RHDP : Le ticket Gon – Kouadio pour 2020 !

2019-06-25

Pour le philosophe Mamadou Djibo Baanè-Badikiranè, le président ivoirien Alassane Ouattara a déjà fait le choix de celui qu’il souhaite voir le remplacer à la fin de son mandat en 2020 : Amadou Gon Coulibaly, secondé par Ahoussou Jeannot Kouadio. A moins que lui-même décide de briguer un 3è mandat en faisant sauter la limite d’âge (75 ans) ! Ce ticket (...)


« Il est urgent que Ouagadougou retrouve une alimentation plus saine » (Armand Béouindé)

2019-06-22

« CARNET DE SANTÉ ». Plaidoyer d’Armand Béouindé, maire de la capitale burkinabé, pour que les villes africaines s’engagent dans une lutte contre la malbouffe. A l’aube, dans les rues de Ouagadougou, les femmes transportent le benga. Ce plat de niébé avec du riz ou du couscous de maïs s’achète un peu partout dans les échoppes de bord de route. Mais, (...)


OTAPUANU et DOOFU : Les boys font proprement le job

2019-06-17

Depuis 2016, le Burkina Faso est dans l‘œil du cyclone des terroristes. L’hydre terroriste tisse progressivement sa toile. Les attaques ne sont plus confinées à la partie septentrionale du pays. Les différentes régions sont touchées d’une façon ou d’une autre. Mais loin de céder à la fatalité, les Burkinabè ont décidé de faire face au terrorisme (...)


"La Guinée, une usine à fabriquer des dictateurs"

2019-06-12

L’écrivain guinéen, Tierno Monénembo, lauréat du Prix Renaudot 2008 pour son livre "Le Roi de Kahel", a un regard sarcastique sur le profil des hommes politiques qui le dirigent et les velléités de révision de la constitution pour permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat l’exaspère « Les tyrans ne sont grands que parce que (...)


Tribune : "Ne faisons pas de Djibril Bassolé un condamné à mort par des moyens détournés"

2019-06-03

Jacques Batiéno demande aux autorités de permettre l’évacuation du Général Djibril Bassolé pour se soigner. Au nom de l’humanisme qui sacralise la vie de l’espèce humaine. Humanisme : un de ces mots qui chantent plus qu’ils ne parlent. Cette formule semble trouver sa réalité dans les tribulations que l’Etat burkinabè impose à Djibril Bassolé. Mais (...)


Burkina : le dialogue national, une nécessité selon Sayouba Traoré

2019-05-31

Durant les mois de mars, avril et mai 2019, j’ai fait de courts séjours au Burkina Faso. Et lors de ces séjours, il m’a été donné d’entendre, de lire et de constater que « ça ne va pas ». Dans ces conditions, il est du devoir de chaque fille et de chaque fils de la nation d’apporter sa contribution à la recherche collective d’une solution. Pour ma part, (...)


France : Le racisme des intellectuels

2019-05-29

Pour le philosophe et dramaturge, le score de l’extrême droite vient de trente ans de discours sécuritaires sans vergogne, à droite et à gauche. L’importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d’en bas, des provinciaux égarés, des (...)


Forêt de Kua : "Evitons les précédents préjudiciables à la gouvernance"

2019-05-16

La polémique sur le déclassement de la forêt de Kua, à Bobo pour y construire un hôpital de grand standing continue de susciter la polémique. Dans la tribune ci-contre, le Colonel des Eaux et Forêts à la retraite Zouré O. Léonard, Ancien DG de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts dénonce la décision du maire de Bobo qui tente de faire passer les (...)


"La gouvernance d’un Etat, ce n’est pas le règne de l’opinion publique"

2019-05-15

Professeur de philosophie et militant de la section France du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Jacques Batiéno revient sur la lettre envoyée par l’ex-président Blaise Compaoré à son successeur, Roch Marc Christian Kaboré dans laquelle il offre ses services dans la lutte contre le terrorisme. Pour lui, l’exilé d’Abidjan fait ainsi acte (...)


L’attentat au Burkina Faso rappelle qu’une multinationale terroriste a son siège en Afrique de l’Ouest

2019-05-06

La folie meurtrière au Sri Lanka ne doit pas nous faire perdre de vue la situation sécuritaire en Afrique et spécifiquement en Afrique de l’Ouest. Les récents attentats au Burkina Faso et au Mali les 25 et 26 avril nous rappellent à l’ordre. Un melting pot de mouvements terrorismes L’Afrique de l’Ouest est le terrain de prédilection d’Al-Qaida (...)