Culture : renaissance de l’Institut des peuples noirs

2018-11-19

Etre intègre, c’est reconnaître ce que l’on doit au aux autres. Nous nous voulons intègres. Il se trouve que l’intégrité, c’est aussi savoir remercier les autres pour ce qu’ils nous ont apporté. Nous nous réjouissons de la probable renaissance de l’Institut des Peuples Noirs. En abrégé IPN. Le parcours de mon existence m’autorise peut-être à dire que (...)


Burkina : le Festival écran à ciel ouvert s’ouvre le 5 décembre

2018-11-16

La 4e édition du Festival écran à ciel ouvert (FESCO) aura lieu du 5 au 9 décembre 2018, a annoncé, mercredi à Ouagadougou, le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse. L’objectif du Fesco, a rappelé le président du comité d’organisation, Charlemagne Abissi, est de promouvoir le cinéma numérique au Burkina Faso, par une stimulation de la (...)


Burkina/Cinéma : Une vingtaine personnes pour organiser le prochain Fespaco

2018-11-03

Le ministre en charge des Arts Abdoul Karim Sango a installé vendredi, un comité d’une vingtaine de personnes, chargé d’organiser la 26 édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO, 23 fév. au 02 mars 2019) « Vous avez été choisis pour conduire la barque du cinquantenaire du FESPACO. Depuis plusieurs mois (...)


Josh Sounou : le réalisateur autodidacte dont la dernière bande-annonce enflamme la toile béninoise

2018-10-30

Parfois, un rêve peut être trouvé sur le chemin d’un autre. Pour le Béninois Josh Sounou, qui a découvert sa vocation de réalisateur de films alors qu’il espérait devenir ingénieur du son, tout a failli tourner au cauchemar... Gros plan sur le jeune réalisateur qui tente de faire des étincelles et qui semble bien y parvenir. Cette semaine, au Bénin, (...)


Musique : Tiken Jah Fakoly retrouve les vibrations africaines (Entretien)

2018-10-18

Abidjan, "Retrouver les vibes africains", c’est le souhait de la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, qui a réaffirmé son "panafricanisme" en enregistrant son nouvel album dans le studio flambant neuf qu’il vient d’installer dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan. Une démarche musicale "panafricaniste" : Tiken, qui vit entre le (...)


Nécrologie : décès à Ouagadougou du comédien Adama Ouédraogo alias "Adam Ligdi"

2018-10-17

Le comédien burkinabè Adama Ouédraogo, plus connu sur le surnom de ‘’Adam Ligdi’’, est décédé à Ouagadougou, a-t-on appris mardi matin, de sources concordantes. Celui dont la nouvelle de la mort est relayée par les médias locaux et les réseaux sociaux, a joué dans plusieurs films dont la série à succès « Vis-à-vis », une production de la Radiodiffusion (...)


Faso Academy 2018 : Elisée Tiendrébéogo sur la plus haute marche

2018-10-13

L’étudiant en médecine, Elisée Tiendrebéogo, âgé de 18 ans, est le lauréat de l’édition 2018 de l’émission de télé réalité dénommée Faso Academy (Fac’ 2018) dont l’objectif est de détecter des talents dans le domaine musical. Le vainqueur de Fac’ 2018 a eu, entre autre prix, une enveloppe de 3 millions de FCFA et une moto, de la part de la Radiodiffusion (...)


Culture : les DG loyaux à Tahirou Barry perdront leurs places, assure le ministre Sango

2018-09-28

Le ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango a assuré qu’il ne va « enlever un DG, parce que simplement, c’est Tahirou Barry qui l’a nommé ». Mais il compte se séparer des responsables qui continueront « de prendre des décisions » chez son prédécesseur et ex compagnon politique. « De tous les Directeurs généraux (DG) du ministère (les postes (...)


Nécrologie : décès brutal, ce mercredi, du réalisateur burkinabè Missa Hébié

2018-09-27

Le réalisateur burkinabé Missa Hébié, est décédé brutalement ce mercredi après-midi, alors qu’il était en plein tournage d’un film, a-t-on appris de sources concordantes. La nouvelle relative à la mort de cet homme de cinéma burkinabè et africain est relayée par plusieurs médias locaux. Survenue sur un plateau de tournage, cette mort a surpris plus d’une (...)


Identification des œuvres artistiques et litteraires :et le CTIOLA vit le jour

2018-09-06

Le bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) était hier 5 septembre face à la presse pour présenter les membres de la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistique(CTIOLA) au grand public. Selon BBDA, dirigée par Walib Bara, cette commission aura pour objectif d’identifier les œuvres et leurs ayant droits pour (...)