International

France/Elle exploitait des jeunes filles venues d’Afrique ou d’Asie : une congrégation catholique condamnée pour « travail dissimulé »

  • 2022-08-17
  • (03)

De Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges à Marseille, des dizaines de jeunes femmes catholiques étrangères travaillaient dans des restaurants de lieux de pèlerinages sans être déclarées. L’association qui gérait les établissements a été condamnée mardi à Epinal. L’apostolat a ses limites. L’association catholique Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) a été (...)

Lire la suite

Mali : l’Allemagne suspend ses opérations militaires après le refus des autorités maliennes du survol de leur territoire

  • 2022-08-14
  • (03)

L’arrestation de 49 militaires ivoiriens à l’aéroport de Bamako par l’armée malienne le lundi 11 juillet dernier, a exacerbé les tensions entre les autorités maliennes et la MINUSMA. Ces tensions ont même poussé le Mali à interdire l’accueil et l’hébergement de forces étrangères au sein de l’aéroport. Le gouvernement allemand a décidé de suspendre, « (...)

Lire la suite

Mali/Armée de l’Air : remise d’aéronefs et d’équipements par le Président de la Transition

  • 2022-08-09
  • (03)

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mardi 9 août 2022, la cérémonie de remise officielle d’un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les Forces armées maliennes. Le Premier ministre, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, les anciens de l’Armée de l’Air, ont pris part à cet événement historique. (...)

Lire la suite

Togo : hausse de 15% du prix de ciment chez Cimtogo

  • 2022-08-04
  • (03)

Au Togo, la société de cimenterie Cimtogo, a annoncé la revue à la hausse de 15% des prix de livraison de son ciment. Cette augmentation a pris effet à compter du 1er août 2022 dernier. Jusque-là livrée au plus à 81.000 FCFA, la tonne de ciment coûte désormais à 93150 FCFA à la livraison dans les usines de Kara et Lomé. Dans une note officielle (...)

Lire la suite

Soldats ivoiriens détenus : le Mali ordonne le départ des "forces étrangères" d’une base de l’aéroport

  • 2022-08-03
  • (03)

Le Mali a ordonné le départ dans un délai de 72 heures des "forces étrangères" d’une base de l’aéroport de Bamako, base servant de hub logistique à des soldats étrangers, de l’ONU notamment. Cet ultimatum intervient quelques semaines après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens liés à cette base. Toutes les "forces étrangères" présentes sur la base de (...)

Lire la suite

Le Malawi accuse une compagnie minière américaine d’évasion fiscale et lui réclame plus de 300 milliards $

  • 2022-08-03
  • (03)

Selon Lilongwe, Columbia Gem House n’a payé qu’environ 600 dollars d’impôts sur les 24 milliards de dollars de revenus tirés de l’exportation de pierres précieuses vers les Etats-Unis. Le Malawi réclame 309,6 milliards de dollars à la compagnie minière américaine Columbia Gem House qu’il accuse d’avoir mis en place un stratagème frauduleux pour ne pas (...)

Lire la suite

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut rationaliser le nombre d’étudiants en master et doctorat

  • 2022-08-02
  • (03)

Le nombre de doctorants en Côte d’Ivoire n’est pas proportionnel aux capacités d’accueil et d’encadrement des universités. Cela pourrait dégrader la qualité des formations et diplômes. Entre tests de sélection et création d’une école doctorale, le pays espère répondre à ce défi. Désormais en Côte d’Ivoire, pour passer du cycle de licence au master et du (...)

Lire la suite

USA-Afrique : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken entamera une tournée de 6 jours en Afrique pour contrer l’influence russe

  • 2022-08-01
  • (03)

Le chassé-croisé diplomatique entre la Russie et les États-Unis se poursuit en Afrique. Quelques jours après la tournée du chef de la diplomatie russe sur le continent, son homologue américain va se rendre en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken entamera, le 7 août, une (...)

Lire la suite

Mali-France : "Le Mali dénonce la posture néocoloniale, paternaliste et condescendante" du président Emmanuel Macron

  • 2022-08-01
  • (03)

Nouvel épisode du feuilleton de la crise politico-diplomatique qui affecte les relations entre le Mali et la France. En déplacement en Guinée-Bissau le 28 juillet dernier, le président français s’était exprimé sur la crise sécuritaire qui frappe le Mali et des moyens déployés par les autorités de la transition pour y faire face. Il avait pointé du doigt (...)

Lire la suite