Burkina Faso : la filiale de Société Générale obtiendra un prêt de 27,6 millions $ pour renforcer ses fonds propres

2019-09-19

Société Générale Burkina Faso qui est détenue à hauteur de 52,6 % par le groupe bancaire français Société Générale, recevra un prêt subordonné de 25 millions d’euros (27,6 millions $) de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé et opérant dans des pays en développement. Ce nouveau financement permettra de (...)


Burkina Faso : Semafo annonce un programme d’exploration de 5 millions de dollars à Karankasso

2019-09-18

La compagnie minière Semafo a augmenté son budget d’exploration pour le compte de l’année 2019. Elle a ajouté 5 millions $ supplémentaires destinés à financer un programme d’exploration sur le gisement Karankasso de son projet aurifère Bantou. Selon des détails fournis lundi, le programme permettra d’analyser un certain nombre d’anomalies situées pour (...)


Gouvernement-Secteur privé : concertations en attendant Bobo 2019

2019-09-17

Le 16 septembre 2019, s’est tenue, à Ouagadougou, dans la salle de conférences du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, la 2ème session ordinaire 2019 du Comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, en abrégé CODESP. Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, (...)


Emprunt obligataire TPBF 6,5% : le 9e appel public à l’épargne lancé

2019-09-13

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique en collaboration avec la Société burkinabè d’intermédiation financière, a lancé le jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou, l’emprunt obligataire public (TPBF 2019-2027). Cette opération qui va durer trois semaines vise à mobiliser 75 milliards F CFA au profit du budget de l’Etat du Burkina Faso. (...)


la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : message du ministre Harouna Kaboré

2019-09-13

Le 13 septembre de chaque année, date anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), est célébrée sur le continent, la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle. Cette journée instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union (...)


AG de l’OMT : coup de gueule du ministre Abdoul Karim Sango

2019-09-12

La 23e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la 62ème réunion de la Commission pour l‘Afrique de l’OMT (CAF/OMT) se tiennent du 9 au 13 septembre à St Petersbourg en Russie. A la tête da la délégation burkinabè, le ministre de la Culture et du tourisme, Abdoul Karim Sango a poussé un coup de gueule contre la (...)


Fraude d’or au Burkina : le ministre des Mines ne devrait pas démissionner (CISAG)

2019-09-04

Le ministre des Mines Oumarou Idani ne devrait pas démissionner à cause de la suspicion de fraude d’or, comme le réclament plusieurs voix, a soutenu mardi le CISAG (société civile) qui insiste sur la présomption d’innocence. « Pour quelle raison le ministre (Oumarou Idani) doit démissionner ? Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a pu donner une (...)


Burkina : L’Agence nationale des énergies renouvelables signe un partenariat avec Coris Bank

2019-09-03

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) du Burkina Faso et Coris BanK International, ont signé le 30 août 2019, un partenariat pour accompagner le développement des énergies renouvelables au Burkina Faso. La convention entre l’ANEREE et Coris Bank International s’articule sur trois axes. Ce sont la (...)


Assainissement Manga, Dédougou, Tenkodogo : Les employés locaux rémunérés à 800 millions de FCFA

2019-08-29

L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (AGETIB) a annoncé hier mardi, que plus de 800 millions de FCFA seront consacrés à la rémunération des employés locaux qui seront engagés dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement à Manga, à Dédougou et à Tenkodogo, pour un coût total d’un milliard de FCFA. Le gouvernement du Burkina Faso, (...)


Cacao ivoirien : « accord » en vue d’un prix garanti d’environ 1 000 Fcfa/Kg

2019-08-27

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a signé un « accord » avec les négociants et les industriels en vue de « 200 Fcfa d’ajout » sur le prix garanti qui devrait passer à environ 1000 F/Kg pour les ventes 2020-2021, selon une source proche du dossier. « Avec les accords que la Côte d’Ivoire vient d’avoir avec les industriels, ça sera (...)