Burkina/Médias : le président Roch Kaboré salue le travail abattu par Les Editions Sidwaya

2020-10-26

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a félicité, lundi, l’ensemble du personnel des Editions Sidwaya pour le travail abattu, permettant de faire paraître le journal à bonne date, nonobstant les difficultés matérielles et techniques existant. « Ma visite aux Editions Sidwaya a été une opportunité de visiter les locaux et de féliciter (...)


Prix Galien 2020 : Tiga Cheick Sawadogo remporte le Super Galian

2020-10-26

C’est le journaliste de notre confrère lefaso.net, Tiga Cheick Sawadogo qui a remporté vendredi 23 octobre 2020 le Super Galian de la 23è édition de la cérémonie de récompense des meilleures productions journalistiques. Il remporte un trophée, un chèque de 3 000 000 F CFA et une villa d’une valeur de 20 millions de FCFA. C’est également lui qui a (...)


"Le gouvernement renouvelle son engagement à poursuivre ses efforts, pour que les hommes et les femmes de presse exercent leur profession dans les conditions optimums de sécurité, de liberté et d’impartialité". (Ministre Danjinou)

2020-10-20

Message du ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse célébrée cette année sous le thème : "« Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale ». Ce jour 20 octobre 2020, les (...)


Moussa Alex Sawadogo : nouveau DG du FESPACO

2020-10-15

Le nouveau Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’appelle Moussa Alex Sawadogo, nommé hier en conseil des ministre. Il succède à Ardiouma Soma, admis à la retraite. Le nouveau patron du premier Festival cinématographique du continent noir est titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et (...)


Burkina Faso : la Chine équipe la radio municipale de Ouagadougou

2020-09-29

La Chine a fait don vendredi à la mairie de Ouagadougou d’un équipement de stockage et de diffusion au profit de la Radio Municipale, a-t-on appris samedi de source officielle. Le matériel, remis par l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso Li Jian, est composé d’un serveur, d’un package de diffusion radiophonique automatisé, de casques de (...)


Checking : Ce ne sont pas 2 millions 200 mille Burkinabè qui sont immatriculés dans les ambassades

2020-08-25

Le député Alitou Ido a affirmé en début d’année, que la CENI a identifié plus de 2 millions 200 mille Burkinabè immatriculés dans les ambassades et consulats. Des journalistes burkinabè formés la semaine dernière à Koudougou en Fact-checking, ont démontré l’inexactitude de ses propos. Une vingtaine de journalistes burkinabè ont pris part du lundi 17 au (...)


Culture : La SNC ne se tiendra pas en 2020 dans le même format (Actualisé)

2020-08-11

La Semaine nationale de la culture (SNC) ne se tiendra pas en 2020 dans son format habituel, a annoncé vendredi le ministre Abdoul Karim Sango qui avait déjà reporté en mars, la biennale, à cause de la Covid-19. Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme à l’ouverture des journées culturelles du Tuy a d’abord indiqué que la SNC n’aura pas (...)


Religion : une injustice corrigée !

2020-08-07

Le gouvernement vient de corriger une injustice qui frappait les pratiquants de la religion traditionnelle. Hier en conseil des ministres, il a adopté un décret portant modification du décret n°2015-985/PRES/TRANS/PM/MATD/MEF du 17 août 2015 portant création, composition, attributions et fonctionnement de l’Observatoire national des faits (...)


Nécroolgie : Le Burkina perd son premier professeur titulaire en archéologie et en histoire

2020-08-05

Le premier professeur titulaire burkinabè en archéologie et en histoire Jean-Baptiste Kiethéga (73ans), a rendu l’âme mercredi, a appris l’AIB. "Le Burkina perd ce jour (05 août 2020), un de ses valeureux fils, le professeur Jean-Baptiste Kiethéga (73ans)", a écrit le ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango sur sa page Facebook. Selon (...)


Menaces contre la presse : Les organisations professionnelles des médias sont inquiètes et tirent la sonnette d’alarme

2020-07-14

Les organisations professionnelles des médias s’inquiètent des propos menaçants tenus par le magistrat Narcisse Sawadogo et l’homme d’affaire Baguian Alassane, tous incarcérés à la MACO pour tentative d’escroquerie du maire de Ouagadougou. Dans des documents sonores publiés sur les réseaux sociaux, ils déclarent travailler à nuire les journaux aux médias (...)