Politique

Retour en grâce du Colonel Sidi Paré
Le magistrat colonel Sidi Paré a été nommé le 28 mai 2023 par un décret présidentiel conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants. Ancien ministre délégué, chargé de la sécurité sous la transition de 2014-2015, il avait été limogé du gouvernement, suspecté d’être de connivence avec les auteurs du putsch de (...)

Discours sur l’état de la nation : "La peur a changé de camp. Les bandits armés reculent partout sur le territoire où nos forces combattantes mettent le pied" (Premier ministre)
Le premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambéla a prononcé ce matin devant l’Assemblée législative de Transition son discours sur l’état de la nation. Un discours qui a duré une cinquantaine de minutes dans lequel il s’est exprimé sur la situation nationale marquée par la crise sécuritaire. Tous les secteurs de la vie politique, économique (...)

Discours sur la Situation de la Nation : Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA devant l’Assemblée Législative de Transition, ce mardi 30 mai 2023
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, va prononcer, demain mardi 30 mai 2023 à 09h00 à l’Assemblée Législative de Transition, son Discours sur la Situation de la Nation (DSN). Le DSN est un exercice prévu par la Constitution de notre pays qui dispose en son article 109 que : « Le Premier (...)

Cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine : burkinabè et chinois entrevoient des relations plus fortes
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S. E Madame Olivia ROUAMBA, a pris part, le samedi 27 mai 2023 à la cérémonie commémorative du cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine. La cheffe de la diplomatie burkinabè (...)

Opinion : Qui en veut au multipartisme intégral ?
Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) s’inquiète sur ce qu’il considère comme des manœuvres visant à remettre en cause le multipartisme intégral par la limitation du nombre de partis politiques. L’histoire du Burkina Faso est jalonnée de luttes politiques. Dans ces combats il y a eu des victoires. Certains des acquis dont le multipartisme (...)

Coopération : la gastronomie, l’outil du soft power turc au Burkina
La Turquie entend bien renforcer sa présence au Burkina Faso. Après Turkish Airlines, sa compagnie aérienne très fréquentée par les Burkinabè et qui dessert Ouagadougou depuis plusieurs années, ses équipements en plomberie, ses produits textiles et ses meubles, puis récemment, ses drones par lesquels l’armée burkinabè traque les terroristes, il faudra (...)

Coopération Burkina Faso- Venezuela : Les deux pays créent une Commission mixte de coopération
Sur invitation du Gouvernement vénézuélien, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a effectué, du 9 au 15 mai 2023, une visite d’amitié et de travail à Caracas, au Venezuela. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui lient le Burkina Faso à la République (...)

"Pan sur le bec"
Nous empruntons cette expression à l’hebdomadaire français "Le Canard Enchainé" pour s’excuser lorsqu’il commet une erreur. Hier, citant une source diplomatique digne de confiance, nous avions annoncé la visite cette semaine du premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, au Brésil. C’était une erreur. Il se rend plutôt au Venezuela (...)

Opinion : Pourquoi ai-je fait un plaidoyer pour ceux qu’on affuble du sobriquet « Irissi » ?
Ousmane Sawadogo, bien connu pour le décryptage des discours politiques qu’il propose régulièrement aux lecteurs de Kaceto.net, prend position sur les manifestations de soutiens au pouvoir en place de ceux qui campent chaque soir autour du rond-point des Nations-Unies. 👉 La première raison que je puisse avancer est que je me sens plutôt proche du (...)

Gourma : L’Organisation des mouvements et associations panafricaines et de lutte fustige la CEDEAO
L’Organisation des mouvements et associations panafricaines et de lutte, face aux hommes de médias le jeudi 4 mai 2023 à Fada N’Gourma, a exprimé son soutien aux autorités de la transition. Lors de la conférence de presse, le porte-parole de l’Organisation des mouvements et associations panafricaines et de lutte, Marius Lompo a dépeint le contexte (...)