Société
Sécurité routière : le gouvernement décide de démanteler les gendarmes couchés
Les ralentisseurs de vitesse, plus connus sous le nom de gendarmes couchés, seront démanteler sur l’ensemble du territoire national. Ainsi en a décidé le gouvernement dans un communiqué signé hier 3 décembre par le ministère des Infrastructures. Selon le l’exécutif, ces ralentisseurs causent de nombreux dommages aux usagers de la route ainsi (…)
Burkina/Vie associative : devoir de redevabilité du bureau de l’APFC
L’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) a tenu le 30 novembre 2024 à Ouagadougou. Au menu, bilan des activités sur la période 2022-2024 et les perspectives pour consolider la place de l’Association dans la promotion du secteur du froid et la climatisation comme facteur de développement socio-économique du Burkina (…)
Bogandé : Des leaders communautaires sensibilisés à la construction de la paix et à la lutte contre la stigmatisation
Le Collège de Dialogue et de Médiation de la Gnagna (CDM-GNG) a organisé, jeudi 28 novembre 2024, dans la salle de conférence « La Sagesse », une journée intercommunautaire pour sensibiliser les leaders communautaires à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la lutte contre la stigmatisation. Cette rencontre visait à (…)
Insécurité : couvre-feu à Solenzo !
Le haut-commissaire de la province des Banwa vient de décréter un couvre de deux semaines allant du 26 novembre au 9 décembre 2024 de 19 heures à 05 heures du matin sur l’ensemble de la ville de Solenzo. Une mesure prise quelque temps après les manifestations d’une rare violence organisées la veille par la population pour réclamer plus de (…)
Affaire service d’hygiène de la commune de Ouagadougou : Un réseau d’agents véreux démantelé
Le 13 mars 2023, I’ASCE-LC recevait un soit-transmis du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga1, faisant cas de dénonciation de faits de corruption contre le nommé KP et autres, au niveau du Service d’Hygiène de la commune de Ouagadougou. Après réception du mandat judicaire, l’ASCE-LC faisait un appel à témoin le 23 (…)
Rencontre statutaire du Conseil supérieur de la magistrature : Le Chef de l’Etat pour une justice équitable et accessible pour tous
Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a présidé, ce lundi en fin de matinée, la première rencontre statutaire de l’année 2024 entre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) nouveau format et le Président du Faso. A l’ouverture de cette rencontre, le Président (…)
Le CSC exhorte les Burkinabè à ne pas publier des messages religieux aux contenus haineux
Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a exhorté vendredi, les Burkinabè à abstenir de publier ou de partager, dans l’ensemble de l’espace numérique (Facebook, WhatsApp, TikTok, X...), des messages religieux ou à caractère religieux aux contenus haineux et dénigrants. Le CSC explique avoir constaté depuis un certain temps, la (…)
Résolution des crises et recherche de la paix : le rôle des leaders traditionnels, coutumiers et religieux expliqué
La Direction générale des Archives nationales a organisé, le vendredi 22 novembre, sa 12e conférence publique sous le thème : « le rôle des chefs traditionnels, coutumiers et des leaders des confessions religieuses en temps de crise au Burkina Faso ». Cette conférence a été animée par le professeur Ludovic Ouhonyioué KIBORA, Directeur de (…)
Société/Religion : Hommage du Vice-président de l’UNAPES-B au président Hector Ouédraogo
Au nom de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina et de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE), le vice-président de l’UNAPES-B, Issiaka Soulama a rendu hier après-midi un hommage au président Hector Ouédraogo au cours de l’absoute dite en sa mémoire (…)
Nécrologie/Hector Ouédraogo : Remerciements et faire-part
Grande messe de funérailles chrétiennes de Mr Hector Raphaël Gnandé Ardent OUEDRAOGO* Le Baloum Naba Tangha II à Bilbalgho ; La grande famille OUEDRAOGO à Bilbalgho ; Le Nakomsé Naba à Bilbalgho ; Le chef de Guidssi, le Toegin Naba à Guidssi ; Mme Marie Emilienne Ouédraogo/ Tiendrébeogo à Samandin ; Les familles Tiendrébéogo à Guidssi, (…)