Le jeudi 15 février 2024, dans la cité de Yendabli, une cérémonie de signature d’une convention quadripartite a mobilisé les acteurs du monde agricole. Organisée par la Chambre régionale d’agriculture de l’Est (C.R.A), la signature de cette convention vise à faciliter l’accès aux acteurs des filières aux crédits à des conditions bien étudiées
L’initiative est du Fond national de la finance inclusive (FONAFI), du Programme de valorisation du potentiel agropastoral dans l’Est du Burkina Faso (VALPAPE) Tin Suagi, de la Chambre régionale d’agriculture de l’Est (CRA-Est) et de l’Association Base Fandima (ABF).
Pour le Secrétaire général de la Région de l’Est, Siaka OUATTARA, représentant le gouverneur, l’économie de notre pays étant essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage, "en unissant nos forces, nos stratégies et nos expériences, nous pourrons créer un environnement propice pour la prospérité des acteurs des filières agrosylvopastorales. Cette initiative reflète l’engagement des différents partenaires de développement en faveur de l’inclusion financière et du renforcement des capacités des acteurs locaux. »
Quant à Saidou ZARE de VALPAPE, il a invité les bénéficiaires à profiter de l’opportunité de ce fond et den faire une bonne gestion. Car, foi de Fidèle Yaméogo, président du FONAFI, "la mise en œuvre de cette convention permettra de booster l’inclusion financière au niveau de la région de l’Est".
Phillipe Yonli, président C.R.A/Est, est rassure qu’en dépit des crises conjoncturelles et les aléas climatiques, l’économie de la région de l’Est est en pleine croissance. Il manque juste un accompagnement financier adéquat aux producteurs pour enclencher le développement de leurs entreprises. "Je suis reconnaissant aux signataires de cette convention pour leur accompagnement de chaque jour et pour leur synergie d’actions dans le financement des acteurs des filières agricoles » a t-il indiqué, promettant que les fonds seront utilisés à bon escient.
Après celle tripartite en 2021 entre le FONAFI, l’ABF et VALPAPE au profit des initiatives de développement dans la région d’un montant de 350 millions de F CFA, cette convention quadripartite qui bénéficie de l’accompagnement de la coopération suisse mobilisera la somme de plus de 800 millions de F CFA.
G. A LALLOGO
Kaceto.net (Fada N’Gourma)
Recent Comments
Un message, un commentaire ?