La junte au pouvoir a décidé de procéder nuitamment entre dimanche 28 à lundi 29 novembre 2021, au transfèrement d’Alpha Condé de l’imposant Palais des Nations, siège du pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à la résidence de son épouse Hadja Djene Kaba à Landreah, dans la commune de Dixinn en banlieue de la capitale.

Dans un communiqué lu dans la soirée du lundi, à la télévision nationale, le CNRD et son président « rassurent la communauté nationale et internationale de leur volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée conformément aux principes universels des droits de l’homme. Par conséquent, le CNRD continuera à assurer à l’ancien chef de l’Etat un traitement digne de son rang, ceci sans aucune pression nationale ou internationale », précise la junte.

Ce geste est perçu comme un signe d’apaisement de la junte à l’endroit de la CEDEAO. Notons qu’Alpha Condé qui n’a plus fait d’apparition en public depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, reste cependant toujours en résidence surveillée

Finacial afrik