Dans le cadre des visites qu’il a entrepris de rendre aux premiers responsables traditionnels et coutumiers de cantons et de villages voisins du sien depuis son intronisation le 05 septembre 2023 par Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, le Naaba Koanga de Doumtenga (Ragnannéwendé Christophe Tapsoba à l’état civil et laborantin de son état dans une société minière de la place) s’est rendu à Dawelgué auprès de son homologue le Naaba Boalga (Issaka Sourwèma à l’état civil) le dimanche 07 janvier 2024. Après l’accueil et les salutations coutumières agrémentés surtout par le zom koom traditionnel (boisson à base de farine de petit mil assaisonnée de beurre de karité), les deux responsables chefs traditionnels se sont retirés pour un tête-à-tête de quelques minutes avant de rejoindre l’assistance pour la suite des échanges

C’est dans ce sens qu’un représentant du Naaba Boalga, Issa Nongkouni, a pris la parole pour situer le contexte de la présente rencontre et la céder ensuite au représentant du Naaba Koanga. Ce dernier a, d’emblée, fait remarquer que celui-ci est reconnaissant au Naaba Boalga pour non seulement l’accueil mais également la qualité de cet accueil à Dawelgué. Pour lui, ce n’est du reste pas étonnant puisque les deux villages sont des « jumeaux » au sens géographique, historique et sociologique du terme. Le Naaba Koanga a donc, selon lui, quitté chez lui pour se rendre…chez lui. Ensuite, il a noté qu’avant Dawelgué, il s’est rendu auprès du chef de canton de Saponé le Naaba Sigri, du chef de canton de Baguemnini, le Naaba Karfo, des chefs de village de Bankoré, le Naaba Ritame, de Kounda, le Naaba Koanga, de Sabsin, le Naaba Siinga, de Tanghin le Naaba Boulga ; l’objectif commun de toutes ces visites étant de connaître ses homologues en tant que nouvel arrivant dans le cercle des chefs coutumiers et traditionnels de la commune de Saponé. Il a terminé son intervention en bénissant, au nom du Naaba Koanga, le Naaba Boalga et la population de son village.

Quant au représentant de Naaba Boalga, M. Daniel Kayendé, il a remercié le Naaba Koanga de Doumtenga et sa suite pour avoir décidé de rendre une visite de courtoisie à son frère et homologue après son intronisation. Il a ajouté que c’est un geste d’une grande valeur symbolique qui renforce la cohésion sociale entre les deux (02) villages et va dans le sens des instructions données par Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho aux chefs traditionnels et coutumiers qu’il intronise ou a intronisés. Il a conclu son propos en adressant les bénédictions du Naaba Boalga au Naaba Koanga et à sa délégation.

Avant de se quitter après qu’un déjeuner frugal a été servi aux visiteurs, les responsables traditionnels ont eu des échanges au menu desquels figurait la nécessité de concevoir et de réaliser des projets bénéfiques pour les populations des deux villages qui ont entre elles, soit des liens de consanguinité, soit des relations matrimoniales, soit les deux à la fois. A ce titre, des rencontres périodiques entre les deux responsables et leurs notables sont au programme. De même, les jeunesses des deux villages, bien que différentes parce qu’appartenant à des villages administratifs différents, sont quasiment des jumelles au niveau traditionnel et coutumier et comptent approfondir des projets tel que le tournoi de football Maracana ayant réuni douze (12) villages de la commune Saponé qu’elles ont organisé du 1er au 22 octobre 2023. Il est également envisagé la prise d’initiatives locales dans le sens de doter les deux villages d’infrastructures communes parmi lesquelles on peut citer :

Un centre d’alphabétisation en langues nationales mooré et fulfulde doublé d’un volet apprentissage desdites langues qui sont les plus parlées dans la commune de Saponé. Ce projet dont le document est arrivé à maturation est antérieur à la décision du gouvernement de promouvoir, plus que de par le passé, les langues nationales. Toutefois, il contribue, en plus de la place qu’occupe déjà le français à travers les deux (02) écoles de Dawelgué et de Doumtenga, à la réalisation de la politique gouvernementale en la matière. Le projet consiste à valoriser toutes nos langues nationales pour plus de cohésion sociale entre les Burkinabè et parallèlement à améliorer le niveau de l’enseignement en français en vue d’une plus grande ouverture au monde.
Quelques notables saluant les deux chefs traditionnels

Un centre de formation agricole privé ouvert à toute personne intéressée par le fait de se doter d’outils intellectuels et techniques que peut procurer un tel établissement. Certes, ce projet est au stade des préliminaires à savoir les démarches administratives, la recherche d’un site idéal pour le centre, le terrain propice au volet expérimental, les réflexions générales relatives aux liens entre le centre et les populations locales ; cependant, les bonnes dispositions d’esprit des habitants des deux (02) villages et la rigueur des initiateurs du projet qui ne sont pas à leur coup d’essai permettent d’espérer ;
Une vue de l’assistance

L’amélioration de la qualité des pistes qui desservent les quartiers des deux villages. En effet, de tout temps et particulièrement en saison pluvieuse, l’accessibilité de certaines parties des villages est réduite, surtout pour les véhicules automobiles rendant ainsi difficiles les évacuations sanitaires, le déplacement des populations et des agents de l’Etat y travaillant ; toutes choses qui handicapent les activités économiques et sociales. En 2015 et en 2017, la direction générale des Pistes rurales avait dépêché des missions dans les deux (02) villages en vue d’y apporter des solutions. Malheureusement jusqu’à ce jour, rien n’a pu être fait faute de moyens financiers à l’échelle de l’Etat.
C’est avec l’engagement de se rencontrer bientôt pour adopter une feuille de route commune pour le développement de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui les deux « D » (Dawelgué et Doumtenga par ordre alphabétique) que le Naaba Koanga et sa délégation ont repris la direction de Doumtenga dans une ambiance fraternelle et amicale.

Une correspondance particulière de Hamado KABRE