Cinéma : top départ à Paris de la campagne internationale de promotion du Fespaco2019

2019-01-17

Du 23 février au 2 mars 2019 se déroule la 26 ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESACO). En prélude à cet rendez-vous africain du 7è art qui coïncide avec le cinquantenaire du Festival, une équipe conduite par le ministre de la Culture a entrepris une tournée internationale de promotion de l’événement, avec (...)


Musique :« J’ai tellement appris et compris la langue de Molière que je ne comprends plus celle de ma mère » 2KAVAS.

2018-12-01

Le Slameur Aboubacar Somnoma Kébre, plus connu sous le nom de 2KAVAS pour qui la langue de Molière n’a plus de secret, a procédé au lancement de son tout nouvel album dénommée « Si je me décidais ». C’était le 30 novembre dernier devant un parterre de journalistes, d’acteurs culturels et de mélomanes du slam. Le 30 novembre dernier, le slameur qui a « (...)


TEXTILE AFRICAIN : Clap de départ pour le 5ème Salon international du textile africain (SITA)

2018-11-29

C’est parti pour la 5ème édition du Salon international du textile africain qui se tient à Ouagadougou du 28 au 30 novembre 2018. La cérémonie officielle d’ouverture du Salon a eu lieu ce mercredi 28 novembre 2018 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Les 28, 29 et 30 novembre 2018, la capitale burkinabè va vibrer (...)


FEMUA2019 : Dominique Ouattara, marraine de la 12ème édition !

2018-11-29

La 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo qui se tiendra en Avril 2019 sera parrainée par Mme Dominique OUATTARA, première dame de la république de Côte d’Ivoire. En effet, elle a reçu en audience les membres du groupe Magic System, initiateur dudit Festival, le mardi 27 novembre 2018, à la Résidence Présidentielle sise à la Riviera (...)


Littérature : sur quelles thématiques trempe la plume poétique de Sayouba Traoré ?

2018-11-21

Sayouba Traoré est un romancier, poète et journaliste burkinabé. Son émission sur RFI, « Le coq chante » (et le jour paraît… et tout le monde s’active dans le village), qui donne la parole au monde rural africain, n’est plus à présenter. J’aime énormément sa plume, son style et son langage qui puisent au plus profond de sa culture burkinabè, africaine et (...)


Culture : renaissance de l’Institut des peuples noirs

2018-11-19

Etre intègre, c’est reconnaître ce que l’on doit au aux autres. Nous nous voulons intègres. Il se trouve que l’intégrité, c’est aussi savoir remercier les autres pour ce qu’ils nous ont apporté. Nous nous réjouissons de la probable renaissance de l’Institut des Peuples Noirs. En abrégé IPN. Le parcours de mon existence m’autorise peut-être à dire que (...)


Burkina : le Festival écran à ciel ouvert s’ouvre le 5 décembre

2018-11-16

La 4e édition du Festival écran à ciel ouvert (FESCO) aura lieu du 5 au 9 décembre 2018, a annoncé, mercredi à Ouagadougou, le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse. L’objectif du Fesco, a rappelé le président du comité d’organisation, Charlemagne Abissi, est de promouvoir le cinéma numérique au Burkina Faso, par une stimulation de la (...)


Burkina/Cinéma : Une vingtaine personnes pour organiser le prochain Fespaco

2018-11-03

Le ministre en charge des Arts Abdoul Karim Sango a installé vendredi, un comité d’une vingtaine de personnes, chargé d’organiser la 26 édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO, 23 fév. au 02 mars 2019) « Vous avez été choisis pour conduire la barque du cinquantenaire du FESPACO. Depuis plusieurs mois (...)


Josh Sounou : le réalisateur autodidacte dont la dernière bande-annonce enflamme la toile béninoise

2018-10-30

Parfois, un rêve peut être trouvé sur le chemin d’un autre. Pour le Béninois Josh Sounou, qui a découvert sa vocation de réalisateur de films alors qu’il espérait devenir ingénieur du son, tout a failli tourner au cauchemar... Gros plan sur le jeune réalisateur qui tente de faire des étincelles et qui semble bien y parvenir. Cette semaine, au Bénin, (...)


Musique : Tiken Jah Fakoly retrouve les vibrations africaines (Entretien)

2018-10-18

Abidjan, "Retrouver les vibes africains", c’est le souhait de la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, qui a réaffirmé son "panafricanisme" en enregistrant son nouvel album dans le studio flambant neuf qu’il vient d’installer dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan. Une démarche musicale "panafricaniste" : Tiken, qui vit entre le (...)