Nécrologie : décès de Laabli Moustapha Thiombiano

2020-04-06

C’est une très mauvaise nouvelle pour le monde la culture et de la communication : Laabli Moustapha Thiombiano est décédé cet après-midi à l’âge de 71 ans des suites d’une maladie qui l’avait alité depuis quelques jours. Artiste musicien, animateur de radio, il est le précurseur des radios privées en Afrique de l’Ouest au tournant des années 90 au (...)


COVID-19 : les chiffres dans les pays limitrophes du Burkina

2020-04-06

Voici les chiffres du Coronavirus dans les pays limitrophes du Burkina Faso qui reste, le pays le plus touché parmi ses six voisins, avec 345 cas et 17 décès, à la date du 04 avril 2020. La Côte d’Ivoire compte 261 cas confirmés au Coronavirus, 37 personnes guéries et 3 décès à la date du 05 avril 2020. Le Ghana enregistre 214 cas confirmés, 31 (...)


Bam : Une nouvelle attaque fait des victimes à Bourzanga

2020-04-06

Deux civils et quatre terroristes ont été tués hier 5 avril à Bassé (Bourzanga), la troisième attaque dans la zone en une dizaine de jours. Le village de Bassé(7km de Bourzanga) a été attaqué hier 5 avril 2020 aux environs de 15 heures par des hommes armés non identifiés. Dans la riposte, les volontaires du village ont abattu 4 terroristes, ce qui a (...)


COVID-19 : Ces indisciplinés de la distanciation sociale.

2020-04-06

Dans la lutte contre le coronavirus, l’on retrouve parmi les mesures préconisées au niveau mondial, celle de la « distanciation sociale ». Mais dans les faits, de nombreux Burkinabè ont du mal à s’y conformer. Par une matinée ensoleillée, un attroupement de personnes attire les regards des passants et des curieux. Nous sommes à Ouagadougou, plus (...)


COVID-19 : Qui délivre les autorisations de sortie et d’entrée dans les villes en Quarantaine ?

2020-04-06

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, plusieurs mesures ont été prises par les autorités compétentes parmi lesquelles la mise en quarantaine des villes touchées. Les conditions d’entrée et de sortie desdites villes sont fixées par Arrêté Interministériel No2020-117/MS/MDNAC/MATDC/MSECU/MTMSUR du 01 Avril 2020 Ainsi donc, les (...)


Santé : hélas, le mur entre les médecines traditionnelle et moderne résiste encore au covid-19 !

2020-04-06

« C’est la guerre. » « Pire qu’une guerre ! » « La vraie troisième guerre mondiale » … Le Sars-Cov-2 a remis au goût du jour la rhétorique guerrière. Une exhibition de muscles sans résultat devant cet adversaire d’une centaine de nanomètres devenu soudain ennemi mondial n°1. Mais dans le fond de la classe, des voix habituellement raillées essaient d’attirer (...)


COVID-19 : l’Apivirine n’est pas encore validé pour traiter le COVID-19

2020-04-06

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation apporte une clarification au sujet de l’utilisation de l’Apivirine dans le traitement des malades atteints de COVID619. Au contraire de l’association chloroquine -Azithromycine dont le gouvernement a recommandé la prescription. Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de (...)


Nécrologie : décès de Soalla Moussa Léopold !

2020-04-04

Les grandes familles SOALLA, VOKOUMA, YERBANGA, REMEN, ILBOUDO, à Nioniogo, Guilongou, Kuila, Linoghin, Ziniaré et Ouagadougou SOALLA Bangré SOALLA Tenga Joseph SOALLA Joanny à Nioniogo, Guilongou SOALLA Albert à Ouagadougou Leurs frères et sœurs La veuve SOALLA Assana Franceline, NEE ZEBA Les enfants : SOALLA ADELINE, (...)


Burkina/Coronavirus : La consommation au niveau des bornes fontaines devient gratuite

2020-04-04

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans son adresse à la nation, jeudi soir, a annoncé « la gratuité de la consommation au niveau des bornes fontaines » pour les mois d’avril à juin. Pour les mois d’avril à juin 2020, des mesures sociales d’accompagnement ont été prises parmi lesquelles « la prise en charge des factures d’eau de la (...)


COVID-19 : la partition d’un Think Tank citoyen !

2020-04-04

La lutte contre le COVID 19 n’est pas seulement l’affaire du gouvernement. Lancé le 25 mars dernier, le Cercle citoyen d’aide à la gouvernance du COVID 19 entend contribuer par des idées à mieux affiner la riposte contre la pandémie. Le 03 avril 2020, soit le lendemain des mesures d’accompagnement annoncées par le président du Faso, ses membres (...)