Identification des œuvres artistiques et litteraires :et le CTIOLA vit le jour

2018-09-06

Le bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) était hier 5 septembre face à la presse pour présenter les membres de la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistique(CTIOLA) au grand public. Selon BBDA, dirigée par Walib Bara, cette commission aura pour objectif d’identifier les œuvres et leurs ayant droits pour (...)


Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace"

2018-09-06

C’est l’un des paradoxes de Cheikh Hamidou Kane. En cinquante-sept ans de carrière, l’écrivain sénégalais n’a publié que deux romans – L’Aventure ambiguë, en 1961, et Les Gardiens du temple, en 1995 –, devenus des classiques, traduits dans une dizaine de langues et inscrits au programme de nombreuses écoles et universités. Ils relatent le malaise des (...)


Culture : « l’Afrique libre ou la mort », le combat de Sémi keba

2018-08-23

Militant de la cause panafricaine, irrité par la persistance des rapports néocoloniaux entre la France et ses anciennes colonies, l’activiste Sémi Keba, qui avait brûlé un billet de Franc CFA il y a un an, continue son combat dans un livre qu’il a présenté hier à Ouagadougou « Ce que les élites africaines ne font pas pour le peuple, le peuple le fera (...)


Séjour au Rwanda : "ce qui m’a marqué !" (Abdoul Karim Sango)

2018-08-10

Du 29 juillet au 3 août s’est déroulée au Rwanda, la 10ème édition du Festival panafricain de danse (FESPAD), une manifestation initiée en 1998 par l’Union africaine dans le but de promouvoir la culture et la paix sur le continent. Le Burkina était représenté à ce rendez-vous du donner et du recevoir par l’ensemble artistique « Bolomakoté », une troupe (...)


SIAO 2018 : rendez-vous du 26 octobre au 04 novembre

2018-08-01

Le Directeur Général du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) porte à la connaissance du public burkinabè que la 15è édition du SIAO aura lieu du 26 octobre au 04 novembre 2018, sous le thème « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Il informe à cet effet les artisans, que les inscriptions ont déjà (...)


Mémorial Thomas Sankara : le comité international rend compte au premier ministre

2018-07-31

Le premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba a reçu en audience ce mardi 31 juillet 2018, le Comité international mémorial Thomas Sankara, venu faire le point de l’évolution du projet Mémorial Thomas Sankara. À quelques mois de la commémoration du 31e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le président du Comité international mémorial (...)


Mois du BBDA : le comité annonce les couleurs

2018-06-18

Lancée l’année dernière, la deuxième édition du Bureau burkinabè du droit d’auteur est prévue du du 20 juin au 08 juillet 2018, à Bobo Dioulasso. Occasion de rappeler aux différents acteurs la nécessité de donner les moyens aux artistes de vire de leur art Sous l’égide du ministère de la Culture des arts et du tourisme, la deuxième édition du mois du BBDA (...)


Salfo Soré, alias Jah Press : "Si ça continue comme ça, après le 20è anniversaire, je dis Basta !"

2018-06-11

C’est incontestablement le premier événement spécialement dédié à la musique au Burkina. En 18 éditions, les Kundé sont devenus un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique et du show-business : musiciens, producteurs, distributeurs de produits culturels,organisateurs d’événement. Pour les musiciens burkinabè, remporter le Kundé (...)


Culture : le BBDA renforce son efficacité dans le recouvrement des droits d’auteur

2018-06-05

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) est plus que jamais déterminé à obtenir plus de résultats dans le recouvrement des droits d’auteur. Pour cela, grâce à une collaboration avec CFAO, huit motos sont désormais mises à la des agents pour plus d’efficacité sur le terrain Le BBDA espère ainsi relever les défis liés aux recouvrements des droits (...)


Cinéma : les bénéficiaires du soutien présidentiel dévoilés

2018-05-25

Dans le cadre de sa mission d’appui au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, le ministère de la Culture, des arts et du tourisme avec le soutien du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur initiative de l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB), a lancé un appel à projets pour le financement de production de films dans la perspective (...)