Burkina Faso : 100 ans et des questions !

2019-02-19

"Qui sommes-nous ?" "Où sommes-nous ?" "Que voulons-nous ?" Questions éminemment philosophique auxquelles il n’est pas facile d’apporter une réponse toute faite. Questions politiques aussi puisqu’elles nous interpellent sur ce que nous faisons et voulons en tant que sujets libres. Tentative d’éclairage de de notre chroniqueur. Un ami, diplomate de (...)


Chronique : État d’urgence culturelle

2019-02-12

Qui sommes-nous et comment pouvons-nous contribuer au progrès de l’esprit humain ? Question existentielle qui a taraudé de tout temps les mystiques, les prophètes, les théologiens, les philosophes et autres penseurs. Pour le chroniqueur de Kaceto.net, la curiosité, le risque et l’innovation sont le moteur de l’histoire. Pas la tranquillité ! (...)


La république face aux pouvoirs religieux et coutumiers en Afrique

2019-02-11

Suite à notre réflexion sur le processus d’émergence de la forme républicaine du pouvoir d’État dans l’histoire, nous jetons, ici, un regard, plus ou moins critique, sur les rapports entre cette même forme de souveraineté en Afrique et les autorités dites « coutumières et religieuses » dont l’influence morale sur les communautés et les interférences sur (...)


Le financement des partis politique : un scandale ?

2019-02-05

Cette semaine, beaucoup de Burkinabè semblent curieusement avoir découvert que les partis politiques reçoivent des financements en dehors des périodes de campagne électorale. Comme si la vie démocratique n’existait que pendant un mois tous les cinq ans ! La question est d’ailleurs de savoir pourquoi on s’indigne cette année alors que d’habitude, cela (...)


Yirgou/Burkina Faso : dynamique de la mise en scène médiatico-langagière d’un drame national

2019-02-01

Comment les médias ont-ils couverts les tueries de Yirgou, intervenues dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019 ciblant les membres de l’ethnie peule ? Décryptage sémantique par notre chroniqueur Dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, une attaque meurtrière est menée à Yirgou, un village de la commune de Barsalogho situé (...)


L’union sacrée

2019-01-30

face à la menace terroriste, alors que l’ennemi frappe harcèle répit nos forces de sécurité, Sayouba Traoré appelle à l’union sacrée de tous les Burkinabè, le temps de vaincre l’hydre terroriste. Viendra le temps de reprendre nos chamailleries politiciennes ! Je serai bref. Parce que la situation le commande. Ce n’est pas au beau milieu de la tempête, (...)


De l’ineffectivité du droit au Burkina Faso

2019-01-29

La meilleure liberté, dit-on, c’est celle qui est garantie par la loi ; celle qui assure la liberté d’aller et venir, d’agir ou ne pas agir. Elle garantie la sécurité de tous en réduisant les inégalités naturelles et sociales. Dès lors, quels risques encourt une société sans lois ou une société dans laquelle la loi n’est pas appliquée ? Eléments de (...)


La forme républicaine de l’État en question

2019-01-28

Dans nos publications antérieures, nous avons, à plusieurs reprises, évoqué certaines perceptions antirépublicaines de l’État. Ces perceptions, avons-nous dit, constituent, sans doute, de graves entraves à la vie de la démocratie en Afrique. Mais, d’un autre point de vue, et à l’antipode de cette opinion ultra républicaine, on peut aussi dire que c’est à (...)


Chronique : "Ce que pourrait être une laïcité à la burkinabè"

2019-01-22

Notre chroniqueur aborde aujourd’hui le thème de la laïcité, un concept polysémique qui fait débats dans les sociétés dites modernes. Alors que les fanatiques religieux instrumentalisent les textes sacrés à des fins politiques ou carrément mercantilistes, comment préserver la jeunesse de l’idéologie de la haine et des mouvements nihilistes ? Tentative (...)


L’Afrique entre traditions et modernité !

2019-01-18

Dans l’extrait ci-contre de la communication prononcée à l’occasion des Rencontres internationales de Bouaké tenues en 1962 sur le thème, "Traditions et modernisme en Afrique noire", Amadou Hampâté Ba montre que l’organisation sociale africaine repose sur des normes socialement acceptées ou imposées qui jouent le même rôle que les lois codifiées dans (...)