Journée mondiale de la couche d’ozone : une avancée significative

2019-09-18

Chaque année, le 16 septembre, la communauté internationale célèbre la journée internationale de protection de la couche d’ozone. Cette célébration commémore les efforts et actions mis en œuvre par la communauté internationale depuis le 16 septembre 1987, pour la restauration et la protection de la couche d’ozone à travers le Protocole de Montréal, (...)


Fonds vert pour le climat : le gouvernement burkinabè renforce les capacités de 27 cadres

2019-09-18

Le Fonds vert pour le climat au Burkina Faso (FVC/BF) a initié mardi, un atelier de formation au profit de vingt-sept cadres nationaux, afin de mettre en place, un pool d’experts de développement de projet pour une mobilisation accrue des financements devant faire face aux changements climatiques. « Les changements climatiques nécessitent donc (...)


Mouvements d’humeur : le gouvernement frappe là où ça fait mal !

2019-09-18

Les prochains mois risquent d’être plus que difficiles pour de nombreux fonctionnaires qui observent des mouvements d’humeur dans leurs services. Face aux blocages du fonctionnement des services publics dans plusieurs secteurs, le gouvernement avait décidé le 25 juillet dernier en conseil des ministres de "la saisine du Conseil d’État pour se (...)


Revendications Fonds minier : les mairies entreront en possession de leurs droits incessamment (Ministre)

2019-09-17

Le gouvernement burkinabè a assuré lundi que les collectivités locales qui ont revendiqué le week-end écoulé, des ressources financières auprès des sociétés minières, entreront en possession de leur dû, ce mois. « L’ensemble des textes en ce qui concerne le fonds minier a été pris aujourd’hui et un travail est en train d’être fait pour que courant ce (...)


Sécurité : l’UNAPOL demande des "réponses urgentes dans certaines régions"

2019-09-17

Après le départ de Djibo et la fermeture du commissariat de police de la ville la semaine dernière, un des syndicats de la police, Union Police nationale (UNAPOL) a convoqué ses militants dimanche 15 septembre pour une réunion d’urgence. Le communiqué ci-contre en rend partiellement compte ! Ce jour 15 septembre 2019 s’est tenue au siège de (...)


Burkina : les radiés de 2011 affichent au grand jour leurs divergences

2019-09-17

Une partie des militaires et des policiers radiés suite à la mutinerie de 2011, a rejeté vendredi, les propositions gouvernementales d’aides financières de réinsertion, tandis que l’autre camp les a favorablement accueillies, rapporte burkina24. « La décision que le Haut conseil pour la réconcilliation et l’unité nationale (HCRUN), a prise n’est pas (...)


Société : la marche-meeting du 16 septembre tourne à la course-poursuite !

2019-09-17

Interdite, pas interdite, la marche meeting prévue hier 16 septembre par l’Union d’action syndicale (UAS) a tourné à la course-poursuite entre syndicalistes et policiers, avec à la clé, quelques blessés. Le gouvernement avait informé les organisateurs que leur marche n’a pas reçu d’autorisation pour ne non respect des délais. La mairie de (...)


Urbanisme : les nouveaux défis d’un tourisme d’affaires !

2019-09-16

Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO vient de s’achever. Les Ouagalais se plaignent d’avoir été martyrisés à cause de ce sommet : nombreuses voies barrées, citoyens obligés de faire de grands détours, embouteillages monstres, etc. Cela est dommage pour un pays qui était il n’y a pas si longtemps (1996-2005) le champion dans l’accueil de (...)


Sécurité : des émissaires français, allemand et de l’UE reçus par le président Kaboré

2019-09-16

Au lendemain de la clôture de la conférence extraordinaire des Chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu dimanche 15 septembre à Kosyam des envoyés spéciaux européens venus échanger sur la coopération en matière de développement et de sécurité. (...)


Sécurité : l’UNAPOL convoque d’urgence ses militants pour concertation

2019-09-14

Ce qui apparaissait comme une rumeur est malheureusement une information avérée : à Djibo, les policiers ont fermé leurs locaux, plié bagages et quitté les lieux. Ils disent, semblent-ils, manquer d’équipements adaptés pour appuyer leurs frères d’armes engagés dans le combat contre les terroristes. C’est ce que confirme l’Union police nationale (UNAPOL) (...)