Analyse des mots : "autour du Karité"

Quelques éléments d’analyse « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web par notre chroniqueur, expert en Web Content Mining « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web : zoom sur quelques éléments d’analyse J’ai découvert récemment qu’au Burkina Faso le karité occupait la quatrième (...)


La mémoire, un couteau à double tranchants !

Dans nos publications précédentes, il est ressorti que la mémoire est un phénomène spécifiquement humain. Sans elle et l’imagination sa compagne, nous serions enfermés dans le présent, sans aucune possibilité de coordonner nos actes, de viser des fins, de capitaliser nos acquis pour les reconduire, les remettre en cause, les amender, ou les transmettre (...)


Le « harcèlement » dans les titres des publications sur l’Internet français (2008-2017). Evolutions de quelques indicateurs clés

« Harcèlement », thème d’actualité en France et partout ailleurs dans le monde occidental notamment. « Harcèlement » : « action de harceler », dit le Larousse. « Harceler », le même Larousse en donne trois définitions : 1) « Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques ; 2) Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations (...)


La mémoire est un phénomène exclusivement humain...

Dans la réflexion entamée dans notre précédente publication, nous avons fait la caricature des visions du monde, pour lesquelles l’univers entier est porteur de conscience et de mémoire. Ces doctrines théosophiques et croyances populaires, vitalistes, animistes, immanentistes ou panthéistes, ne manquent pas d’intérêt, lorsqu’il s’agit d’apporter des (...)


« Paradise Papers » : hommage au journalisme d’investigation

Le monde de la finance a été secoué cette semaine par les révélations des « Paradise Papers ». Issues de millions de documents secrets que le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a pu se procurer, elles montrent les astuces des multinationales et des grandes fortunes du monde pour échapper à l’impôt. Denis Dambré rend (...)


La mémoire comme élément distinctif de l’être humain

Après l’éthique, le philosophe chroniqueur de Kaceto.net ouvre le chantier de la mémoire. Est-ce une caractéristique du vivant en général ou seulement, exclusivement, le fait de l’être humain ? Nous ouvrons cette réflexion à propos de la mémoire, suite à la série de publications sur l’éthique. C’est dans ces publications que nous avons signifié que la (...)


Autour du « mariage » : ce qu’en disent les titres des sites d’information du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal

Notre chroniqueur de la rubrique "Autour des mots" s’intéresse au traitement qui est fait du mariage précoce sur les sites d’informations du Burkina, du Mali et du Sénégal. Edifiant ! Le vendredi 20 octobre 2017, Madame Sika KABORE, épouse du président du Faso, a plaidé la cause de la lutte contre les mariages d’enfants auprès du gouvernement de (...)


Les exigences bioéthiques contemporaines

Transfusion sanguine,greffes d’organes humains ou artificielles, usage des contraceptifs, interruption volontaire de grossesse, insémination in vitro, autopsie des corps, clonage de l’homme, etc., jusqu’où peut-on aller dans l’applications des découvertes scientifiques sur l’espèce humaine ? La bioéthique contemporaine, au-delà des spéculations (...)


La bioéthique face aux manipulations du vivant

Notre dernières publication a mis en lumière ce constat magnifique que l’éthique est une des valeurs de référence les plus hautes de notre civilisation d’homme. Nous pensons que l’humanité a évolué de l’amoralité vers une moralité de plus en plus grande. Cependant, cela ne signifie pas que d’un point de vue individuel, le bien s’est imposé absolument dans (...)


L’éthique est-elle la dimension humaine du monde ?

Suite de la réflexion sur l’éthique et l’homme. Sommes-nous naturellement des êtres moraux, ou c’est seulement et seulement l’éthique qui révèle notre humanité ? Nos publications antérieures, interrompues lundi dernier par une attaque, sans éthique, d’un vicieux plasmodium contre notre personne, ont permis d’établir deux choses : La première est que la (...)