Les Organisations syndicales du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire à savoir, le SYNTAS, le SYNAPAS et la CGT –B ont convié les Hommes de médias à une conférence de presse, le jeudi 15 avril 2021 à la Bourse du Travail à Ouagadougou. Objectif : informer l’opinion sur la gouvernance qui prévaut au sein de leur ministère et décliner des perspectives. Ces syndicats ont exigé l’annulation immédiate de la reconduction de Faty Ouédraogo au poste de secrétaire général du ministère.

« La reconduction de Faty Ouédraogo-Zizien au poste de secrétaire général du MFSNFAH admise à la retraite le 18 mars 2021, traduit la volonté manifeste de l’autorité à s’aborder notre outil de travail et vassaliser les travailleurs et les publics cibles de notre département » a d’emblée fustigé, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’action Social (SYNTAS), Juste Koumara Logobana au cours du point de presse. Pour lui, la reconduction de Faty Ouédraogo/Zizien est inacceptable en ce sens qu’il y a encore des compétences au sein du ministère « qui pourraient pleinement assumer ce rôle ». Cette reconduction, cacherait, selon lui, une gestion opaque des ressources du département en charge de l’action humanitaire « et la poursuite de desseins inavouables ».
Une autre nomination qui a occasionné une levée de boucliers chez ces syndicats, est celle de Bouma Narcisse Bamouni. « Comment comprendre cette nomination de Bouma Narcisse Bamouni en tant qu’administrateur représentant le MFSNFAH au Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour porter les problématiques en travail social ? ». Toute chose qui reste sans réponse logique, selon lui.
Les animateurs du point de presse ont par ailleurs dénoncé l’affectation en date du 13 Avril 2021 pour « nécessité de service » de Boureima de Salam Ouédraogo, administrateur des affaires sociales et par ailleurs président de l’Association burkinabè des professionnels de l’assistance sociale (ABPAS). Cette affectation sonne à leurs yeux comme une « violation de l’indépendance du travailleur social, de sa liberté d’expression et d’association ». De ce fait, les syndicats du ministère en charge de l’action humanitaire ont exigé, « l’annulation immédiate et sans condition de l’affectation de Boureima de Salam Ouédraogo, l’arrêt des nominations par complaisance, l’audit sur la gestion des ressources du ministère ». En outre, en attendant la résolution des problèmes soulevés, les conférenciers ont invité l’ensemble des travailleurs du ministère à « rejeter tout acte administratif émanant de Faty Ouédraogo/Zizien reconduite secrétaire général ».

Oumarou Konaté
Kaceto.net