Propriétaires

2019-07-31

Il a donc fallu que l’idée naisse Et que le mot propage cette idiotie avec finesse Il a fallu que des savants disent le droit Pour que l’imbécillité franchisse les étangs et les détroits Locataire des jours, des nuits et des horizons Passager des endroits et des saisons L’homme a voulu moduler les chants des rivières (...)


Le domaine social peut-il être objet de science rationnelle ?

2019-07-23

Les XIX° et XX° siècles ont vu les sciences dites sociales se développer de façon extraordinaire. À la suite des succès de la méthode expérimentale dans l’explication des phénomènes de la nature, Auguste Comte, dans sa démarche positiviste, s’est proposé de faire une étude de la société avec la méthode dite expérimentale. Les marxistes ont appliqué cette (...)


Chronique : Les mots ont-ils un effet irrationnel sur les choses ?

2019-07-08

Nos mots ont-ils un effet irrationnel pour nous qui les prononçons et pour celui qui les entend ou les subit ? C’est là une bien curieuse question à laquelle il faut pourtant répondre, si l’on veut saisir, intégralement, notre conscience d’humain dans ses rapports avec le naturel et le méta- naturel. Bien sûr, d’un point de vue de la pure (...)


Chronique : l’Occident a t-il le monopole de la rationalité ?

2019-06-24

Le monde contemporain laisse voir que la civilisation occidentale domine l’humanité. Les européens ont pu, en effet, imposé, aux autres peuples, leur manière de se gouverner, leur science, leur technique. Cependant, une telle domination des sociétés héritières d’Athènes et de Rome antiques concerne-t-elle le domaine de la pensée philosophique ? A (...)


Le terrorisme, une activité lucrative !

2019-06-21

Au Burkina Faso comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, les groupes terroristes bénéficient de connexions, de facilités, de circuits financiers formels et informels leur permettant de prospérer dans leur logique destructrice. Une véritable « économie de la terreur » se développe. Les Etats se révèlent parfois glauques et impuissants face à (...)


Coup de gueule de Sayouba Traoré : "Même ta moustache et ta barbe sont mouillées et ça coule devant tout le monde."

2019-06-19

Vous, vous n’avez pas vu que pendant l’esclavage des Africains ont vendu leurs frères Africains aux Blancs ? Aujourd’hui là, avec ces histoires de terroristes, qui peut faire confiance à quelqu’un, même à ton frère même mère même père ? Dans l’immigration où on voit nos enfants mourir dans la mer par bateau entier, il y a des gens qui trouvent le moyen de (...)


Le cancer de l’impunité en Afrique !

2019-06-12

La qualité de toute analyse dépend intimement de la complétude des paramètres pris en compte, et de la qualité de l’échantillonnage. En cela, le numérique nous est d’une très grande aide. Quelque soit votre sujet de recherche, vous trouverez une masse impressionnante d’articles, d’études, de livres et de sources audiovisuelles pour alimenter votre (...)


Burkina Faso ou la démocratie Potemkine

2019-06-05

Afin de renforcer le processus de démocratie engagé dans notre pays, de nombreuses institutions ont été créées et mises et place. Reste que leur efficacité dans la recherche de solutions aux problèmes qui frappent notre pays est plus que douteuse. Notre chroniqueur pointe du doigt la vacuité de ces institutions par ailleurs hautement budgétivores. (...)


La technique a-t-elle fait de nous des dieux ?

2019-06-03

En dépit des progrès qu’elles ont accompli dans l’explication de nombreux phénomènes, du fait d’avoir reculé les limites de l’ignorance, des facilités qu’elles nous ont apportées dans la vie quotidienne, la science et la technique ont-elles pour autant réussi à faire de l’homme un être sans limites ? Explication ! La technique, au fur et à mesure (...)


Burkina Faso : l’animation de la vie politique et la loi de futilité de Parkinson !

2019-05-28

Cette semaine, exit les expérience avec les chimpanzés, les bonobos et les capucins. Avec la loi de futilité de Parkinson, je vais tenter d’expliquer comment et pourquoi le débat public et l’animation démocratique sont si pauvres, vains, et inutilement polémiques au Burkina. Plus c’est simple, plus c’est compliqué selon la loi de futilité de (...)