Dans une lettre ouverte adressée au président du Faso, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) de Abraham Badolo et la Convergence citoyenne et panafricaine (CCP) de Ousmane So annoncent leur participation aux marches-meetings programmées par l’opposition politique les 3 et 4 juillet sur l’ensemble des 45 provinces. Et expliquent les raisons !

Excellence Monsieur Roch Marc Christian kabore, Président du Faso, Président du conseil des Ministres,

Les 3 et 4 juillet 2021, des organisations démocratiques conduites par l’institution Chef de File de l’opposition politique Burkinabè (CFOP) envisagent d’organiser des marches dans les 45 provinces que comptent le pays. La mise en œuvre de ce droit constitutionnel répond entre autres aux objectifs suivants :

 rendre hommage aux victimes du terrorisme ;

 témoigner la solidarité aux Personnes Déplacées Internes ;

 manifester le soutien nécessaire aux Forces de Défense et de Sécurité ;

 dénoncer la mauvaise gouvernance notamment dans le domaine de la sécurité ;

Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du conseil des ministres,

À votre appel à l’unité nationale lancé le 27 juin 2021 à l’endroit de tous les Burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, nous avons décidé de répondre favorablement. Cependant, face au risque d’un déluge sécuritaire dans notre pays, et la sincérité qui caractérise notre adhésion à votre appel à l’unité, nous avons décidé de prendre part de façon effective aux marches pacifiques et silencieuses des 3 et 4 juillet 2021.
Nous vous devons un langage de vérité sur le drame sécuritaire que connaît notre pays, grande première dans l’histoire du Burkina Faso.
Nous avons donc choisi d’être aux côtés des masses dans la dynamique des marches populaires de protestations organisées déjà dans plusieurs provinces dans l’objectif de vous appeler à assumer votre prérogative de chef suprême des armées.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Depuis la décision prise par des organisations démocratiques de faire acte d’un droit constitutionnel à travers une marche, votre famille politique et la majorité présidentielle longtemps plongées dans un sommeil profond ont subitement retrouvées la vitalité en se perdant dans toutes sortes de conjectures. S’ils avaient déployés autant d’énergie à vos côtés dans la lutte contre le terrorisme, vous ne vous sentirez pas aussi abandonné face au drame sécuritaire et aux mécontentements des populations.
En vérité, en décidant de ne pas vous dire la vérité sur la catastrophe sécuritaire, et en faisant les choux gras des journaux d’investigations dans le domaine du pillage des deniers publics, votre famille politique a décidé d’être un boulet à vos pieds.

Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du conseil des Ministres,

Tout en vous réaffirmant notre décision de participer aux marches pacifiques et silencieuses programmées, nous vous souhaitons une bonne chance dans vos nouvelles fonctions cumulées de ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

Ouagadougou, le 02 juillet 2021

Ont signé :

Convergence citoyenne et panafricaine (CCP)

Ousmane SO
(Président)

Alliance pour la défense de la patrie (ADP)

Abraham BADOLO
(Président)