Burkina Faso : l’État et le terrorisme intérieur

2020-01-13

Ces dernières années, le Burkina Faso est devenu le théâtre d’attaques régulières menées par des groupes armés terroristes issus des pays voisins. Mais l’on retrouve également de tels groupes au sein même du pays, en raison de la radicalisation de plus en plus inquiétante des jeunes dans certaines localités. La partie septentrionale du Burkina Faso, (...)


Humeur : "C’est quoi cette civilisation, c’est quoi cette religion qui refusent la vérité ?"

2019-12-30

A mes amis et frères Amadou Cheffou Barre, Habibou Issa, et autres el hadj ! Je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire aux fanatiques et faire réfléchir les plus raisonnables. J’ai bien le droit de m’adresser à qui je veux non ? A tous les dignitaires musulmans qui ont la barbe jusqu’au nombril, et le turban jusqu’aux fesses. Mon (...)


« Qui mange seul, meurt seul » ou la dictature de la solidarité

2019-12-29

Dans l’opinion publique burkinabé, une chanson moralisante passe pour un concentré d’éthique de la solidarité : Rit m ye, kiida m ye (Qui mange seul, meurt seul). Audible sur les ondes des radios depuis de nombreuses années, ce tube à succès égrène des contre-exemples de comportements individualistes de personnes fortunées qui ferment les yeux sur les (...)


Culture intellectuelle et moralité

2019-12-28

L’opinion publique surestime souvent la moralité de ceux qui ont eu la chance de faire des études. Il faut dire que ces derniers concourent efficacement à se hisser eux-mêmes au pinacle de la vertu. En effet, habitués à monopoliser la parole dans la sphère publique, ils apparaissent, comme le vieux Booz dans le poème de Victor Hugo, « vêtus de probité (...)


La résistance du réel dans le travail

2019-12-27

L’ergonomie, la science qui étudie les conditions de travail, a mis en évidence un fait majeur observable dans l’exercice de tout métier : le décalage entre le prescrit et l’effectif. En clair, quel que soit le métier pris en considération, on constate que les consignes relatives au travail à accomplir accusent toujours un décalage par rapport à la (...)


Le Burkinabè, le terrorisme et l’œcuménisme

2019-12-24

Le pays des hommes intègres traverse une crise sans précédent et des relectures à travers l’histoire, la politique, l’économie ont fait le tour des analyses privées et publiques. Tout (ou presque) a été dit sur cette crise qui ne laisse qu’amertumes et désolations. Comment appréhender cette impasse en tenant compte des paradigmes culturels et religieux ? (...)


Terrorisme : Haro sur les discours légitimant la stigmatisation et le « génocide » !

2019-12-15

Le repli identitaire est un grand piège dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il faut de la lucidité dans l’appréciation des faits. « Génocide ! ». Le terme est de plus en plus usité par certains politiciens, individus et certaines associations lorsque les FDS mènent des représailles contre certains groupes terroristes. Il en a été (...)


Lettre ouverte aux chefs d’Etats du G5 Sahel : Entendez le cri de la population consciente

2019-12-09

Avec la dernière sortie du Président Emmanuel Macron de la France, je viens humblement m’adresser à nos chefs d’Etats du G5 Sahel. Je passe sous silence la manière peu diplomatique, discourtoise, et non avenante avec laquelle, cette invitation a été lancée. S’il vous plait, chers Présidents, n’allez pas verser notre figure par terre à Pau, en France. En (...)


Lutte contre le terrorisme : La communication politique actuelle n’est pas à la hauteur

2019-11-16

La lutte contre le terrorisme n’est pas que militaire. Le combat se mène aussi et surtout sur le plan idéologique. La communication y joue un rôle prépondérant. En dépit des attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso, la communication politique cherche toujours et désespérément ses repères. Pendant que le gouvernement s’enferme dans une (...)


Sécurité : "Il faut un autre type de pacte entre les Burkinabè et leurs armées"

2019-10-30

Certains pays occidentaux sont vraiment de mauvaise foi quand ils traitent nos pays d’« États faillis, fragiles, vulnérables, déliquescents » … de « shithole countries » … Comme s’ils n’avaient rien à voir avec cet état de fait. Je n’ai pas écrit cet article pour déresponsabiliser un pays comme le Burkina Faso qui fait face à une situation sécuritaire (...)