International

France : 1 000 euros d’amende (655 000 F CFA) pour la femme qui a traité un livreur Uber Eats d’esclave
La sanction est tombée un an après qu’elle a émis des insultes racistes : 1 000 euros d’amende pour la femme qui a traité un livreur Uber Eats d’esclave Lundi, une jeune femme de 18 ans a été condamnée par le tribunal de Laval à payer la somme de 1 000 euros pour "injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la (...)

L’Unesco avait prédit que le Igbo disparaîtrait en 2025… ce ne sera pas le cas
En 2012, l’Unesco a annoncé une probable disparition du langage Igbo en 2025. A deux ans de l’année durant laquelle cette funeste prédiction était censée se réaliser, les locuteurs Igbo semblent avoir totalement inversé la tendance. En février 2022, l’Université de Harvard a ajouté plusieurs langues africaines aux programmes linguistiques offerts à ses (...)

France : L’historien Pap Ndiaye nommé ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse
L’universitaire de 55 ans, jusqu’ici à la tête du Musée national français de l’histoire de l’immigration, a été nommé, vendredi, dans le gouvernement Borne pour prendre la suite de Jean-Michel Blanquer. C’est l’un des nouveaux visages du gouvernement Borne. L’historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, vendredi (...)

Le président Macky Sall veut une agence panafricaine de notation de la solvabilité pour les pays africains
Selon le président sénégalais, l’Afrique subit une injustice dans le système d’évaluation d’emprunt par les organisations internationales. Il estime que les emprunts des pays africains coûtent plus cher que la moyenne mondiale. Le président sénégalais, Macky Sall, à la tête de l’Union africaine (UA), a manifesté le dimanche 15 mai, le besoin pour (...)

Mali : un coup d’Etat déjoué dans la nuit du 11 au 12 mai
Dans un communiqué public aujourd’hui 16 mai 2022, le gouvernement malien révèle avoir déjoué une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai. Le communiqué précise que le groupuscule d’officiers qui a tenté le putsch était soutenu par un Etat occidental.

France : Elisabeth Borne, trois fois ministre et ancienne présidente de la RATP, nommée première ministre
Vingt-deux jours après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le chef de l’Etat a décidé de nommer, lundi 16 mai, Elisabeth Borne au poste de première ministre pour commencer son second quinquennat, en remplacement de Jean Castex. Ce dernier a remis la démission du gouvernement, lundi après-midi, et doit laisser sa place, lors (...)

Sécurité : le Mali quitte le G5 Sahel !
Dénonçant "les manœuvres d’un Etat extrarégional visant désespérément à isoler le Mali" et la "perte d’autonomie de décision, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel", le Mali a notifié hier 15 mai au président en exercice du G5 Sahel, le tchadien Mahamat ldriss Déby Itno, sa décision de quitter les instances de cette (...)

Médias : Comment les médias sont devenus les outils centraux du soft power chinois en Afrique
Pendant plusieurs décennies, les grandes puissances occidentales ont dominé l’espace médiatique africain. La situation semble changer, ces dernières années, avec une baisse de popularité des médias européens sur le continent. Pour des pays comme la Chine, c’est l’occasion rêvée… En 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint (...)

La journaliste vedette d’Al-Jezira Shireen Abu Akleh tuée par un tir de l’armée israélienne à Jénine
Le ministère palestinien de la Santé et la chaîne Al-Jezira ont annoncé la mort de la présentatrice, 51 ans, lors d’affrontements à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée. La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne arabe Al-Jezira, a été tuée mercredi matin par un tir de (...)

Outils majeurs du soft power français, les médias parisiens perdent de l’influence
En 2017, la France trônait encore en tête du classement du Soft Power Index qui évalue la capacité d’influence des pays dans le monde. En 2022, selon le même classement publié ce 15 mars, la France est 6e. Depuis des décennies, le soft power français a contribué au statut de grande puissance de la France. L’un de ses principaux outils a toujours été les (...)