l’amiable, le procureur du Faso près le (...)


Sud-ouest : Près de 933 hectares infestées par des parasites

2020-08-05

Près de 933 hectares de maïs, de sorgho, de riz et de mil sont infestées dans la région du Sud-Ouest par des parasites notamment la chenille légionnaire, a indiqué le Directeur régional de l’Agriculture Benoît Jules Sansan Da qui appelle toutefois les producteurs, à un usage raisonnable des pesticides. La campagne agricole a bien démarré dans la (...)


Réouverture des frontières aériennes : le Premier ministre invite au respect des mesures gouvernementales.

2020-08-01

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a appelé ce samedi 1er août 2020, les voyageurs, à « respecter scrupuleusement » toutes les mesures prises par le gouvernement burkinabè, dans le cadre de la réouverture des frontières aériennes, afin d’éviter un rebond de la pandémie de la COVID-19. Dans un message publié sur les réseaux (...)


Le Premier ministre prend un décret portant réouverture des frontières aériennes

2020-07-31

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a signé le mercredi 29 juillet 2020, un décret portant réouverture des frontières aériennes au Burkina Faso. Ainsi, pour compter du 1er aout 2020 à zéro (00) heure, les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso sont ouverts aux vols commerciaux. Ce décret fait suite à la décision du Conseil (...)


Burkina Faso : 18 milliards de FCFA seront distribués aux communes au titre du fonds minier

2020-07-30

Le ministère en charge des mines du Burkina Faso a annoncé mardi que 18 milliards de FCFA (32 millions de dollars) seront distribués aux communes du pays au titre du fonds minier de développement local. "On note qu’au cours de la présente session, plus de 18 milliards de nos francs seront répartis entre l’ensemble des communes et des régions du (...)


Réouverture des frontières aériennes : Le Burkina édicte des consignes anti-Covid

2020-07-29

Le Burkina Faso a édicté mardi, un certain nombre de mesures anti-Covid, devant accompagner la réouverture de ses frontières aériennes à partir du 1er août. « Aujourd’hui le gouvernement a décidé de la réouverture des frontières aériennes le 1er août prochain à zéro heures », a affirmé le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, (...)


Exploitation minière au Burkina Faso : Le PDG du Groupe Endeavour Mining reçu par le Premier ministre.

2020-07-29

Le Président directeur général du Groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. M. De Montessus est venu informer le Chef du Gouvernement de l’acquisition du groupe SEMAFO par son groupe et féliciter le gouvernement burkinabè pour sa gestion efficace de la crise sanitaire (...)


Entreprise : Orange est devenu une banque africaine : crédit, épargne, carte bancaire…

2020-07-27

En 2018, Orange réfutait toute ambition de se lancer dans la banque sur le continent. Mais face à la demande croissante de la population à petits revenus pour de nouveaux produits financiers à fort impact socioéconomique via le Mobile Money, le groupe télécoms a revu sa stratégie. Le 23 juillet 2020, il a officiellement lancé Orange Bank Africa (OBA) (...)


Artisanat : le SIAO 2020 est annulé !

2020-07-25

La 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO 2020) qui devait se tenir du 29 octobre au 08 novembre 2020 n’aura finalement pas lieu. L’information a été donnée hier 24 juillet par la direction du SIAO, qui précise que cette décision a été prise pour préserver la santé des participants contre les risques de contamination du (...)


Burkina Faso : les ressources minérales de la mine d’or Houndé atteignent 4,5 millions d’onces

2020-07-24

Endeavour a indiqué cette semaine une augmentation de ressources de 554 000 onces d’or à la mine Houndé, grâce à de nouvelles estimations aux gisements de Kari. La zone démontre davantage son potentiel minéral, soutenant les ambitions de production à la hausse pour la société au Burkina Faso. Au Burkina Faso, les ressources de la mine Houndé ont (...)