AFFAIRE KANIS : « La cabale orchestrée contre l’homme d’affaires n’a pas marché »*

2018-08-01

L’auteur du point de vue ci-dessous, revient sur l’affaire qui, on s’en souvient, avait défrayé la chronique au pays des Hommes intègres. Selon lui, avec le non-lieu dont vient de bénéficier le principal accusé, en l’occurrence Inousssa Kanazoé, on peut conclure que « la cabale orchestrée contre l’homme d’affaires n’a pas marché ». Lisez plutôt pour en (...)


Zone de libre-échange continentale, un marché de dupes ?

2018-07-21

Boris Laurence VINBAMBA est étudiant dans un programme de master de recherche en économétrie appliquée, première du genre au Burkina Faso, à l’Institut de Formation et de Recherche en Economie Appliquée THIOMBIANO. Passionné de la finance, de la bourse et de l’intelligence économique, il a d’abord été consultant dans le cabinet UNIMAN avant d’être (...)


Intelligence artificielle et la révolution numérique : deux atouts majeurs de l’émancipation africaine

2018-07-03

La Révolution numérique qui a enclenché l’internet des objets est un Game Changer (vecteur de renversement total de perspectives) sur le chemin du progrès social des peuples, et subséquemment de l’émancipation africaine. La raison en est que l’Internet des objets par exemple parie, selon le Professeur Klaus M. Schwab, président du Forum économique (...)


De la réconciliation au sein de la génération Sankara-Compaoré

2018-06-15

"La paix des braves ouvre l’avenir", c’est la thèse que défend l’auteur de cette tribune, Mamadou Djibo, qu’on ne présente plus. Pour lui le triptyque "Vérité, justice, réconciliation est une " erreur tragique parce que du Burkina Faso post-insurrection 2014, n’est pas advenu une République révolutionnaire". Le vaillent Peuple du Burkina est patient (...)


Nouveau code pénal : Nestorine Sangaré favorable "au ciblage du corps enseignant

2018-06-13

Au sujet du nouveau Code pénal, je souhaite que la loi indexe toutes les catégories socio-professionnelles qui sont actuellement à la base des grossesses précoces et non désirées des filles. Mais, je suis aussi pour le ciblage du corps enseignant en particulier pour les raisons qui suivent 1) Les enseignants sont formés pour éduquer les enfants (...)


Salaire à 8 millions du Ministre de l’Economie : "Il faut élever le niveau du débat"

2018-06-12

Pour l’auteur de cette tribune, le problème n’est pas dans le salaire du ministre de l’Economie, des finances et du développement, -certes élevé comparativement au revenu moyen des ménages-, mais dans dans le gaspillage des moyens dans l’administration publique « Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 7 juin 2018, La CS-MEF a divulgué le (...)


"Trop malin, ça gâte le jeu" : le coup de gueule de Sayouba Traoré

2018-06-05

Tu quittes Ouaga 2000 pour aller faire le travail pour lequel on te verse un salaire à quelques dizaines de kilomètres, et tu considères qu’on doit encore te verser une compensation (per diem ou autre) parce que tu as fait un sacrifice. Et l’instituteur qui exerce au village toute l’année, ce n’est pas un plus gros sacrifice que tes quelques heures (...)


Burkina Faso : étudiant noyé, une question de justice sociale

2018-06-04

Le décès de l’étudiant de médecine en fin de cycle, et qui revenait de garde, par noyade, suscite une réflexion. Avant cela, parler de la mauvaise distribution des services publics (interventions et investissements publics) comme plus dramatique et plus dommageable que les violences en politique, était un discours utopiste et démagogique pour un (...)


Coopération sino-africaine : l’Empire du Milieu est-il un messie pour notre continent ?

2018-06-02

La rupture par le Burkina de ses relations diplomatiques avec Taïwan et le rétablissement de celles avec Pékin continue de susciter moult commentaires et analyses. Dans le texte ci-contre, l’auteur, qui est un étudiant en relations internationales incite le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour que la coopération avec la Chine popupalire soit (...)


Sécurité routière : "La nationale 1 enregistre les records de drames de la route dans notre pays" (député Moussa Zerbo)

2018-05-24

A la suite de cette tribune, je viens par la présente attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs sur les énormes risques que le mauvais état de la route Ouaga-Bobo fait courir à la fois aux populations, aux transporteurs et à l’économie nationale. En effet, la nationale 1 enregistre les records de drames de la route dans notre pays. (...)