Crise sécuritaire dans le Sahel : "la solution doit être fondamentalement panafricaine" (OSC Côte d’Ivoire)

2019-10-12

Quatre organisations de la société civile ivoirienne apporte leur soutien aux pays frappés par le terrorisme dont le Burkina. Elles appellent à une mobilisation de toutes les associations de défense des droits de l’homme à une meeting de soutien le 1er novembre devant l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire Le samedi 05 octobre une nième attaque (...)


Comment les terroristes se sont incrustés au Sahel ?

2019-09-27

Ce n’est pas un fait du hasard si les terroristes infestent actuellement la bande sahelo saharienne en Afrique. Si les différents groupes bénéficient du soutien d’individus aux desseins inavoués et inavouables, il faut aussi reconnaitre que les Etats y ont prêté le flanc soit par laxisme, culture de l’impunité ou mauvaise analyse de la menace. (...)


Tribune : Le CDP et le Congrès extraordinaire empoisonné

2019-09-26

Depuis l’investiture à la hussarde du candidat Eddie Komboïgo, président légal et légitime du CDP, nonobstant la Loi scélérate Sy d’exclusion, candidat à l’élection présidentielle de 2015, le malaise va crescendo. Une panne de lucidité évidente en ceci que cette précipitation orchestrée par le clan du Général Diendéré a empêché ce grand parti de jouer la (...)


Terrorisme : Privilégier l’option de forces spéciales aux opérations d’envergure

2019-09-20

Le 13 septembre, les policiers du commissariat de Djibo, dans le Soum abandonnaient leur poste ; livrant du même coup les populations à leur triste sort. Pendant que la Direction Générale de la Police Nationale évoquait un « repli tactique » d’une dizaine de policiers, le syndicat de la police, l’UNAPOL, lui, dénonçait « le mauvais équipement des (...)


Tribune : "L’Afrique de l’Ouest n’a pas besoin d’une force antiterroriste supplémentaire"

2019-09-15

Ce 14 septembre, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendront un sommet extraordinaire sur le terrorisme à Ouagadougou, au Burkina. La réunion vise à passer en revue les initiatives antiterroristes existantes dans la région et à convenir des priorités dans le cadre d’un plan d’urgence. L’Afrique de (...)


Lutte contre le terrorisme : Que faut-il attendre du P3S ?

2019-09-08

La participation du Président du Faso Roch KABORE au sommet du G7 en août dernier à Biarritz n’aura pas été vaine. Loin s’en faut. Son plaidoyer a permis aux grandes puissances de cerner avec plus de précision l’ampleur du phénomène terroriste qui déploie dangereusement ses tentacules en Afrique. Au regard des limites objectives du G5 Sahel, une (...)


Affaire charbon fin : "Pour la confiance des gouvernés vis à vis des gouvernants, le ministre Idani doit démissionner"

2019-09-07

L’affaire dite du Charbon fin impliquant la société Bolloré, 12 personnes et le ministère des Mines continue de susciter la polémique. Pour beaucoup, dont l’auteur du texte ci-contre, le ministre des Mines doit quitter le gouvernement Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, Le Burkina Faso, notre patrimoine commun, (...)


Côte d’Ivoire : DJ Arafat et la société ivoirienne.

2019-09-03

Qu’il me soit permis à mon tour, à présent que la passion commence à retomber, d’ajouter ma petite voix à toutes celles qui ont analysé et disséqué le phénomène Arafat DJ et tous les événements qui se sont produits après son décès brutal. Parlons d’abord de sa vie. Ses parents étaient deux artistes bien connus dans notre pays. Son père, Houon Pierre un (...)


Terrorisme : l’heure de la mobilisation générale a sonné. C’est maintenant ou jamais.

2019-08-30

L’Etat burkinabè est menacé dans son intégrité. Les fondements de la nation sont régulièrement bafoués par des individus aux obscurs desseins. L’heure est suffisamment grave au Burkina Faso. Le pays est en guerre. Les incrédules doivent enfin se le tenir pour dit. Face à la recrudescence des attaques terroristes, les discours creux, l’insouciance, les (...)


Dj Arafat : spectacle macabre de l’Afrique ou l’héroïsation de la décadence

2019-08-29

La mort accidentelle de Dj Arafat le 12 août dernier a suscité, à juste titre, une vive émotion en Côte d’Ivoire et en Afrique, particulièrement chez les mélomanes du Coupé-décalé. Toutefois, le processus de déification de celui qui a abandonné l’école à 14 ans et qui a réussi dans la jungle de la rue intrigue l’auteur de la Tribune ci-contre. Que veut-on (...)