Culture : cinq fourneaux de réduction du minerai de fer au patrimoine de mondial de l’humanité !

2019-07-06

Le Comité du Patrimoine mondial a approuvé l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer sur la Liste du Patrimoine mondial, le 5 juillet 2019, à Bakou (Azerbaïjan), en sa 43ème Session. Après cette victoire culturelle historique, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, (...)


Afrique ambiguë !

2019-07-05

Le président du Sénégal, Macky_Sall a accueilli hier 4 juillet sa Majesté Mswati III, roi d’Eswatini, (ancien Swaziland) pour une visite officielle. Contraste visuelle, symbole d’une complexe identité africaine


Droits d’auteurs : le projet innovant de Wahabou Bara

2019-06-02

Le Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Wahabou Bara a animé un point de presse le 31 mai dernier pour présenter un projet portant sur « le renforcement de la filière musique et ses nouveaux modèles économiques au Burkina Faso et dans certains pays de l’UEMOA », adopté le 22 mai 2019 lors de la 23ème session du Comité de (...)


41è Journée Internationale des Musées : message du ministre Sango

2019-05-17

Instituée en 1977, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Journée internationale des musées, commémorée chaque 18 mai, est une occasion pour célébrer les musées à travers le monde. Il s’agit d’un moment privilégié d’introspection et de réflexion sur les défis à relever afin de faire des musées de (...)


Musique : tous au SIAO le 4 mai pour les Marley d’or 2019

2019-05-02

Rendez-vous tant attendu par les mélomanes de reggae, la cérémonie des Marley d’or aura lieu le 4 mai prochain dans la cour du SIAO avec Tiken Jah Fakoly comme Guest star ! Pour la 6ème année consécutive, l’édition 2019 des Marley d’or se tiendra le 4 mai prochain dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Un (...)


Une brochette d’artistes Burkinabés en attraction au FEMUA 12

2019-04-29

Une brochette d’artistes musiciens et d’humoristes venus du Burkina Faso ont électrisé le public venu assister à des prestations à l’Institut français, à Abidjan, à l’occasion de la nuit culturelle du Burkina, pays invité d’honneur à la 12ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), selon des témoignages. Une brochette d’artistes (...)


Musique : ouverture de la 12ème édition du FEMUA

2019-04-25

C’est parti depuis hier 23 avril pour la 12ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (FEMUA) organisé tous les ans par le groupe musical Magic System, un grand rendez-vous de ce qui se fait de mieux en matière musicale en Afrique. Des artistes en vue sur le continent et dans la diaspora s’y retrouvent pour communier, en plein air, (...)


Humoristes africains : Rire franc au CFA

2019-04-20

Devenu festival itinérant, le gala « Sans Visa » revient avec une sélection de talents inconnus en France mais stars dans les pays francophones du continent. Jérémy Ferrari et Mamane, coproducteurs de « Sans Visa ».* « Si on a appelé le festival CFA, c’est vraiment par hasard », assure avec mauvaise foi le maître de cérémonie Mamane, sous les (...)


Nécrologie : le cinéaste Saint-Pierre est décédé

2019-04-01

La nouvelle est tombée en début d’après-midi : le cinéaste burkinabè Saint-Pierre Yaméogo est décédé aujourd’hui même à son domicile à Ouagadougou des suites d’une longue maladie. Il avait 64 ans. Troublion du 7è art burkinabè, la sortie de chaque film de Pierre Yaméogo était toujours un événement. Il tranchait dans le vif et se moquait des pleurnicheries que (...)


Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum, nominés

2019-03-21

Les musiciens Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les trois nominés de la 19e édition des Kundé d’or (plus prestigieuse récompense des musiciens au Burkina Faso), prévue pour le 26 avril prochain, ont annoncé les organisateurs de la manifestation, lors d’une conférence de presse mercredi à Ouagadougou. Selon le commissariat général des Kundé, cette (...)