Piqûre de rappel du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises aux gérants des débits de boissons : il est formellement interdit de vendre des boissons alcoolisées aux mineurs de moins de 18 ans. Une mesure qui vise à protéger les mineurs, de plus en plus portés à la consommation de ces boissons avec des conséquences néfastes sur leur santé.
Le ministère avertit que des contrôles inopinés seront effectués et que les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par les textes.
Par ce communiqué, le gouvernement montre sa volonté de s’attaquer à ce phénomène qui devient un réel problème de santé publique. S’il faut saluer cette mesure, il faut bien reconnaitre que, comme on dit au marché, "c’est bon, mais ce n’est pas arrivé". D’abord, comment les gérants de débits de boissons qui emploient déjà des mineurs peuvent-ils refuser de vendre les boissons aux clients qui seraient mineurs ? A la vérité, le gouvernement fait dans l’évitement, là où il faut s’attaquer de front à ce phénomène surtout à la vente de boissons fortement alcoolisées, dites "énergisantes" très prisées par les jeunes. Il faut se décider à interdire purement et simplement l’importation des certaines boissons qui garnissent les étagères des boutiques dans nos quartiers et durcir la législation contre les hors la loi.

Kaceto.net