C’est parti depuis ce lundi 20 septembre 2021 pour le séminaire de formation de base de la troisième cohorte des volontaires de l’Assemblée nationale. Le Président de l’institution, Alassane Bala Sakandé a en effet officiellement donné le top départ de cette session de formation de quatre jours qui va permettre aux 100 volontaires de mieux connaitre l’Assemblée nationale et son fonctionnement.

« Bien connaitre le Parlement et les députés pour mieux contribuer à faire bouger l’institution. » C’est sous ce thème qu’a été officiellement lancé le Séminaire de formation de base des volontaires de l’Assemblée nationale. Les volontaires, au nombre de 100, recrutés en ligne suivant des critères spécifiques définis par l’Assemblée nationale, devront pendant quatre jours, apprendre à connaitre davantage l’institution, son rôle, ses valeurs et ses missions. Les connaissances acquises leur permettront de mieux présenter l’Assemblée nationale et être les relais crédibles de l’institution auprès des populations.
Le président de l’Assemblée nationale, patron de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé a salué la motivation des jeunes étudiants et leur qualification qui leur ont permis d’être de cette troisième cohorte des Volontaires de l’Assemblée nationale. Il a exhorté les volontaires à être assidus durant ces quatre jours de formation afin d’acquérir les meilleures connaissances sur l’Assemblée nationale. Il a indiqué aux stagiaires qu’ils sont les ambassadeurs de l’Assemblée nationale auprès des populations et cela implique qu’ils soient disciplinés, intègres et armés de connaissances solides sur l’institution. Alassane Bala Sakandé dit par ailleurs être convaincu que les 100 volontaires seront à la hauteur du défi au regard de la qualité de la formation qu’ils recevront.
Les représentants des Volontaires, Korotimi Ouédraogo et Judicaêl Belem ont rassuré le président de l’Assemblée nationale de leur engagement à travailler pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Cela implique une assiduité lors de cette session de formation de base, et Judicaêl Belem a fait savoir que toutes les opportunités de la formation seront saisies pour leur permettre de réussir dans leur mission.
Les Volontaires de l’Assemblée nationale est une initiative de l’Assemblée nationale qui remonte à 2019. Le programme prévoit le recrutement de 100 stagiaires ayant au moins la licence. Un stage de trois mois rémunérés est alors offert à ces volontaires qui sont appelés à être les Ambassadeurs de l’Assemblée nationale auprès des populations.

Cheick Traoré
Kaceto.net