Burkina/IUTS : « Nous allons imposer le recul au gouvernement » (Bassolma Bazié)

2020-07-09

Le porte-parole de la coalition syndicale a assuré mercredi, au premier jour d’une grève général, que son mouvement va contraindre le gouvernement à renoncer à l’application de l’impôt (IUTS) sur les primes et indemnités de tous les travailleurs. « Nous n’avons jamais pensé que le gouvernement va reculer. (Mais) Nous allons lui imposer un recul par (...)


Sécurité : des fosses communes contenant au moins 180 corps découvertes à Djibo

2020-07-09

Dans une note publiée hier 8 juillet, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, révèle "qu’au moins 180 corps ont été découvertes dans une ville du nord du Burkina Faso au cours des derniers mois" et qui pourraient impliquer les forces de sécurité gouvernementales. Selon Human Rights Watch qui citent les habitants de la ville de (...)


Justice : Adama Kanazoé, démissonne de son poste de conseiller spécial du président Kaboré

2020-07-09

Conseiller spécial du président du Faso en charge du secteur privé, Adama Kanazoé, par ailleurs président du parti Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a présenté hier sa démission au président du Faso qui l’a acceptée. Dans la foulée, il a été remplacé en tant que membre du conseil d’administration de la SONABHY lors du conseil (...)


Grogne sociale : la F-SYNTER appelle "au respect du mot d’ordre de grève nationale des 8 et 9 juillet 2020"

2020-07-08

A l’issue d’une Assemblée générale tenue le 2 juillet, la F-SYNTER appelle ses militants à participer au mot d’ordre de grève des 8 et 9 juillet 2020 Coordinations des Universités publiques et de la Recherche Appel à la mobilisation des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux et pour le (...)


Le SYNATIC "exhorte l’ensemble des travailleurs des médias et de la culture à participer au mot d’ordre de grève des 8 et 9 juillet 2020"

2020-07-08

Les discussions autour du Statut dérogatoire, au profit de la RTB et des Editions Sidwaya, avec la délégation gouvernementale ont repris ce lundi 6 juillet 2020. Fidèle à ses engagements, le SYNATIC continue de se battre pour arracher un accord historique bénéfique à l’ensemble des travailleurs des médias publics. Face à la volonté affichée du (...)


Burkina : le centre d’études stratégiques, une approche holistique contre l’insécurité (ministre)

2020-07-07

Le Centre national d’études stratégiques (CNES), né en février dernier, se définit comme une approche holistique, des questions de défense et de sécurité, a affirmé mardi le ministre burkinabè de la Défense Moumina Chériff Sy dont le pays subi des attaques terroristes depuis cinq ans. « En réponse aux défis sécuritaires de plus en plus complexes, (...)


Centre-nord : Assassinat d’une dizaine de...

2020-07-07

Centre-nord : Assassinat d’une dizaine de personnes dont le maire de Pensa Le maire et chef coutumier de Pensa El Hadj Souleymane Zabré a été tué lundi par des assaillants qui ont également ôté la vie à six militaires et à trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a appris l’AIB de source administrative. Le corps du maire de Pensa (...)


Komondjoari : un soldat et cinq blessés dans une embuscade

2020-07-06

Un soldat burkinabè est tombé hier samedi, à Tankwoalou dans la Komondjoari, dans une embuscade qui a aussi occassionné cinq blessés, a appris l’AIB de sources concordantes. Au cours d’une mission de sécurisation, le détachement militaire de Tankwoalou dans la province de la Komondjoari, à l’Est du Burkina Faso, est tombé dans une embuscade dans la (...)


Fronde sociale : La grève générale des 8 et 9 juillet reste maintenue

2020-07-05

Le 4 juillet 2020, la coalition de syndicats burkinabè pour l’amélioration du pouvoir d’achat, le respect des libertés et la bonne gouvernance, a organisé des meetings éclatés sur l’ensemble du territoire national. A Ouagadougou, la rencontre s’est tenue à la Bourse du Travail. Avec comme objet principal, la relance des activités, momentanément stoppées, (...)


CHR de Koudougou : Du soutien chinois au service d’anesthésiologie

2020-07-04

L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a remis du matériel au service anesthésie-réanimation, au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, le jeudi 2 juillet 2020. Suite à la requête des médecins au service anesthésie- réanimation du centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou depuis la reprise des (...)