Tribune : dix sept (17) petites choses sur le Sahel et la France (à chaud)

2019-12-06

L’invitation du président français Emmanuel Macron faite aux cinq chefs d’Etat des pays du G5 Sahel continue de susciter des réactions. Ci-contre, celle de Gilles Yapi, analyste politique déclinée en 17 points. Instructif ! Quelques réflexions à chaud - c’est rare - après l’injonction faite aux chefs d’Etat du G5 Sahel de venir clarifier auprès du (...)


Tribune : Des monuments contre l’oubli

2019-12-02

En trente ans, les villes burkinabé ont pris un tout autre visage. Que les plus anciens se souviennent seulement de l’état de la capitale avant la Révolution et ils mesureront le chemin parcouru. Mais un fait particulier retient mon attention : l’heureuse apparition de monuments qui ornent nos carrefours et nos places. Monument en l’honneur des (...)


Tribune : Le Gouvernement Compaoré et le PAS

2019-11-25

Suite et fin de la réflexion sur les rapports entre le Burkina et la Banque mondiale à travers notamment la mise en place des Plans d’ajustements structurels Ce sont surtout les tensions au niveau des finances publiques qui ont entraîné le Burkina Faso dans le PAS. Pascal Zagré, qui fut un des architectes du PAS burkinabè, explique dans ses (...)


Lutte contre le terrorisme : Ne pas balayer l’option russe du revers de la main

2019-10-31

Les 23 et 24 octobre 2019, les dirigeants africains se sont réunis autour du président russe Vladimir Poutine pour le 1er sommet Russie-Afrique à Sotchi. Président en exercice du G5 Sahel, le Président du Faso Roch KABORE a plaidé pour un engagement manifeste de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Au delà des éternelles (...)


Le Pouvoir et la Force : le ticket Soro... arrive !

2019-10-31

Guillaume Soro sera dans les startings blocks pour la course à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire en 2020. Il a fait cette annonce le 18 octobre dernier à Paris en attendant d’officialiser sa candidature à son retour. Pour ses partisans, l’heure de labourer encore plus intensément le terrain que dans le passé, aussi bien physiquement (...)


Lettre ouverte à M. Bruno JAFFRE et à M. Ablassé OUEDRAOGO à propos du Chef de file de l’Opposition Politique Burkinabè

2019-10-29

Entre deux plaidoiries, Maître Paul Kéré a le temps "d’acheter la bagarre" enclenchée par Ablassé Ouédraogo et Bruno Jaffré contre le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré Sale » temps pour le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso ! En effet, si ce n’est Monsieur Ablassé OUEDRAOGO qui dégaine maladroitement contre son (...)


Crise sécuritaire dans le Sahel : "la solution doit être fondamentalement panafricaine" (OSC Côte d’Ivoire)

2019-10-12

Quatre organisations de la société civile ivoirienne apporte leur soutien aux pays frappés par le terrorisme dont le Burkina. Elles appellent à une mobilisation de toutes les associations de défense des droits de l’homme à une meeting de soutien le 1er novembre devant l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire Le samedi 05 octobre une nième attaque (...)


Comment les terroristes se sont incrustés au Sahel ?

2019-09-27

Ce n’est pas un fait du hasard si les terroristes infestent actuellement la bande sahelo saharienne en Afrique. Si les différents groupes bénéficient du soutien d’individus aux desseins inavoués et inavouables, il faut aussi reconnaitre que les Etats y ont prêté le flanc soit par laxisme, culture de l’impunité ou mauvaise analyse de la menace. (...)


Tribune : Le CDP et le Congrès extraordinaire empoisonné

2019-09-26

Depuis l’investiture à la hussarde du candidat Eddie Komboïgo, président légal et légitime du CDP, nonobstant la Loi scélérate Sy d’exclusion, candidat à l’élection présidentielle de 2015, le malaise va crescendo. Une panne de lucidité évidente en ceci que cette précipitation orchestrée par le clan du Général Diendéré a empêché ce grand parti de jouer la (...)


Terrorisme : Privilégier l’option de forces spéciales aux opérations d’envergure

2019-09-20

Le 13 septembre, les policiers du commissariat de Djibo, dans le Soum abandonnaient leur poste ; livrant du même coup les populations à leur triste sort. Pendant que la Direction Générale de la Police Nationale évoquait un « repli tactique » d’une dizaine de policiers, le syndicat de la police, l’UNAPOL, lui, dénonçait « le mauvais équipement des (...)