Le président du Faso vient d’opérer aujourd’hui 30 juin un réaménagement de l’équipe gouvernementale en prenant en charge lui-même le poste de ministre de la Défense et en confiant le portefeuille de la Sécurité à Maxime Koné, ancien ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Exit donc Cherif Sy et Ousséni Compaoré, respectivement ministre de la Défense et des anciens combattants et ministre de la Sécurité, tous deux mis sur la sellette depuis le massacre de 132 personnes à Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin dernier.
Le président reste toujours fidèle à son engagement de ne pas nommer un militaire dans son gouvernement même s’il consent à appeler à ses côtés le Colonel-Major Aimé Barthélémy Simporé en tant que ministre délégué chargé de la Défense et des anciens combattants.
Autre nouvelle tête, Clarisse Mérindol Ouoba au poste de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Voici la composition du nouveau gouvernement rendu public cet après-midi.

Joachim Vokouma
Kaceto.net