International

Culture : La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco

  • 2022-12-01
  • (03)

Quelque douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie, et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Elle est un emblème dans le monde, désormais reconnu, de la vie quotidienne des Français. La baguette de pain a été inscrite, mercredi 30 novembre, au patrimoine immatériel de l’humanité par (...)

Lire la suite

Le Ghana envisage de payer en lingots d’or ses achats de carburants pour préserver ses réserves de change

  • 2022-11-30
  • (03)

La nouvelle mesure, qui devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2023, vise à stopper la baisse des réserves de change et la dépréciation de la monnaie nationale. Le Ghana envisage de payer ses achats de produits pétroliers raffinés en lingots d’or plutôt qu’en dollar américain, afin de lutter contre la détérioration de ses réserves de change, (...)

Lire la suite

Lutte contre le terrorisme : le Premier ministre exprime l’indignation du Burkina face à l’inaction de la communauté internationale

  • 2022-11-24
  • (03)

Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a participé le 22 novembre 2022 à Accra, au Ghana, à la Conférence internationale sur l’initiative d’Accra, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour cette rencontre, les organisateurs ont retenu comme thème : "Initiative d’Accra : Une réponse crédible, préventive (...)

Lire la suite

Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)

  • 2022-11-23
  • (03)

Ces dernières années, plusieurs pays africains ont investi dans la promotion de leurs images. Pour certains, ces efforts de Nation Branding se sont limités à des secteurs comme le tourisme. Pour d’autres, ils ont posé les bases d’un soft power, encore rare sur le continent africain. L’Egypte a le soft power africain le plus influent au monde. C’est (...)

Lire la suite

Mohamed Bazoum, président du Niger : « Face aux jihadistes, la télécommande est entre nos mains, pas entre celles de la France ». (Entretien)

  • 2022-11-23
  • (03)

Président du Niger depuis avril 2021, Mohamed Bazoum est aujourd’hui l’un des derniers chefs d’Etat au Sahel à ne pas être arrivé au pouvoir par un coup d’Etat. Il est aussi l’un des meilleurs alliés de Paris dans cette région. Il se considère comme soutenu par la France et non soumis à elle dans la lutte contre les djihadistes au Sahel Depuis son (...)

Lire la suite

Lutte contre les violences jihadistes au Sahel : Le Premier ministre au Sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra

  • 2022-11-22
  • (03)

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, assistera demain mardi 22 novembre 2022 dans la capitale ghanéenne, au Sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra. L’objectif de ce forum est de renforcer la coopération entre les pays membres de l’Initiative d’Accra, en vue de contrer la propagation des violences jihadistes du (...)

Lire la suite

Mali-France : le Mali suspend les activités des ONG françaises, y compris humanitaires

  • 2022-11-21
  • (03)

C’est une réponse du berger à la bergère. Après que la France ait annoncé le 16 novembre dernier qu’elle suspendait son aide publique au développement au Mali et de redéployer cette aide vers les Organisations non gouvernementales françaises opérant au Mali, le gouvernement de la Transition vient de réagir à cette décision dans un communiqué rendu public (...)

Lire la suite

Mali : vers une suspension de l’aide au développement de la France ?

  • 2022-11-18
  • (03)

D’après les chiffres de l’OCDE, le Mali a reçu 121 millions $ d’aide publique au développement de la France en 2020. Alors que les tensions entre les deux pays restent vives, Paris réfléchit à suspendre son aide à Bamako. La France envisage de suspendre définitivement l’aide au développement à destination du Mali. C’est ce que rapporte le quotidien (...)

Lire la suite

Mali : le Royaume-Uni annonce le retrait de ses troupes à cause du recours de la junte au groupe Wagner

  • 2022-11-17
  • (03)

Londres, qui a déployé 300 soldats et des hélicoptères lourds Chinook au Mali fin 2020, estime que le partenariat entre Bamako et le groupe russe Wagner est « contre-productif » pour le rétablissement de la paix dans la région du Sahel. Le Royaume-Uni a annoncé, lundi 14 novembre, qu’il allait retirer plus tôt que prévu ses troupes déployées au Mali (...)

Lire la suite

Coopération : la Côte d’Ivoire retire ses troupes de la MINUSMA

  • 2022-11-15
  • (03)

Le gouvernement ivoirien a décidé de retirer ses troupes déployées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), la force des Nations unies créée depuis 2013 dont la mission est d’accompagner le gouvernement malien vers un retour de la paix et le règlement politique du conflit qui (...)

Lire la suite