Le Président directeur général du Groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. M. De Montessus est venu informer le Chef du Gouvernement de l’acquisition du groupe SEMAFO par son groupe et féliciter le gouvernement burkinabè pour sa gestion efficace de la crise sanitaire engendrée par la maladie du coronavirus.

Le Groupe Endeavour Mining est devenu le premier opérateur privé d’exploitation minière au Burkina Faso, avec l’acquisition depuis le 1er juillet 2020, du Groupe SEMAFO. Une opération dont le Président directeur général du Groupe a tenu à informer le Premier ministre. « L’objectif c’est de rencontrer le Premier ministre pour lui faire part de l’acquisition du groupe SEMAFO par du Groupe Endeavour Mining que je représente, qui a été faite le 1er juillet 2020 », a indiqué Sébastien De Montessus, à sa sortie d’audience.
Ce groupe assure à lui seul, près de 45% de la quantité totale de l’or produit au Burkina Faso et exploite quatre sites miniers sur le territoire national. Cependant, le groupe souhaite réaliser des investissements complémentaires, afin d’accroître davantage sa production et la sécurité de ses sites. Ces différents points ont également fait l’objet d’échange entre le Premier ministre et le PDG du groupe Endeavour Mining.
La délégation du groupe minier a aussi félicité le gouvernement burkinabè pour sa gestion de la crise sanitaire due à la COVID-19.
Selon son président, le Burkina Faso peut montrer l’exemple sur la façon dont la crise sanitaire a été gérée jusqu’ici. « Il faut, a-t-il souligné, continuer à être vigilant ».
Sébastien De Montessus s’est par ailleurs réjoui du rachat de SEMAFO par son groupe, qui devient du coup, le premier opérateur minier privé au Burkina Faso, avec un peu plus de 3 500 salariés. Selon lui, Endeavour Mining se tient aux côtés des autorités burkinabè, pour combattre la COVID-19. C’est dans ce sens que le Groupe a contribué avec près d’un milliard de FCFA en termes de dons, aux différentes entités sanitaires dans le pays pour accompagner l’État dans la lutte contre cette maladie.
A l’issue de la rencontre, M. De Montessus s’est dit très satisfait de cette rencontre avec le Premier ministre et repart avec joie rencontrer ses collaborateurs dans le pays.

DCRP/Primature

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.