Economie

Burkina : Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2023-2025 adopté
Le gouvernement a adopté ce mercredi en conseil des ministres, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2023-2025. Selon le porte parole du gouvernement, Lionel Bilgo, le DPBEP est un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier qui couvre une période de trois ans. Il a pour objectif de renforcer (...)

Gala des entrepreneurs : "Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui essaie d’être au service des autres pour gagner son pain".
Ce soir, sous le coup de 19 heures, se tient dans la salle des Banquets de Ouaga2000, la première édition du " Gala des entrepreneurs", une activité organisée par l’Association jeunesse active diligente (AJAD). La présidente de cette association qui s’est donnée la mission d’aider et d’accompagner les jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat, (...)

Burkina/Insécurité : Après Bogandé, Solenzo sera privé de banque à partir du 30 mai
Après Bogandé, Ecobank va fermer temporairement ses portes à Solenzo à compter du 30 mai, en attendant que la situation sécuritaire s’améliore. La Directrice générale (DG) de l’institution financière Ecobank a envoyé une lettre, ce mercredi 18 mai 2022, au haut-commissaire de la province des Banwa, Sahabani Zeba. Dans cette lettre, la Direction de (...)

Tuy : un incendie à la mine de Houndé, des orpailleurs mécontents en seraient la cause
Depuis la matinée du mardi 17 mai 2022, des orpailleurs manifestent leur mécontentement vis-à-vis de la société minière Houndé Gold opération sur la Route nationale n°1 (RN1). Depuis le centre-ville de Houndé, une fumée noire se dégage des installations de la mine et cet incendie serait attribué aux manifestants. Ce mécontentement, a-t-on appris, (...)

Burkina/Région de l’Est : 32 000 exploitations cotonnières en 4 ans à cause de l’insécurité
La région de l’Est a perdu en quatre ans, près de 32 000 exploitations cotonnières à cause de l’insécurité, a appris l’AIB vendredi. « Les quatre dernières années, nous avons perdu près de 32 000 exploitations cotonnières », a déclaré jeudi le Directeur général de la société cotonnière du Gourma (SOCOMA) Ali Compaoré. M. Compaoré dont les propos ont été (...)

Gouvernance : Le DG de l’ONASER limogé
Le directeur général de l’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) Adama Kouraogo a été limogé hier en conseil des ministres. Idem pour les directeurs généraux du cadastre minier, tous coupables de manquements graves. C’est l’information donnée hier 11 mai par le Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo. Le directeur de l’ONASER avait déjà (...)

Depuis Lomé, les cadres des administrations fiscales de la Cedeao s’affûtent contre les risques fiscaux dans le secteur minier
Une soixantaine de cadres de douanes et des impôts des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se forment pendant 5 jours depuis ce lundi 09 mai 2022 à Lomé, sur « l’audit fiscal basé sur le risque dans le secteur minier à l’aide des techniques d’audit assistées par ordinateur ». Ce rendez-vous sous-régional de la (...)

Les enjeux autour de la fin du partenariat entre Coca-Cola et le groupe Castel en Afrique
Coca-Cola est engagé dans la consolidation des activités de production et de distribution de ses produits. Une stratégie qui nécessite une adaptation pour le français Castel, principal partenaire du groupe américain sur les 4 principaux marchés concernés. La fin du partenariat entre les groupes américain Coca-Cola Company et français Castel prend (...)

Vallée de Samendéni : Le Premier ministre Albert Ouédraogo insatisfait de l’état d’avancement des réalisations
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, s’est rendu dans la soirée du samedi, sur le site du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), situé à une cinquantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. A l’issue de la visite du site du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), le Premier ministre s’est dit (...)

Politique : les grandes décisions du conseil des ministre du 6 mai 2022
Maintien de la subvention aux producteurs de coton, nomination de nouveaux gouvernement et renforcement de l’équipe de l’ASCE/LC, sont entre autres, les grandes décisions prises hier par le conseil des ministres. Le gouvernement va reconduire la subvention accordée aux producteurs de coton pour la campagne 2022-2023 dans le but de maintenir le (...)