Tribune : "nous concilier avec la Réconciliation"

2018-10-19

Il s’agit, il faut l’avouer, d’une question primordiale de mémoire heureuse et du tissage solidaire des liens qui libèrent, ces liens de la concorde nationale des temps houphouëtistes. De réitération des chemins de la conciliation avec le mieux vivre au quotidien, je souligne. Puisque la réconciliation a été posée comme exigence consubstantielle du (...)


"L’Afrique ne vas pas envahir l’Europe" (Carlos Lopes)

2018-10-16

La thèse selon laquelle le continent européen est en train d’être envahi par des miséreux africains au point de modifier profondément sa structure sociale et à terme, de déboucher sur le "grand remplacement", c’est à dire la disparition de la population européenne actuelle, des voix, comme celle de Carlos Lopes, s’élèvent pour contrer ce discours (...)


Burkina Faso : Polémique-Land ou l’ignorance de la force de l’information !

2018-09-24

Maintenant que la polémique s’est apaisée, à "Polémique-Land", je peux tranquillement faire entendre ce que je sais sur la construction et l’usage rationnel de l’information dans le domaine de la gestion publique. La polémique née de l’intervention du Ministre Dandjinou, à l’émission « Tribunal de l’actualité » du groupe de presse 3TV-WatFM, me donne le (...)


Quel bilan 70 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme ?

2018-09-21

Chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre à travers le monde. L’occasion pour la communauté internationale de dresser le bilan des actions qui sont menées dans le sens du renforcement des idéaux de paix tant au sein des sociétés et des nations ainsi qu’entre elles. Les notions de paix, de sécurité et de (...)


Tribune : « Du Mali à la Côte d’Ivoire, le pari fou de l’impunité pour construire la paix »

2018-09-13

Selon l’analyste Gilles Olakounlé Yabi, il est illusoire de penser rétablir la sécurité dans des pays dévastés par la violence en réhabilitant les acteurs à l’origine des conflits. Le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la situation sécuritaire au Mali et les violations de l’accord de paix d’Alger, rendu public jeudi 30 août, fait grand bruit. Les (...)


Justice : "juridiquement, la séquestration de Safiatou Lopez est arbitraire et illégale" (Me P. Kéré)(

2018-09-02

Maître Paul Kéré s’insurge contre la manière avec laquelle l’activiste Safiatou Lopez a été arrêtée dans la nuit du 28 août par l’élite de la gendarmerie qui a défoncé sa porte avant de pénétrer dans sa maison et l’arrêter. Pour l’avocat, Safiatou Lopez doit être libérée sans délai, la procédure est entachée d’un vice Aux termes d’un communiqué sommaire, bref (...)


Tribune : " Et si l’Afrique émergente était une fable ?"

2018-08-30

Pour le chercheur François Giovalucchi, le discours sur l’avenir radieux du continent, très en vogue à Paris, entre en résonance avec la pensée néolibérale. « L’Afrique émerge ! » Au fil d’ouvrages destinés au grand public, de rapports administratifs, d’études de think tanks et d’interviews de faiseurs d’opinion, un raisonnement simple et globalisant (...)


Burkina : la démocratie entre phobie et exclusion

2018-08-28

La loi votée le 30 juillet dernier portant nouveau code électoral, validée par le conseil constitutionnel le 17 août suite aux recours introduits par l’opposition, continue de susciter la polémique. Dans le texte ci-contre, Jacques Bationo, militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) section France, tout en reconnaissant la légalité du (...)


AFFAIRE KANIS : « La cabale orchestrée contre l’homme d’affaires n’a pas marché »*

2018-08-01

L’auteur du point de vue ci-dessous, revient sur l’affaire qui, on s’en souvient, avait défrayé la chronique au pays des Hommes intègres. Selon lui, avec le non-lieu dont vient de bénéficier le principal accusé, en l’occurrence Inousssa Kanazoé, on peut conclure que « la cabale orchestrée contre l’homme d’affaires n’a pas marché ». Lisez plutôt pour en (...)


Zone de libre-échange continentale, un marché de dupes ?

2018-07-21

Boris Laurence VINBAMBA est étudiant dans un programme de master de recherche en économétrie appliquée, première du genre au Burkina Faso, à l’Institut de Formation et de Recherche en Economie Appliquée THIOMBIANO. Passionné de la finance, de la bourse et de l’intelligence économique, il a d’abord été consultant dans le cabinet UNIMAN avant d’être (...)