Suspendue des programmes scolaires avec la chute de l’empereur Bokassa, la langue russe est réintroduite dans les écoles en Centrafrique en 2019. En 2022, elle deviendra obligatoire dans les universités, un signe de la présence de la Russie en Centrafrique qui va au-delà du plan sécuritaire.

La langue russe sera obligatoire dans les universités centrafricaines dès la rentrée académique 2022-2023. La discipline sera proposée dès la première année de licence jusqu’au master.

A en croire les autorités universitaires, les programmes de formation sont en cours de rédaction. Cette décision est une directive du président centrafricain Archange Touadéra, a rapporté la presse locale.

En Centrafrique, l’enseignement de la langue russe n’est pas nouveau. Elle avait été introduite au temps de l’empereur Bokassa et suspendue à sa chute. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle a été réintroduite dans le programme d’enseignement secondaire. Cela coïncidait alors avec l’intensification de la coopération entre les deux pays.

En janvier 2022, une rencontre est prévue entre les ministres de l’Enseignement des deux pays. La disponibilité des enseignants sera l’un des sujets à l’ordre du jour. Déjà, il est prévu l’envoi des enseignants russes en Centrafrique pour implémenter la discipline.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la coopération entre la Centrafrique et la Russie. Depuis quelque temps, la relation entre les deux pays est au beau fixe. Le pays de Poutine apporte son expertise dans plusieurs domaines, dont le plus en vue est la sécurité et la lutte contre les groupes rebelles.

ECOFIN