échéances 2020
Scrutin du 22 novembre au Burkina Faso : La France « félicite de vive voix le président Kaboré »
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience cet après-midi, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. La France, par la voix de son ministre, a félicité le président Kaboré pour sa réélection et salué « l’encrage démocratique exemplaire » dans notre pays. Selon Jean-Yves Le (...)
Echéances 2020 : le double scrutin raconté par le président de la CENI
Sur sa page Facebook, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Ahmed Newton Barry est revenu sur les péripéties qui ont jalonné l’organisation pratique du scrutin, les difficultés rencontrées et l’ingénierie que l’institution qu’il préside a dû déployer pour permettre la tenue des élections le 22 novembre 2020. (...)
Discours d’investiture du président Kaboré : décryptage sémantique
Réélu pour un deuxième mandat de cinq ans lors du scrutin du 22 novembre 2020, Roch Marc Christian Kaboré a été investi, le 28 décembre 2020 à Ouagadougou, nouveau président du Burkina Faso. Je vous propose un petit décryptage de la forme et du contenu sémantique du court discours d’investiture du Chef de l’Etat. D’abord, sur le plan de la (...)
Présidence de l’Assemblée nationale : Bala Sakandé plébiscité !
Peu après Burkina Faso la fin de la cérémonie de prestation de serment du président Roch Kaboré, les députés nouvellement élus se sont retrouvés dans l’hémicycle pour leur rentrée. Ils ont d’abord validé le mandat des nouveaux élus et procédé à l’élection de leur président en reconduisant Bala Alassane Sakandé pour un mandat de cinq (5) ans. (...)
Présidentielle 2020 : Roch Kaboré investi pour un deuxième mandat
En présence de dix (10) chefs d’Etat, du premier ministre malien, du corps diplomatique, du gouvernement, de représentants de chefs d’Etat et de gouvernement, de leaders politiques de la majorité comme de l’opposition, Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment hier 28 décembre 2020 devant les membres du conseil constitutionnel pour un (...)
Présidence du Faso : un nouveau bail de (5) cinq ans pour Roch Kaboré
Elu dès le premier tour à l’élection présidentielle du 22 novembre dernier, c’est aujourd’hui 28 décembre, sous le coup de 11 heures que Roch Marc Christian Kaboré sera investi pour un second mandat de cinq (5) ans. La cérémonie se déroulera dans la cuvette du Palais des Sports de Ouaga2000 en présence de plusieurs chefs d’Etat et de chefs (...)
Coopération Mali/Burkina : Le Premier ministre malien à Ouagadougou pour l’investiture du président Kaboré
Le Premier ministre (PM) malien, Moctar Ouané est arrivé cette mi-journée à Ouagadougou, afin d’assister lundi, à l’investiture du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, réélu à la présidentielle du 22 novembre dernier. Le chef du gouvernement malien Moctar Ouané et sa délégation sont arrivés ce samedi à 10h 15mn à l’aéroport (...)
Echéances 2020 : le conseil constitutionnel confirme la réélection de Roch Marc Christian Kaboré
C’est désormais officiel : Roch Marc Christian Kaboré a été réélu au premier de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier avec un score de 57,74% des suffrages exprimés. Ainsi a en décidé le Conseil Constitutionnel qui a proclamé aujourd’hui 18 décembre les définitifs du double scrutin présidentiel législatif. Selon le président du (...)
Echéanaces 2020 : les leçons d’un scrutin historique
Le scrutin du 22 novembre 2020 marquera de façon indélébile l’histoire politique du Burkina Faso en portant pour la première fois à la magistrature suprême un Président civil à la place d’un civil même si le sortant s’est succédé à lui-même. Au-delà de cet aspect, il a également provoqué un grand chambardement dans le paysage politique (...)
Présidentielle 2020 : "Il est exclut que l’UPC soit dans le CFOP"
Ce matin s’ouvre à la maison du peuple, une session extraordinaire du bureau politique de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Au menu, le bilan du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre dernier et perspectives Dire que l’UPC sort très fragilisée du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre (...)