"Dieudonné, les diaspo t’ont-ils cocufié ou coiffé au poteau à un quelconque poste ?"

2019-04-18

Ceci est une réaction d’un compatriote de la diaspora ivoirienne aux propos tenus par notre confrère Dieudonné Zoungrana lors de l’émission "Débat de presse" diffusée dimanche 14 avril et qui lui valent une convocation pour audition par le Conseil supérieur de la communication demain 19 avril ‘’Il s’appelle Ouédraogo Moussa sur ses diplômes, or son (...)


Le spectre de la fragmentation de l’Afrique de l’Ouest et de la recolonisation du Sahel

2019-04-15

L’économiste Gilles Olakounlé Yabi analyse et s’inquiète de l’ampleur de la présence militaire et sécuritaire franco-européenne dans l’espace sahélien. De nombreuses voix africaines ont réagi aux propos du président français Emmanuel Macron tenus au terme du sommet du G20 en Allemagne. Selon lui, l’Afrique fait face à « un défi civilisationnel » et ses (...)


Opinion : Et si l’Afrique aimait ses « dictateurs ? »

2019-03-25

Ces dernières semaines ont vu en Algérie, un séisme politique. La prise de la rue par la jeunesse algérienne face au cinquième mandat du président Bouteflika est, à plus d’un titre, un motif d’espérance pour le continent africain. Cette action est la preuve que les peuples sont de moins en moins des troupeaux que l’on peut diriger vers tous les gouffres (...)


Plaidoyer contre la haine de soi : faut-il abandonner la langue française ?

2019-03-17

Le rejet légitime du colonialisme engagé par nos pères au sortir de la Première Guerre mondiale, poursuivi par le mouvement de la Négritude jusqu’aux indépendances et entretenu par l’enseignement dispensé aux générations suivantes, a fortement structuré la pensée africaine, en particulier en Afrique francophone. Aujourd’hui encore, soit près de 60 ans (...)


Pour un Mémorial de la Nation

2019-03-11

Alors que la polémique sur la statue du défunt président Thomas Sankara n’est pas encore totalement retombée, qu’au de-là de la qualité de l’ouvrage, une autre polémique sourde oppose les pro et anti-sankara, Sayouba Traoré propose l’édification d’un Mémorial de la Nation, dans lequel tout Burkinabè pourrait s’y reconnaitre ! Tentons d’être bref. Ce qui (...)


Pour une politique intelligente de la Défense !

2019-03-08

Auteur du livre Stratégie de sécurité économique pour le Burkina Faso, passionné par l’intelligence économique, l’auteur du texte ci-contre plaide pour la mobilisation de ressources internes afin d’assurer notre indépendance en matière de défense. D’entrée de jeu, il est important de souligner que l’esclavage et la colonisation ont été possibles à cause (...)


Recrutement de 10 225 jeunes et femmes du projet HIMO : une citoyenne interpelle le président du Faso !

2019-03-06

Le 27 février 2019, le conseil des ministres a décidé de recruter 10 225 jeunes et femmes pour des travaux de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Dans le texte-ci contre, la juriste environnementaliste Mariame Konaté s’interroge sur la pertinence de ces travaux et suggère des mesures énergiques d’incitation à l’écocitoyenneté Excellence ; Le (...)


"Le gouvernement des momies : comment se soigner de ses vieillards ?"

2019-03-03

Il faut féliciter le peuple algérien. Ce réveil. Ce sursaut. Ce refus d’avaler sa fierté et sa dignité. De continuer à se prosterner devant une effigie, celle d’un esprit-chien, d’un esprit-porc mort il y a longtemps, mais transformé en momie maléfique, en un hideux masque ossuaire dont se servent des sicaires pour violer tout un pays. Le même masque et (...)


Politique environnementale du Gouvernement : l’UPC interpelle le nouveau Premier ministre

2019-02-28

Le peuple burkinabè a suivi avec intérêt le discours de politique générale du premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE prononcé le 18 février 2019 devant ses représentants à l’Assemblée nationale. Dans sa déclaration, le nouveau chef de l’action gouvernementale semble avoir pris conscience du péril environnemental que traverse le pays depuis un (...)


"Je vote Kadré Désiré Ouédraogo, la candidature de décence républicaine"

2019-02-28

Le 16 février dernier, Kadré Désiré Ouédraogo a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020 à l’occasion d’un meeting organisé par ses partisans à Bobo-Dioulasso. Une candidature qui suscite beaucoup de commentaires passionnels dans l’opinion et divise les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ancien premier ministre du (...)