Décryptage : Visibilité des étiquettes de partis politiques burkinabè dans les titres des articles politiques en ligne

2020-07-06

Je voudrais partager avec vous les résultats d’une analyse que j’ai faite sur la visibilité des étiquettes de partis politiques burkinabè dans les titres des articles de la rubrique « Politique » de lefaso.net (la précision est ici importante, pas de généralisation) concernant l’ensemble de la période 2015 -2020. Plus de 3400 titres de cette importante (...)


Décrytptage : Les territoires sémantiques des premiers ministres du président Kaboré

2020-06-26

Après vous avoir livré les résultats de mes analyses sur les territoires sémantiques du président Roch Marc Christian Kaboré dans ses adresses à la Nation burkinabè (voir ici : https://kaceto.net/spip.php?article8598), je viens vous livrer aujourd’hui ceux concernant ses deux premiers ministres successifs (Monsieur Paul Kaba Thiéba et Monsieur (...)


Ananlyse : Les territoires sémantiques du président Roch Kaboré dans ses adresses à la Nation

2020-06-20

Je me suis amusé à cartographier les univers sémantiques qui ont structuré les adresses (discours) à la nation du président Roch Marc Christian Kaboré (2015 – 2020). J’ai d’abord analysé les cooccurrences des références signifiantes de ce corpus. Puis j’ai utilisé la puissance de « Modularity », l’algorithme de « clusterisation » de la plateforme GEPHI (...)


Burkina Faso versus Mali : l’agenda-setting des enjeux sécuritaires et sanitaires (juin 2019 -mai 2020)

2020-06-08

Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : « Il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens ‘’comment’’ il faut penser, mais elle réussit le plus souvent à leur dire ‘’à propos de quoi’’ il faut penser ». Le graphique ci-après présente l’évolution de la « mise sur agenda » (« agenda-setting ») des enjeux (...)


Libye/Islamisme, livraisons d’armes, et désinformation : le rôle des puissances régionales dans le conflit libyen

2020-05-27

La dimension internationale du conflit libyen n’a cessé de s’étoffer depuis l’intervention de l’OTAN en 2011 et le renversement du régime de Kadhafi. En avril 2019, elle apparaît au grand jour tandis qu’une offensive militaire est initiée contre Tripoli. La guerre en Libye est celle de deux camps rivaux : le Gouvernement d’union nationale (GUN) et (...)


La faiblesse des prix du pétrole ou l’échec de toute la géostratégie mondiale de l’or noir

2020-05-07

Depuis les six dernières années, la course aux parts de marché et l’égoïsme de certains pays producteurs ont fragilisé le secteur, entraînant les niveaux de production les plus hauts, les prix du pétrole les plus bas, jamais atteints. Les conséquences économiques sont dramatiques. La semaine passée, aux Etats-Unis, le West Texas Intermediate (WTI) a (...)


Le Covid-19 et l’Afrique : premières réflexions

2020-04-29

À la date où nous écrivons ces lignes (le 19 avril 2020), l’Afrique reste le continent le moins touché par la pandémie de Covid-19 qui a mis à l’arrêt la moitié de l’humanité il y a plus de deux mois. Un peu plus d’une vingtaine de milliers de cas ont été recensés dans 54 pays (sur 56) et le nombre des morts y reste faible (1 150 environ) en comparaison avec (...)


L’homme est un animal qui refuse l’ignorance

2020-04-27

Quelles sont les traits caractéristiques de l’être humain ? Les philosophes ont souvent cité la pensée, le langage ou le rire. En rapprochant deux textes écrits avec trois siècles d’écart, un passage des Pensées de Pascal avec un roman de Vercors, Denis Dambré fait ressortir un autre trait typiquement humain : l’invention de mythes et de fausses (...)


Rapports exécutif-judiciaire : une crise de croissance démocratique ?

2020-04-24

C’est un fait. Depuis plusieurs mois, la tension ne cesse d’aller crescendo dans les rapports entre le pouvoir exécutif et judiciaire au Burkina Faso. A coup de communiqués ou par média interposé, chacune des parties, se basant sur son indépendance, tente de tirer la couverture de son côté. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le (...)


Bismarck et l’expansion coloniale allemande : Une entrée à reculons de 1871 à 1881

2020-04-23

A la différence de la France ou de l’Angleterre, l’Allemagne s’est lancée tardivement dans la conquête coloniale. Pourquoi ? Tentative d’explication avec Denis Dambré, germaniste de formation et proviseur de Lycée C’est avec un temps de retard que l’Allemagne s’est engagée dans une politique d’expansion coloniale sous la pression de ce qu’on appellerait (...)