La tolérance inter-religieuse, parlons-en !

2018-05-21

La mondialisation a rapproché les hommes en abolissant les frontières ; grâce aux technologies de l’information et la communication désormais, un événement qui se passe dans le plus petit coin très vite connu. Sommes-nous pour autant disposés à accepter les différences comme éléments constitutifs de notre humanité ? Tentative de réponse avec notre (...)


Les racines contemporaines de l’intolérance religieuse

2018-05-15

Notre précédente publication a fait ressortir que le monde contemporain, grâce au progrès des technologies, a rassemblé les peuples, sans pour autant lever les vielles barrières psychologiques, sociales et culturelles entre les hommes. Au contraire, le sentiment d’insécurité face à la différence s’est accru, entrainant un regain de l’intolérance au sein (...)


La coexistence des religions est-elle un vain défi pour notre époque ?

2018-05-08

Notre époque, c’est celle du village planétaire où tous les hommes sont, d’une manière ou de l’autre, interconnectés. À regarder le passé humain, on se rend tout de suite compte que les hommes n’ont jamais été aussi proches les uns des autres. Sommes-nous pour autant tolérants les uns envers les autres avec nos différences ? Notre chroniqueur lance le (...)


Notre civilisation sera-t-elle cause d’apocalypse ?

2018-04-30

La publication précédente nous a fait jeter un regard sur les attentes d’une fin du monde qui, depuis les temps antiques, ont marqué la conscience des hommes. Ces attentes, tantôt optimistes et chargées d’une espérance de salut ou de réhabilitation de l’être, tantôt lourdes de crainte et de désespoir, pèsent encore sur la conscience de l’homme de (...)


La fin du monde : un scénario à prendre au sérieux !

2018-04-23

La fin du monde ! C’est là une préoccupation aussi vielle que la conscience humaine qui s’éveille et qui découvre sa présence au sein de l’univers. Le sentiment dont nos ancêtres primitifs ont dû d’abord faire l’expérience, c’est celle de la finitude. À leurs yeux, toute la nature autour d’eux, manifestait la finitude. Ils découvrirent, avec joie et peine, (...)


Discours sur l’Etat de la nation de P.K. Thiéba : décryptage par notre expert en analyse de discours !

2018-04-16

Le 12 avril dernier, le premier ministre du Burkina Faso, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a tenu son troisième discours sur l’Etat de la Nation, un exercice prévu par l’article 109 de la Constitution. Je vous présente quelques éléments d’analyse de ce discours de plus de 4 heures tenu devant les députés de la Nation. Le 12 avril dernier le (...)


L’histoire, le choix et le fait de l’homme !

2018-04-15

Nous intitulons ainsi le prologue de notre analyse sur le devenir histoire que nos deux publications sur la culture ont, entre temps, interrompue. En fait, plus ou moins qu’un prologue, il s’agit pour nous d’envisager les bases d’un renouvellement du débat sur notre présence humaine, présence qui a conscience d’elle-même, dans cette dimension (...)


L’autorité et la liberté de l’enfant

2018-04-09

L’enfant qui pousse son premier cri dans une famille apporte de la nouveauté. Il ne vient pas au monde pour perpétuer des traditions sacrées, intangibles, immuables. Propulsé au monde dans toute sa singularité, il existe pour contribuer à une recomposition globale de la société et du monde. Pour l’auteur de cet article, les enfants n’appartiennent pas (...)


Cultures africaines : apprendre à lier le bois au bois

2018-04-02

Dans ce deuxième volet de notre réflexion sur la culture, nous osons envisager l’horizon d’une véritable renaissance culturelle africaine. L’idée qui sous-tend cette notion de renaissance étant bien entendu, discutable. Qui parle de renaissance, considère qu’il y a eu vie et mort. L’Afrique culturelle a-t-elle vraiment existé ? Si oui, a t-elle (...)


Pour une société de tolérance !

2018-04-02

Face aux fanatismes de toutes sortes, aux actes terroristes et aux autres violences sur fond religieux, l’auteur du texte ci-contre estime que seule la tolérance peut faciliter le vivre ensemble et contenir les extrémismes. Le moins qu’on puisse dire est que la tolérance n’est pas la vertu première dans le monde d’aujourd’hui. Les actes (...)