Burkina : Le Directeur général de l’Economie insatisfait du bilan 2017

Le Directeur général de l’Economie et de la Planification Soabou Diallo a jugé vendredi, insatisfaisant, le taux de 70% réalisé par sa structure en 2017, y voyant derrière cette contre performance, les grèves répétitives. « Le taux de réalisation se situe à un niveau qui de mon point de vue n’est pas satisfaisant. Je souhaiterais un taux qui tournerait (...)


Implantation de CIMASSO à Bobo-Dioulasso : des dispositions pour protéger l’environnement

Le comité régional de suivi du Plan de gestion environnemental et social du projet d’implantation de l’unité de production de ciment « CIMASSO » a animé une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso. L’objectif était de rendre compte de l’exécution de ses activités sur le terrain. Le comité régional de suivi du Plan de gestion (...)


Burkina : un pool bancaire national finance la production cotonnière à hauteur de 70 milliards de FCFA

Un pool bancaire national composé d’une douzaine d’établissements financiers a promis de soutenir la production cotonnière au Burkina Faso avec un crédit de 70 milliards de FCFA pour la campagne 2017-2018, a-t-on appris mardi auprès de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). La SOFITEX qui table sur une production de 563.000 tonnes de (...)


FCFA : les différents scénarios qui suivraient une éventuelle dévaluation, selon Standard and Poors

Dans une étude parue le 4 décembre 2017 intitulé « FRANC CFA : Quels Pays Souffriraient le plus d’une dévaluation ? », Standards and Poors Global Ratings, ressort les différents scénarios qui pourraient avoir lieu si les francs CFA subissaient une dévaluation. La célèbre agence de notation américaine explique toutefois, que ces éventualités rentrent (...)


Economie : Un cadre de la Francophonie suspendu après une tribune anti-CFA publiée sur « Le Monde Afrique »

L’économiste Kako Nubukpo est depuis plusieurs années l’une des figures de la contestation contre la monnaie des quinze pays d’Afrique francophone Une tribune contre le franc CFA signée par le Togolais Kako Nubukpo, le 29 novembre, sur Le Monde Afrique, en réponse aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de son déplacement à Ouagadougou, le 28 (...)


Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a procédé à l’inauguration de la mine d’or de Houndé, province du Tuy, dans la région des Hauts-Bassins le 09 décembre 2017. Avec l’inauguration de cette infrastructure minière, 18 mois après le lancement des travaux, la mine d’or de Houndé rentre dans sa phase opérationnelle. (...)


Orpaillage : 204,7 milliards de francs CFA échappent au contrôle de l’Etat !

On se doutait bien qu’en dépit des efforts fournis pour lutter contre la fraude et la contrebande, une bonne partie de l’exploitation artisanale de l’or échappe toujours au contrôle de l’Etat. Hier, un rapport produit par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) suite à une enquête nationale sur le secteur de l’orpaillage (ENSO) (...)


La mine d’or de Houndé Gold d’une production annuelle de 6 à 8 tonnes, inaugurée samedi

La mine d’or de Houndé (250 km au Sud-ouest de Ouagadougou), d’une capacité de production de 6 à 8 tonnes par an, sera inaugurée samedi, en présence du président du Faso, selon un communiqué du ministère en charge des mines. « La cérémonie marque le début de la phase opérationnelle de la mine Hounde Gold Operation, filiale du Groupe Endeavour Mining », (...)


Burkina/France : l’AFD chez le premier ministre

La directrice des opérations de l’Agence française de développement (AFD) Laurence Breton-Moyet, et ses collaborateurs ont été reçus hier 5 décembre 2017 en audience par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. L’objet de l’audience était d’échanger sur les modalités de la mise en oeuvre du programme d’accompagnement de l’AFD au gouvernement burkinabè. « Après (...)


Tourisme : L’Afrique est désormais la destination touristique de 10% des Chinois voyageant à l’extérieur (+ 50% par an !)

Les touristes chinois voyageant en Afrique ont représenté 10% des Chinois se déplaçant à l’étranger en 2016, contre 3% en 2008. Ce qui représente un peu plus de 11 millions de voyages effectués vers l’Afrique par les touristes chinois, rapporte l’agence Xinhua, reprenant les données de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Le nombre de touristes (...)